Freelancing

Doit-on toujours créer de nouveaux produits et services ?

Dans le monde du commerce, notamment, les entreprises ne cessent de se réinventer, en proposant toujours plus de nouveaux produits à leurs consommateurs. Le secteur du service n’est pas en reste. En effet, de multiples prestations sont créées chaque jour, dans le but de toucher toujours plus de clients et de faire augmenter significativement le chiffre d’affaires.
Ainsi, est-ce une étape obligatoire pour développer son activité de mettre en place régulièrement de nouveaux produits et services ? Selon moi, la réponse est « non ». Toutefois, revoir son offre de temps en temps peut avoir des avantages.
Dans cet article, je vous présente 5 bénéfices que vous pouvez tirer de la création de nouveaux produits et services au sein de votre entreprise.

Elargir sa clientèle

Le premier avantage à mettre en place de nouveaux produits et services consiste à élargir votre clientèle. En effet, si vous avez pour objectif de conquérir des parts de marché supplémentaires dans votre secteur, il peut être pertinent de vous ouvrir à un persona inédit. Par exemple, si vous avez l’habitude de vendre du parfum exclusivement aux femmes, peut-être avez-vous tout intérêt à proposer une gamme à destination des hommes. De même, si vous êtes un illustrateur partageant votre talent avec des amateurs particuliers, vous pouvez envisager de collaborer avec des marques à la recherche de nouveaux partenaires.
Vous l’aurez compris, les opportunités sont multiples et peuvent concerner divers secteurs d’activité. Ainsi, si s’ouvrir à un plus large horizon n’est pas une obligation pour pérenniser son entreprise, la spécialisation étant également très efficace, cela peut tout de même vous permettre d’avoir une autre vision de vos possibilités de développement.

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Diversifier ses revenus

Créer régulièrement des nouveaux produits et services a également l’avantage de pouvoir diversifier vos revenus, si tant est que vous vous tourniez vers des offres inédites. Par exemple, si vous avez pour habitude de proposer des prestations de services à vos clients, vous pouvez opter pour la mise en place de produits digitaux. Si vous vendez votre savoir-faire à travers des objets, tels que des bijoux ou des œuvres d’art, peut-être pouvez-vous vous tourner vers l’organisation de masterclasses ou d’accompagnements personnalisés.
En cas de perte de contrat ou de fin de mission, diversifier vos revenus vous permet de pallier une éventuelle baisse de chiffre d’affaires. En effet, il est fortement recommandé de ne pas « mettre tous les œufs dans le même panier », afin de vous assurer une certaine continuité dans vos encaissements.

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Répondre aux besoins actuels de ses clients

Proposer de nouveaux produits et services, c’est également vous adapter aux besoins actuels de votre clientèle. Effectivement, en fonction de votre secteur d’activité, les attentes, les modes de consommation ou encore les envies des consommateurs peuvent évoluer. Pour ne pas prendre le risque que votre entreprise ne soit dépassée et qu’elle perde en pertinence, il est parfois incontournable de remettre au goût du jour vos offres.
Savoir faire évoluer vos produits et services, au même titre que vous vous formez régulièrement pour rester performant, est donc important pour vous imposer face aux autres acteurs de votre secteur d’activité et continuer à donner satisfaction à vos clients.

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Mieux définir l’objectif de son entreprise

Si la mise en place de nouveaux produits et services peut servir positivement le développement et la pérennisation de votre entreprise, elle peut également jouer un rôle majeur dans la définition de l’objectif que vous souhaitez atteindre. Effectivement, au fil des années, il n’est pas étonnant que vos ambitions évoluent. Il est même fortement recommandé que ce soit le cas, puisque cela vous permet de garder le même entrain que vous aviez lors de la création de votre société.
Ainsi, en proposant de nouvelles prestations, au profit de d’autres devenues obsolètes ou moins demandées, vous contribuez à préciser toujours plus le fil rouge qui caractérise votre entreprise. De la sorte, vous êtes de plus en plus capable de clarifier le message que vous souhaitez transmettre à votre clientèle. Il devient alors plus facile d’être pertinent dans votre communication et de toucher votre cible.

Retravailler l’impact de son entreprise

Dans la même logique que le point précédent, mettre en place de nouveaux services et produits peut vous aider à retravailler l’impact de votre entreprise. Plus que de définir vos objectifs et le message à transmettre, il s’agit ici de contribuer au rôle que votre société joue sur un plan régional, national ou encore international. Les prestations que vous proposez n’ont généralement pas pour seul but de vous enrichir, mais bien de répondre à une problématique ou à un besoin. Ce sont précisément ces éléments que vous devez garder en tête lors de leur élaboration.
Pour y parvenir, vous pouvez notamment vous poser les questions suivantes :
– Mes prestations sont-elles créées dans un but écologique et environnemental ?
– Favorisent-elles le lien social ?
– Contribuent-elles à générer du bien-être ?
– Viennent-elles en aide aux personnes dans le besoin ?
Vous l’aurez compris, les interrogations peuvent être multiples et aborder divers points de vue. Plus vous étudierez un large spectre de problématiques actuelles et futures, plus vous serez en mesure de déterminer quelle voie vous souhaitez véritablement suivre.

En définitive, s’il n’est pas obligatoire de créer sans cesse de nouveaux produits et services pour développer et pérenniser votre entreprise, il est fortement recommandé d’y avoir recours ponctuellement. Cela permet, en effet, de faire le point sur le chemin que vous avez parcouru, mais aussi de faire des ajustements, si nécessaire.
Sans partir de zéro, vous pouvez également retravailler vos offres actuelles, afin qu’elles répondent davantage à votre vision entrepreneuriale et aux attentes de vos clients. C’est ainsi l’occasion idéale de juger si toutes vos propositions sont pertinentes, tant en termes de contenu, que de tarif ou de clientèle cible.

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