Lifestyle

Pourquoi ai-je quitté les réseaux sociaux ?

Depuis l’été 2021, j’ai quitté Twitter, que j’utilisais pourtant quotidiennement pour partager mes articles de blog et échanger avec des auteurs. Quelques mois plus tard, ce sont Facebook, puis Instagram qui m’ont vue déserter et supprimer mes comptes. Travaillant dans le secteur de la communication digitale, cette décision n’a pas été prise à la légère. En réalité, elle résulte de plusieurs facteurs, que je vous présente dans ce nouvel article.

Me consacrer aux canaux d’acquisition principaux

Comme je l’ai déjà mis en avant à plusieurs reprises dans mes articles de blog, il est fortement recommandé de ne pas s’inscrire sur tous les réseaux sociaux, simplement pour suivre une mode. Mieux vaut faire preuve de régularité dans ses publications, plutôt qu’être partiellement présent un peu partout. C’est en me rappelant une nouvelle fois ce constat que j’ai pris la décision de quitter tout d’abord Twitter, puis Facebook et Instagram.
Effectivement, aucun des trois réseaux sociaux ne m’était utile pour développer mon activité de rédactrice web. Les personnes abonnées à mes comptes étaient majoritairement des connaissances personnelles ou des particuliers davantage intéressés par mes chroniques littéraires, que je publie uniquement par passion de la littérature. D’un point de vue professionnel, je n’avais donc pas d’intérêt concret à poursuivre mon utilisation. Au contraire, continuer à alimenter ces réseaux sociaux me demandait de l’investissement personnel, que je ne pouvais pas consacrer aux canaux véritablement bénéfiques pour moi, comme mon blog ou LinkedIn.
A présent, je retrouve le plaisir d’écrire sur ces deux plateformes. En effet, en ayant dégagé du temps, je peux créer et publier au fil de mes idées et de mes envies.

Collaborer avec des clients qui me ressemblent

En limitant ma présence sur Internet, notamment en quittant les réseaux sociaux, j’ai pris le temps de repenser ma communication et la vision que j’ai de mon métier de rédactrice web. Chaque jour, je m’efforce notamment de limiter mon impact sur l’environnement. Les nouvelles technologies étant un facteur important du réchauffement climatique, il me semble alors normal d’y avoir recours de manière réfléchie et modérée.
Si limiter sa communication peut être un inconvénient pour dénicher de nouveaux clients lorsqu’on en a besoin, cela a été en réalité un avantage pour moi. En effet, en optant pour une communication responsable, j’attire de plus en plus d’entreprises qui s’engagent pour les mêmes causes que moi. Je suis donc gagnante, car je travaille désormais sur des projets qui sont en lien avec mes valeurs.

Être davantage en accord avec moi-même

Quitter les réseaux sociaux a été bénéfique d’un point de vue professionnel, mais c’est également le cas d’un point de vue personnel. Ces dernières années, j’ai peu à peu perdu l’entrain que j’avais au départ pour publier régulièrement, notamment sur Instagram. Cela est notamment dû aux nombreux changements qui ont impacté les algorithmes. Par exemple, je ne suis pas du tout une adepte du format vidéo qu’Instagram met de plus en plus en avant. Publier des reels n’était donc pas envisageable, même si cela me permettait de garder un peu de visibilité pour mes autres publications.
De plus, l’atmosphère qui règne sur les réseaux sociaux ne me convenait plus. Je pense notamment aux multiples influenceurs qui glorifient les voyages en avion à répétition ou contribuent fortement à la surconsommation. En m’éloignant de cet « idéal » qu’on cherche à nous imposer, j’ai pu me rapprocher davantage encore de mes propres objectifs de vie, plus orientés vers le minimalisme et le respect de la nature.

Diminuer la pression

Comme évoqué précédemment, les réseaux sociaux sont pensés pour suivre des algorithmes précis. Pour que nos publications soient un minimum visibles, il est donc nécessaire de répondre à des codes précis, comme cela peut être le cas avec l’optimisation des articles de blog. De même, la régularité et la nature des publications jouent un rôle important dans le développement de notre communauté.
Tous ces critères, qui changent sans cesse, peuvent rapidement devenir une charge mentale importante. Pour ma part, j’en ai eu marre de devoir poster tous les jours pour enfin voir un peu de résultats. Pire encore, je me forçais à poster des stories ou à tester les reels, alors que ce sont les articles écrits et les photographies qui me passionnent véritablement. Répondre à ces exigences est devenu une vraie pression, agissant toujours un peu plus sur mon moral au quotidien. Depuis que j’ai supprimé l’ensemble de mes comptes, j’ai comme retrouvé mon souffle et ma légèreté.

Retrouver du temps pour l’essentiel

Enfin, si quitter les réseaux sociaux m’a permis de me reconnecter à moi-même, cela m’a également donné la possibilité de retrouver du temps pour ce que j’appelle « l’essentiel ». Au lieu de scroller sans but précis, je consacre désormais mon temps libre à la lecture, à la peinture ou encore à l’apprentissage de l’italien. Je me sens également plus disponible pour mes proches, quand viennent le soir et le week-end, et pour mes clients la semaine. En d’autres termes, je retrouve une certaine qualité de vie qui s’était progressivement estompée au fil des années, sans que je m’en rende compte. Après tout, est-ce vraiment vivre que de partager ses moindres faits et gestes avec des inconnus ? Pour ma part, la réponse est clairement « non » désormais.

En définitive, quitter les réseaux sociaux a été une décision bénéfique pour moi, tant pour ma vie personnelle que pour mon activité professionnelle. Cela m’a permis de me recentrer sur l’essentiel et de ne m’entourer que de personnes qui partagent les mêmes valeurs et engagements que moi. Alors que je redoutais de manquer des informations cruciales ou d’avoir le réflexe de me connecter aux applications, je me rends finalement compte que j’ai rapidement changé mes habitudes, pour en adopter de meilleures.
Si vous hésitez, vous aussi, à quitter certains réseaux sociaux, sachez que des alternatives existent pour continuer à suivre les personnes qui vous intéressent vraiment. Vous pouvez notamment vous inscrire à des newsletters, vous abonner à leur blog ou encore vous connecter à elles sur LinkedIn, s’il s’agit de leur mode de communication.

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