Autour du livre

5 livres idéaux pour l’automne

Si vous suivez mon blog depuis quelques années déjà, vous n’êtes pas sans savoir que l’automne est ma saison favorite. Elle est synonyme de renouveau et de projets pour moi, mais aussi de cocooning et de période idéale pour me plonger dans un bon livre, installée sous un plaid bien chaud.
Pour vous mettre dans les mêmes conditions idylliques, je vous ai préparé une sélection de 5 romans à dévorer pendant ces longues soirées pluvieuses ou fraîches. Comme toujours, je vous ai mis un lien direct vers ma chronique, afin que vous puissiez en apprendre un peu plus sur les livres en question. Pas de panique, tous mes avis sont garantis sans spoiler !

Titre : Frangines
Auteure :
Adèle Bréau
Publication :
2020
Genre :
contemporain, saga familiale
Édition lue :
JC Lattès
Nombre de pages :
378
Ma chronique littéraire

Synopsis : Mathilde, Violette et Louise sont sœurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence.
Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née des années plus tard.
Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l’année précédente. Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.
Avec délicatesse et humour, Adèle Bréau nous plonge dans une histoire de famille qui pourrait être la nôtre et nous fait passer du rire aux larmes.

Titre : 2040 : coquelicots et bleuets
Auteure :
Colline Hoarau
Publication :
2021
Genre :
roman sociétal, science-fiction
Édition lue :
Nombre 7 Editions
Nombre de pages :
164
Ma chronique littéraire

Synopsis : Entre la Bretagne et la Réunion, Mahavel cherche les traces de son histoire familiale…
Au cœur de la société française de 2040, Mahavel, une jeune femme de 20 ans, fait une rencontre qui risque de définitivement bouleverser sa vie. Jour après jour, elle est amenée à se questionner sur son passé, son présent et son avenir, mais aussi à voyager entre sa région natale, la Bretagne, et sa terre d’origine, l’île de la Réunion. À travers un cadre spatio-temporel à la fois historique et futuriste, Mahavel nous emmène à la découverte de son histoire familiale.
Des nouvelles technologies à la santé, en passant par l’éducation et l’alimentation, Mahavel fait un bond dans le temps qui nous fait réfléchir et prendre conscience des enjeux majeurs actuels.

Titre : La Symphonie du hasard
Auteur :
Douglas Kennedy
Publication :
2017
Genre :
contemporain
Édition lue :
Pocket
Nombre de pages :
404
Ma chronique littéraire

Synopsis : « Toutes les familles sont des sociétés secrètes. »
En lisant ces mots, Alice reste frappée par leur justesse. Les secrets, les non-dits, elle connaît. Chez les Burns, on en a fait une spécialité. La dernière en date ? Cette révélation que son trader de frère, Adam, vient de lui faire depuis le parloir de sa prison… Et qui la ramène une quinzaine d’années en arrière. C’était l’Amérique des années 70, celle des droits civiques et des campus en ébullition. Un vent de liberté attisait les désirs et Alice rêvait d’évasion. C’était l’heure des choix. Les premières notes d’une symphonie à venir…

Titre : Le Vent nous portera
Auteure : 
Jojo Moyes
Publication : 
2019
Genre : 
fiction historique
Édition lue : 
Milady
Nombre de pages : 
599
Ma chronique littéraire

Synopsis : « Je crois que vous aimez ces montagnes autant que moi. Là-haut, vous pouvez respirer. Vous n’entendez pas l’incessant bavardage de la ville. Aucun regard sur vous. Il n’y a rien que vous, les arbres, les oiseaux, la rivière, le ciel et la liberté… Là-haut, c’est bon pour l’âme. »
Alice a soif d’aventures et se sent à l’étroit dans la bonne société anglaise. Aussi s’empresse-t-elle d’épouser le bel Américain qui succombe à son charme, saisissant l’occasion d’un nouveau départ. Mais le rêve américain est mis à rude épreuve dans la petite ville du Kentucky où elle atterrit, et les désillusions de la vie conjugale ne se font pas attendre.
Lorsqu’un projet de bibliothèque itinérante voit le jour, Alice se porte volontaire : c’est l’occasion rêvée d’échapper à son quotidien étouffant. Elle se lie alors d’amitié avec quatre bibliothécaires, parmi lesquelles la fascinante Margery, qui n’a peur de rien ni de personne. Ensemble, elles sillonnent à cheval les montagnes du Kentucky pour apporter des livres dans les zones les plus reculées, bravant tous les dangers. Mais s’il y a bien une chose dont ces porteuses d’histoires ne manquent pas, c’est de courage.

Titre : La dernière valse de Mathilda
Auteure : 
Tamara McKinley
Publication : 
1999
Genre : 
saga familiale
Édition lue : 
Archipoche
Nombre de pages : 
567
Ma chronique littéraire

Synopsis : Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un dernier hommage à cette femme courageuse.
Un peu à l’écart, le père de Mathilda n’a qu’une hâte : que tout cela se termine afin qu’il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront jamais plus comme avant…
Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda. A mesure que progresse sa lecture, l’angoisse l’assaille… A-t-elle bien fait de venir s’installer à Churinga ?
Par son atmosphère envoûtante, la force de ses personnages, cette saga australienne s’inscrit dans la lignée des chefs-d’oeuvre de Colleen McCullough.

Avez-vous lu l’un de ces romans ?
Lesquels me recommanderiez-vous pour les semaines à venir ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s