Blogging

Le blog est-il adapté à toutes les activités professionnelles ?

Au fil des années, le blog a su se faire une place de choix dans la stratégie de communication des entreprises, quelle que soit leur taille. Toutefois, il est parfaitement légitime de se demander si ce canal est adapté à l’ensemble des activités professionnelles. Je pense, notamment, aux secteurs du bâtiment ou de l’artisanat, pour lesquels la prospection se fait majoritairement par le bouche-à-oreille ou la rédaction print, à travers des flyers ou des cartes de visite. Pourtant, même pour ces domaines qui peuvent être éloignés des nouvelles technologies, il me semble pertinent d’avoir recours au blogging pour promouvoir leur savoir-faire.
Dans cet article, je vous propose de découvrir 5 bonnes raisons de publier des articles sur un blog, même si votre activité professionnelle ne semble pas la plus concernée par cette pratique.

Présenter son activité professionnelle

Quelle que soit la nature de votre métier, le blog peut être un excellent moyen de présenter les prestations et les produits que vous vendez. Outre le fait de vulgariser un savoir-faire qui peut être particulièrement technique et complexe pour un public non averti, ce canal peut vous permettre de vous faire connaître dans votre ville et les alentours, si votre objectif est de vous développer localement, ou à l’échelle nationale ou internationale, si vous avez des ambitions plus larges.
Par exemple, si vous travaillez dans le domaine des finances, il se peut que vos connaissances soient utiles à des particuliers qui ne maîtrisent pas des termes techniques. En partageant gratuitement vos acquis, vous mettez en lumière votre métier, mais aussi votre position d’expert dans le domaine.
En d’autres termes, le blog peut être un support idéal pour vous faire connaître par une clientèle plus large, grâce à une présentation complète et personnalisée de vos produits et services.

Proposer du contenu informatif

Si le blog peut être utilisé pour présenter votre activité d’une manière générale, il peut également faire office de diffuseur d’informations propres à votre entreprise ou à votre secteur d’activité. Il peut s’agir, par exemple, d’événements auxquels vous allez participer, de nouvelles réglementations auxquelles vous êtes soumis ou encore de progrès techniques révolutionnant votre domaine d’expertise. Le but de ce contenu est donc de documenter vos potentiels clients, afin de leur montrer que vous vous tenez au courant de l’évolution de votre secteur. En agissant ainsi, vous contribuez à la relation de confiance que vous pouvez construire avec votre clientèle, puisque cette dernière constate que vous effectuez une veille active.
Si vous êtes éditeur freelance, par exemple, il peut être particulièrement intéressant d’évoquer les salons littéraires auxquels vous vous rendez. Ainsi, vos lecteurs pourraient avoir l’occasion d’échanger en direct avec vous, ce qui contribuerait à élargir votre réseau professionnel. De même, aborder les différentes étapes que suit un manuscrit avant d’être publié peut rendre service à des auteurs en herbe, désireux d’en savoir plus sur le processus d’édition.

Mettre en avant le matériel utilisé

Les articles que vous publiez sur votre blog peuvent aussi être l’occasion de présenter le matériel, les outils ou les logiciels que vous utilisez au quotidien pour accomplir vos tâches. Au-delà de faire de la publicité pour de potentielles marques, il s’agit ici d’expliquer à vos lecteurs comment vous procédez et comment vous vous organisez pour atteindre vos objectifs.
A nouveau, cette pratique a pour objectif de donner confiance à vos lecteurs, dans le but qu’ils se transforment en prospects, puis clients. De même, ces articles peuvent servir de référence dans votre secteur d’activité et augmenter vos opportunités de travail, en développant notamment votre trafic qualifié. Enfin, si des clients recherchent une pratique en particulier ou un savoir-faire singulier que vous maîtrisez, il peut être intéressant pour vous de le mettre en avant, afin de vous distinguer de vos concurrents.
Pour cet exemple, le métier de photographe s’impose à moi comme une évidence. En effet, pour exercer son activité, il doit posséder du matériel spécifique, tel qu’un trépied, un déclencheur à distance ou encore différents objectifs. Toutes ces données peuvent intéresser des lecteurs amateurs de photographie, mais aussi de potentiels clients se renseignant sur son compte.

Prouver son expertise

Comme j’ai déjà pu l’évoquer à travers plusieurs articles, créer un blog pour votre entreprise est un excellent moyen de prouver votre expertise à un large public. Même si votre activité n’a aucun lien avec les nouvelles technologies, ni l’écriture ou le marketing, les contenus que vous partagez contribuent fortement à montrer vos connaissances dans votre domaine. En proposant des articles régulièrement à votre lectorat, vous avez de nombreuses possibilités de partager une théorie que vous appliquez à vos prestations et produits. Ainsi, vous êtes en mesure de rassurer vos lecteurs, en leur démontrant que vous savez de quoi vous parlez.
Bien sûr, si votre métier est manuel, la théorie et l’écriture ne seront pas suffisantes pour convaincre totalement vos lecteurs de devenir des clients fidèles. Toutefois, les contenus publiés feront office de base pour vous construire une certaine réputation dans votre secteur d’activité.

Toucher un public ciblé

Grâce au référencement sur les moteurs de recherche et aux outils de partage mis à votre disposition, tels que la publication sur les réseaux sociaux ou l’envoi de newsletters automatiques, le blog peut vous permettre de toucher un public ciblé que vous ne seriez pas en mesure d’atteindre en optant uniquement pour le bouche-à-oreille ou la publicité print. Ainsi, vous élargissez significativement votre clientèle potentielle et augmentez vos chances de développer durablement votre entreprise.
De même, être présent sur Internet par le biais d’un blog peut vous ouvrir d’autres portes, comme la mise en place de produits digitaux ou la création d’un commerce en ligne, à condition que votre activité se prête à une telle pratique. Cela peut donc booster votre chiffre d’affaires ou le rendre plus stable chaque mois.

En définitive, il me semble que le blog peut apporter des bénéfices à tous les professionnels, quelle que soit la nature de l’activité. Cela est, bien entendu, valable pour les entreprises et les indépendants, mais pas pour les salariés. En effet, le blog est pensé pour transmettre une expertise ou faire la publicité d’une marque, il est donc difficile d’envisager qu’un employé s’engage seul dans cette démarche. En revanche, le blog est également idéal pour partager un centre d’intérêt, voire une passion. Ainsi, professionnels comme particuliers peuvent profiter des nombreux avantages que cette pratique a à nous apporter.

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