Blogging

6 ans de blogging sur Alyttérature

Le 25 octobre dernier, j’ai célébré mes 6 ans de blogging sur Alyttérature. Depuis son lancement en 2016, mon blog a vu de multiples articles être publiés et de nombreux changements être mis en place. Ainsi, j’apprécie de garder une trace écrite de cette évolution constante, en partageant avec vous un bilan de l’année qui s’est écoulée. De même, cette démarche me permet de faire le point sur les objectifs que je souhaite atteindre et les nouvelles directions que j’aimerais emprunter.
Sans plus tarder, je vous propose de replonger dans les douze mois qui viennent de passer et de vous projeter dans les prochains qui nous attendent.

Rétrospective de cette dernière année

Lors de mon dernier bilan, pour mes 5 ans de blogging sur Alyttérature, j’avais écrit noir sur blanc plusieurs projets à mettre en place pendant cette nouvelle année. Si certains d’entre eux sont encore en cours de développement ou ont été abandonnés, d’autres ont d’ores et déjà vu le jour. Voici un état des lieux des engagements que j’avais pris.
Tout d’abord, j’envisageais de proposer un nouveau rendez-vous, à savoir la publication d’interviews d’entrepreneurs. Ayant eu l’habitude de questionner des auteurs depuis 2017, je trouvais cela intéressant de poursuivre dans cette lancée, tout en changeant de cible. Si j’ai bien interviewé Léa Butel en mars, une consœur rédactrice web, il s’agit du seul article publié dans cette thématique. En réalité, je me suis rendu compte au fil des mois qu’il ne s’agissait pas d’un type de contenu qui me faisait véritablement vibrer. De même, je n’étais pas certaine qu’il soit adapté à mon lectorat. J’ai donc décidé de laisser de côté cette idée.
En revanche, j’aspirais à rédiger des contenus toujours orientés vers le freelancing et le blogging, mais aussi d’aborder des thèmes qui m’étaient plus personnels. Cela a bien été le cas, puisque les deux premières rubriques sont celles qui ont été le plus alimentées ces derniers mois. Quant à mes centres d’intérêt, vous avez notamment pu me voir m’exprimer sur le minimalisme, l’environnement, le retour à l’essentiel ou encore le développement de compétences.
D’un point de vue publication, justement, j’avais déjà réduit le rythme en passant de deux à un article par semaine. Depuis le mois de mai, j’ai revu à la baisse, une nouvelle fois, mon quota de contenus publiés. A présent, je vous propose de me retrouver toutes les deux semaines. Cela s’inscrit dans une volonté de privilégier la qualité à la quantité, mais aussi de limiter mon impact sur la planète.
Enfin, j’avais pour ambition d’effectuer une refonte de mon site. Cela a eu lieu cet été. Comme vous avez pu le constater, de nombreux articles ont été archivés, tandis que les autres ont été mis à jour. Les contenus bénéficient désormais d’une nouvelle catégorisation, mettant la littérature au même niveau que les autres sujets que je souhaite aborder. L’apparence d’Alyttérature, quant à elle, a également été retravaillée. Une nouvelle charte graphique a vu le jour, mettant en lumière une abeille et ses couleurs phares. Ce choix s’explique simplement : comme l’abeille qui butine de fleur en fleur et est essentielle pour notre écosystème, je navigue d’entreprise en entreprise, et de sujet en sujet, en tant que rédactrice web. Mon métier est aussi important pour développer la visibilité des projets sur lesquels j’interviens et permet à de nombreux professionnels de vivre de leur activité. Ce changement est également visible au niveau des illustrations d’entête. J’ai, effectivement, opté pour une modification des images et une simplification des codes. Le titre apparaît désormais uniquement dans l’article, et non sur le visuel. Cela me semble moins chargé et plus harmonieux. Enfin, grâce à cette nouvelle identité, je concrétise ma volonté de me tourner vers des missions davantage en lien avec mes valeurs et mes centres d’intérêt, qui sont, entre autres, la protection de l’environnement, le tourisme responsable, les animaux, le bien-être et la culture.

Quel avenir pour Alyttérature ?

Mes objectifs pour Alyttérature en 2023 sont relativement simples. Je souhaite mettre l’accent sur les thématiques citées précédemment, afin que mon blog soit davantage en phase avec la femme que je suis devenue. Si la littérature est toujours ma passion, je dois reconnaître que ces dernières années, j’ai pu développer de nouveaux centres d’intérêt ou ressentir le besoin d’écrire sur d’autres sujets. Pour autant, je n’ai pas véritablement osé prendre la parole ici, de peur de ne plus plaire à mes premiers lecteurs. Si je souhaite y remédier à présent, c’est parce que j’ai la sensation que ce blog ne me correspond plus à 100 %, et pourtant, j’ai toutes les clés en main pour que cela change. Dès janvier, vous pourrez donc découvrir des articles abordant ces thèmes qui me sont chers et qui, j’espère, feront aussi écho en vous.
Je n’exclus pas non plus l’idée de réduire encore mon rythme de publication, pour vous proposer un article par mois. Je pèse actuellement le pour et le contre, et prendrai certainement ma décision dans les prochaines semaines.

Avant de conclure ce nouveau bilan, je souhaite vous remercier d’être aussi nombreux à visiter mon blog chaque année. Depuis sa création, vous êtes plus de 19 150 personnes à travers le monde à avoir lu l’une de mes pages ou l’un de mes articles. A chaque fois que je consulte les statistiques, je suis agréablement surprise de constater que mon blog s’exporte autant et accompagne autant de lecteurs. C’est un véritable honneur et plaisir d’avoir l’opportunité de partager mes passions en toute liberté, et ce, depuis déjà six ans. Joyeux anniversaire, cher blog !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s