Chroniques

Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre – Fabrice Midal

Titre : Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre
Auteur : Fabrice Midal
Publication : 2017
Genre : développement personnel
Édition lue : Flammarion | Versilio
Nombre de pages : 194
Statut : lu du 03/07/21 au 05/07/21
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Cessez d’obéir • Vous êtes intelligent
Cessez d’être calme • Soyez en paix
Cessez de vouloir être parfait • Acceptez les intempéries
Cessez de rationaliser • Laissez faire
Cessez de vous comparer • Soyez vous-même
Cessez d’avoir honte de vous • Soyez vulnérable
Cessez de vous torturer • Devenez votre meilleur ami
Cessez de vouloir aimer • Soyez bienveillant

Critique : Courant avril, j’ai découvert le dernier livre de Fabrice Midal, Suis-je hypersensible ?. Bien que je sois consciente de mon hypersensibilité depuis plusieurs années maintenant, j’ai pu apprendre de nombreuses choses pendant la lecture de cet ouvrage. Ainsi, j’ai voulu renouveler l’expérience avec un autre titre de l’auteur, à savoir Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre.
Dès les premières pages, j’ai retrouvé ce qui m’avait plu dans l’ouvrage précédent, c’est-à-dire des anecdotes de l’auteur. Au-delà de donner une explication rationnelle ou philosophique, basée sur des études, Fabrice Midal nous propose également une mise en situation à partir de son propre vécu. Ce qui est d’autant plus plaisant, c’est qu’il ne met pas en avant uniquement ses réussites ou ses souvenirs les plus joyeux. Au contraire, il explique comment il est parvenu à faire de ses points faibles des qualités ou, en tout cas, à s’accepter tel qu’il est réellement.
Toutefois, contrairement à Suis-je hypersensible ?, dans lequel l’auteur proposait des exercices concrets, j’ai trouvé Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre davantage axé sur la philosophie. D’ailleurs, bon nombre de grands penseurs sont cités et viennent allonger la bibliographie que Fabrice Midal partage avec nous en fin d’ouvrage. S’il est intéressant de voir l’évolution des Hommes face aux injonctions sociales et leur capacité à se pourrir la vie eux-mêmes, et ce, depuis plusieurs siècles, il m’a semblé que ce livre était plus dans l’explication que dans l’action. Ainsi, on retrouve régulièrement le conseil de se « foutre la paix », mais sans forcément donner de pistes réelles pour y parvenir au quotidien. Il y a bien quelques astuces disséminées au fil des chapitres, mais je dois reconnaître que je reste un peu sur ma faim. Evidemment, je ne m’attendais pas à une recette miracle, mais peut-être plus d’informations sur le type de méditation que Fabrice Midal dispense à ses élèves ou les techniques qu’il pratique lui-même au quotidien.
En définitive, Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre est un ouvrage que je lierais plus à la philosophie qu’à la psychologie. Certaines pensées peuvent être difficiles à saisir si nous n’avons pas un minimum de connaissances dans le domaine. Je ne vous cache pas, d’ailleurs, que j’ai lu certains passages en diagonale, ne me sentant pas forcément concernée par toutes les démonstrations. Néanmoins, ce livre reste intéressant à découvrir et nous propose une grande remise en question sur ce que nous sommes capables de nous faire subir à nous-mêmes. Finalement, il se pourrait bien que la solution à bon nombre de nos problèmes soit déjà en nous…

Egalement de Fabrice Midal : Suis-je hypersensible ?

2 réflexions au sujet de “Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre – Fabrice Midal”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s