Freelancing

5 étapes pour créer un ebook

Le 8 juin dernier, j’ai mis en vente mon premier ebook. Si cela faisait de nombreux mois que j’avais ce projet en tête, c’est seulement en janvier 2021 que je m’y suis véritablement attelée. Il m’aura fallu plusieurs semaines avant d’atteindre mon premier grand objectif, à savoir sa publication. Toutefois, mon travail ne se termine pas là. Aujourd’hui encore, ce livre numérique demande de l’attention, notamment pour le tenir à jour et pour le promouvoir.
Dans ce nouvel article, je vous partage 5 étapes cruciales à suivre, si vous avez le projet de proposer à votre audience un ebook.

Qu’est-ce qu’un ebook ?

Un ebook est un livre qui est envoyé et conservé au format numérique. Grâce à de nombreux outils pour le lire, tels que la liseuse électronique, l’ordinateur, la tablette ou encore le smartphone, l’ebook est devenu un incontournable aussi bien dans le domaine littéraire que dans le monde entrepreneurial.
Avoir recours à un ebook, plutôt qu’à un livre papier, représente de nombreux avantages pour les professionnels :
réduire les coûts de fabrication ;
– proposer un prix plus avantageux ;
faciliter l’accès au contenu ;
– mettre à disposition du lectorat des informations tenues régulièrement à jour ;
publier rapidement du contenu de qualité.
Actuellement, il existe deux formats majeurs pour la publication d’ebooks :
– le PDF : il permet de lire facilement un contenu, en téléchargeant le logiciel Acrobat Reader. L’avantage de ce format, c’est qu’il peut être partagé sur tous les supports numériques, sans qu’une conversion soit nécessaire ;
– l’epub : le format epub est également compatible avec la majorité des appareils, à l’exception de certaines liseuses électroniques. Son point fort est de pouvoir enrichir un contenu écrit par l’ajout de vidéos ou d’audios.

Pourquoi écrire un ebook quand on est freelance ?

Qu’il s’agisse d’un livre blanc, mis à disposition de votre audience gratuitement, ou d’un livre numérique payant, l’ebook est un outil à part entière pour le développement de votre entreprise. En effet, son objectif principal est d’attirer des prospects qualifiés, en partageant avec un public ciblé vos connaissances et vos savoir-faire. En d’autres termes, vous leur prouvez votre expertise, avant même qu’ils ne fassent appel à vos services en direct ou qu’ils n’achètent vos produits. Cela a donc un impact indéniable sur votre visibilité, mais aussi sur votre image de marque. Plus vous montrerez que vous maîtrisez votre sujet, plus vous construirez une relation de confiance avec votre public cible. Lorsque ce dernier aura des besoins, il se tournera tout naturellement vers vous pour y répondre.
Dans le cas d’un ebook payant, sa commercialisation vous permet de générer des revenus dits passifs. Cela signifie que vous pouvez augmenter votre chiffre d’affaires, sans pour autant travailler davantage chaque mois. Avoir recours à la création de produits digitaux est un excellent moyen de développer votre activité sur le long terme.
Vous l’aurez compris, que vous optiez pour des contenus gratuits ou payants, la création d’un ou plusieurs ebooks est une pratique efficace pour booster les résultats de votre entreprise. Au même titre que votre stratégie de contenu sur votre blog ou sur vos réseaux sociaux, il s’agit ici de vous faire connaître, de vous démarquer de vos concurrents et de vous imposer comme une référence dans votre domaine.

Quelles étapes suivre pour créer un ebook ?

Lorsque j’ai décidé de me lancer véritablement dans la création de mon ebook, il a fallu que je définisse des étapes claires et atteignables. Effectivement, sans objectifs, il est bien souvent tentant de laisser tomber en cours de route. Ainsi, pour me prouver à moi-même que j’étais capable de relever un tel défi, j’ai divisé mon projet en 5 étapes principales, auxquelles j’ai attribué des délais à respecter. Je vous en dis plus à leur sujet ci-dessous.

Choisir le thème et le public cible

Avant même de se lancer dans l’écriture, il est, bien évidemment, indispensable de choisir le thème de votre ebook, ainsi que son lectorat cible. Pour ce faire, vous devez vous intéresser à votre clientèle habituelle ou à celle que vous aimeriez développer à moyen terme. Ensuite, prenez le temps d’établir un profil type. Cela vous permettra de vous adresser directement à lui lorsque vous rédigerez votre contenu. Une fois cette tâche faite, intéressez-vous aux besoins spécifiques de ce persona :
– A-t-il besoin que vous lui appreniez comment utiliser un outil en particulier ?
– Cherche-t-il un accompagnement pour mieux s’organiser au quotidien ?
– Souhaite-t-il approfondir ses connaissances au sujet d’une notion précise ?
Quelle que soit votre situation, il y a de fortes chances pour que votre métier ou votre façon de travailler soit une source importante de thèmes à traiter. Toutefois, pour être suffisamment légitime pour en parler, il est nécessaire que vous ayez déjà de l’expérience dans ces domaines. Il serait malvenu de proposer un ebook payant sur les fonctionnalités d’Instagram, si vous n’utilisez que Facebook et Twitter, sous prétexte que vous êtes community manager. Gardez en tête que cet outil doit vous permettre d’attirer à vous vos futurs clients.

A titre d’exemple, mon propre ebook est destiné aux freelances. Je l’ai créé dans le but de les aider à créer leur blog d’entreprise. J’en suis arrivée à ce choix car j’ai eu l’opportunité d’échanger avec de nombreux indépendants qui n’avaient pas forcément les moyens de faire appel à un rédacteur web. Ayant déjà l’expérience du blogging pour ma propre société et pour mes clients, qui sont majoritairement des moyennes et grandes entreprises, j’ai souhaité mettre à leur disposition des pistes de réflexion pour qu’ils y parviennent seuls.

Construire le plan du contenu

Vous avez à présent votre thème et votre public cible. Avant de débuter la rédaction, vous devez structurer vos idées en construisant un plan. Ce dernier pourra être amené à évoluer au fil de l’écriture, notamment si cette dernière vous demande plusieurs mois ou des recherches complémentaires. Toutefois, il vous servira de fil rouge pour que vos propos soient cohérents, pour éviter les répétitions, mais aussi pour vous fixer des objectifs précis.
Que vous proposiez un contenu gratuit ou payant, il n’y a pas de règles formelles concernant le nombre de parties et sous-parties. En réalité, cela dépendra des informations que vous avez à fournir à votre lectorat. Pour faciliter votre travail, faites une liste de tous les sujets que vous souhaitez aborder. Essayez ensuite de les regrouper par thèmes principaux, grâce à des associations d’idées. Cela vous permettra d’obtenir une première ébauche de plan. Pour mâcher votre travail d’écriture, pensez à noter les exemples ou les notions que vous souhaitez inclure dans chaque partie. Cela vous évitera de vous demander à quoi vous aviez pensé lors de l’élaboration du plan.

Rédiger les différentes parties du livre numérique

A présent que vous avez le plan, vous avez fait une grande partie du travail. Effectivement, si vous avez bien ajouté les notions et les exemples à inclure dans chaque partie, vous n’avez plus qu’à mettre en mots vos idées. Bien sûr, cela ne vous demandera pas qu’une heure de travail. Toutefois, si c’est un sujet que vous maîtrisez vraiment, cela devrait être finalement la partie la plus accessible du projet.
Afin d’éviter les périodes de démotivation, au risque de tout laisser tomber pour de bon, il est fortement recommandé de prévoir des blocs de temps dans votre emploi dédiés à la rédaction. La création de votre ebook se fera certainement en parallèle des missions confiées par vos clients. Il serait dommage d’avoir pris le temps de définir un sujet, un lectorat cible, puis un plan, pour qu’aucun des trois ne vous serve un jour. Dans l’idéal, il est conseillé de travailler sur votre projet au moins une fois par semaine. Cela vous permet d’instaurer une certaine routine et, surtout, de vous fixer des délais réalistes. Si votre emploi du temps est bien chargé, il ne serait pas raisonnable de vouloir à tout prix rédiger une partie par jour, pour finir votre ebook en l’espace d’une semaine. A contrario, si vous ne touchez à votre document qu’une fois par mois, il y a de fortes chances pour que votre enthousiasme du début retombe rapidement. Trouvez le juste milieu qui vous convient, afin d’être sûr de mettre un point final à votre ebook.

Pour vous donner un exemple, j’ai débuté mon ebook le 15 janvier 2021. A partir de cette date, j’ai consacré au minimum un après-midi par semaine à ce projet. Si mes disponibilités me le permettaient, c’était parfois une ou deux journées complètes. Cela a été le cas jusqu’au 17 mars, date de fin du premier jet. J’ai ensuite laissé passer plusieurs semaines avant de procéder à la réécriture de certains passages. Cette deuxième phase a commencé le 19 avril, pour se finir le 23 avril. Enfin, j’ai procédé à la correction de l’ensemble du contenu du 21 mai au 4 juin.

Mettre en forme l’ebook

La rédaction de votre ebook est désormais terminée. Libre à vous d’effectuer les corrections dans la foulée ou de patienter, afin de bénéficier d’un œil nouveau après quelques semaines de recul. Si vous choisissez cette seconde option, vous pouvez profiter de ce laps de temps pour procéder à la mise en page de votre ebook. Elle ne sera pas définitive, vos corrections pouvant mener à des sauts de page, à des suppressions ou à des ajouts de texte. Néanmoins, cela vous donnera la possibilité d’avoir un aperçu de votre futur produit fini.
Que vous vous en occupiez vous-même ou que vous confiiez cette étape à un tiers, pensez à anticiper. La mise en forme d’un ebook peut demander du temps, notamment si vous souhaitez quelque chose d’original et d’abouti. Cela peut passer par la couverture, par des pages de chapitres distinctes ou encore l’intégration d’illustrations. La forme est aussi importante que le fond, puisqu’elle doit véhiculer l’image de votre marque. Mettez-y du soin !

Publier et promouvoir le produit fini

Votre ebook est terminé, félicitations ! Pour autant, votre travail n’est pas fini. Vous devez désormais vous charger de sa publication, c’est-à-dire prévoir son prix, les modes de paiement ou encore la source d’hébergement.
En parallèle, il est important de vous intéresser à sa promotion. Même si vous êtes reconnu dans votre domaine, il sera incontournable de faire savoir à votre audience que vous sortez un produit digital. Pour ce faire, préparez une page de vente sur votre site internet, une campagne publicitaire sur vos réseaux sociaux ou encore faites appel à des influenceurs, si nécessaire.
Gardez en tête que vous devrez maintenir la promotion sur le long terme, si vous désirez que votre ebook soit téléchargé pendant plusieurs mois, voire années.

Vous connaissez à présent la méthodologie que j’ai suivie pour que mon ebook voie le jour. Si cela a été un travail de longue haleine, je suis avant tout fière d’avoir réussi à aller jusqu’au bout du défi que je m’étais lancé. Je vous souhaite d’y parvenir également !

Découvrez mon livre numérique à destination des indépendants, Créer un blog d’entreprise – Guide pour les freelances.

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