Blogging

5 ans de blogging sur Alyttérature

Comme chaque année, la fin octobre est synonyme pour moi de bilans. Effectivement, la semaine dernière, j’ai célébré, avec un peu d’avance, l’anniversaire de mon entreprise. Cette fois-ci, j’aimerais mettre en avant celui de mon blog, qui fêtera ses 5 ans le 25 octobre prochain. Lorsque j’ai lancé Alyttérature, je n’avais pas idée de l’ampleur qu’il prendrait, et encore moins du rôle qu’il jouerait dans ma vie professionnelle.
En un an, beaucoup de choses se sont passées d’un point de vue blogging. Je vous propose de faire une rétrospective dès à présent. Ne manquez pas non plus le programme pour les mois à venir.

Rétrospective de cette dernière année

Depuis mon bilan des 4 ans de blogging, je dois reconnaître qu’il y a eu un certain nombre de chamboulements sur Alyttérature. Tout d’abord, j’ai décidé de mettre davantage l’accent sur mes articles « Freelancing » et « Blogging ». Ces deux catégories me permettent de partager gratuitement mes connaissances et d’en faire profiter le plus grand nombre. Si cela me donne la possibilité de vous prouver toujours un peu plus mon expertise dans ces domaines, cette pratique contribue également à vous donner un aperçu de ce que vous pourriez retrouver dans mon livre numérique Créer un blog d’entreprise – Guide pour les freelances, disponible à la vente depuis juin dernier.
En parallèle de ces nombreux contenus, j’ai pu publier trois nouvelles interviews d’auteurs. Je dois reconnaître que j’aurais souhaité en préparer davantage, mais je n’ai pas forcément eu d’opportunités ou le temps nécessaire pour m’en occuper. Je compte, toutefois, y remédier prochainement.
En revanche, les chroniques littéraires ont été nombreuses. En début d’année, j’ai conservé mon rythme d’une publication par semaine. En juillet et en août, je leur ai même donné la priorité, en vous en proposant deux par semaine. Si vous êtes un lecteur assidu de mon blog, vous avez très certainement remarqué que je ne suis pas revenue à mon rythme habituel en septembre. Effectivement, j’ai pris la décision d’expérimenter un nouveau calendrier éditorial, consistant à mettre en ligne un article uniquement le mercredi à 11h. Ma ligne éditoriale a, elle aussi, été actualisée, puisque les chroniques littéraires ne sont désormais réservées qu’à mes coups de cœur ou à des collaborations avec des auteurs (l’association des deux en même temps étant possible, bien évidemment !). Cela répond à mon besoin de faire redescendre la pression quant à mon rythme de lecture. Ces derniers mois, mes contrats de rédaction web se sont intensifiés, me laissant moins de temps pour écrire des articles à destination de mon propre blog, mais aussi moins d’énergie pour lire tard le soir. J’ai donc préféré donner la priorité à ma santé mentale et physique, plutôt qu’à des chroniques hebdomadaires. Si vous souhaitez suivre en temps réel mes lectures et mes ressentis, je vous invite à m’ajouter sur Goodreads ou à me suivre sur Instagram.

Quel avenir pour Alyttérature ?

Comme je l’avais envisagé lors de mon bilan des 4 ans de blogging, j’ai davantage mis l’accent sur mes articles techniques. Pour 2022, je compte bien poursuivre dans cette voie, en mettant en place des interviews d’entrepreneurs. C’était déjà un projet que j’avais pour 2021, mais je n’ai pas pris le temps de le faire, en raison de l’écriture de mon livre numérique qui m’a demandé beaucoup d’investissement personnel. Si vous êtes freelance et souhaitez partager votre parcours, n’hésitez pas à me contacter dès à présent par mail : alycia.bouedron@hotmail.fr
J’aimerais également écrire davantage de contenus en lien avec mes centres d’intérêt et mes valeurs, autres que la littérature et l’indépendance professionnelle. Même si j’ai déjà l’occasion d’en rédiger dans le cadre de mes missions en tant que rédactrice web, j’ai l’ambition de le faire également en mon propre nom.
Si la publication d’articles le mercredi était initialement une expérimentation de septembre à décembre, je me rends finalement compte que c’est un rythme qui me convient parfaitement et qui n’impacte pas négativement la visibilité de mon site. Ainsi, je continuerai à mettre en ligne du contenu avec cette régularité en 2022.
Enfin, je n’exclus pas l’idée de faire une refonte plus ou moins importante de mon blog. Certains articles ne sont plus d’actualité, tandis que d’autres ne me correspondent plus. J’avais déjà commencé à en archiver quelques-uns, mais il reste encore du travail. De même, l’esthétisme du blog sera peut-être modifié dans les prochains mois. Affaire à suivre !

Je tiens à conclure cet article en vous remerciant. Vous avez été plus de 15 500 lecteurs à avoir visité mon blog au moins une fois depuis sa création. Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais imaginé pouvoir atteindre autant de personnes grâce à mes écrits. J’espère avoir l’opportunité de partager encore de nombreux articles avec vous, en abordant des sujets qui me font vibrer, réfléchir et grandir, mais qui font également écho en vous. Joyeux 5 ans, cher blog !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s