Autour du livre

5 thrillers à découvrir

Au fil des années, certains genres littéraires se sont davantage imposés sur mon blog que d’autres. Cela s’explique simplement par mon intérêt tout particulier pour ces univers. C’est notamment le cas des thrillers, qui sont, au même titre que les romans policiers, mon petit péché mignon.
Ainsi, je vous ai préparé une sélection de 5 thrillers que j’ai beaucoup aimés ces dernières années. Comme toujours, je vous ai mis un lien direct vers ma chronique, afin que vous puissiez en apprendre un peu plus sur les livres en question. Tous mes avis sont garantis sans spoiler !

Titre : N’éteins pas la lumière
Auteur : 
Bernard Minier
Publication : 
2014
Genre : 
thriller
Nombre de pages : 
700
Ma chronique littéraire
Obtenir un exemplaire


Synopsis : « Tu l’as laissée mourir… »
Le soir de Noël, Christine Steinmeyer, animatrice radio à Toulouse, trouve dans sa boîte aux lettres le courrier d’une femme qui annonce son suicide. Elle est convaincue que le message ne lui est pas destiné. Erreur ? Canular ? Quand le lendemain, en direct, un auditeur l’accuse de n’avoir pas réagi, il n’est plus question de malentendu. Et bientôt, les insultes, les menaces, puis les incidents se multiplient, comme si quelqu’un cherchait à prendre le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s’effondre. Avant que l’horreur fasse irruption.
Dans les ténèbres qui s’emparent de sa vie, la seule lueur d’espoir pourrait bien venir d’un certain Martin Servaz.

Titre : Au Bout de la nuit
Auteur : 
Bruno Bouzounie
Publication : 
2018
Genre : 
thriller
Nombre de pages : 
481
Ma chronique littéraire
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Avril 1992. Les membres inférieurs d’un corps sont retrouvés dans le centre-ville de Bordeaux. Le seul signalement auquel la police peur se référer est celui d’un homme à la stature hors du commun. Sur fond de rite païen et de légende arthurienne, un jeune lieutenant de police, Damien Sarde, qui vient d’intégrer la PJ, plonge au cœur de sa première enquête. Le criminel va restituer au fil des jours les morceaux du cadavre inconnu, autant de pièces macabres au service d’un puzzle machiavélique. Avec l’aide d’une universitaire québécoise, Damien Sarde découvre peu à peu le rapport entre le meurtre et son passé. Un passé qui en refaisant surface va se transformer en cauchemar…

Titre : Le Manuscrit inachevé
Auteur : 
Franck Thilliez
Publication : 
2018
Genre : 
thriller
Nombre de pages : 
526
Ma chronique littéraire
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.
Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

Titre : Le Testament des abeilles
Auteure : 
Natacha Calestrémé
Publication : 
2011
Genre : 
thriller
Nombre de pages : 
365
Ma chronique littéraire
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Des habitants s’entretuent, certains se suicident, d’autres meurent brutalement comme frappés par un mal invisible. Hommes, femmes, enfants, personne n’est épargné. En quelques jours, Paris devient la scène d’une véritable hécatombe. Aucun lien apparent entre ces drames, en dehors d’une fleur de lotus retrouvée à proximité des différentes affaires. Mais pourquoi ne trouve-t-on aucun mobile, aucun ADN, ni arme de crime ? Secte, bioterrorisme ou oeuvre d’un psychopathe ? Toutes les pistes sont étudiées par le major Yoann Clivel jusqu’à la découverte d’un texte prophétique annonçant « une folie meurtrière ». Cette énigme servirait-elle de fil conducteur à un assassin ?

Titre : De fièvre et de sang
Auteur : 
Sire Cédric
Publication : 
2010
Genre : 
thriller
Nombre de pages : 
565
Ma chronique littéraire
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Ils semblent se nourrir de sang. Leurs victimes sont retrouvées exsangues. Eva Svärta et le commandant Vauvert viennent enfin de mettre un terme aux agissements des frères Salaville. Mais les meurtres continuent, défiant toute logique. Les talents d’Eva, policière albinos dotée d’un instinct hors normes, vont la conduire aux frontières de la rationalité. Là où, à tout instant, les ténèbres menacent de s’ouvrir sous vos pieds, où votre propre reflet dans le miroir pourrait vous engloutir, où la part d’ombre qu’Eva porte en elle causera sa perte ou lui sauvera la vie…

Avez-vous lu l’un de ces romans ?
Lesquels du même genre littéraire me recommanderiez-vous ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s