Littérature

Le Labyrinthe : Le Rivage des survivants – James Dashner

Titre : Le Labyrinthe : Le Rivage des survivants
Auteur : James Dashner
Publication : 2021
Genre : aventure
Édition lue : PKJ
Nombre de pages : 311
Statut : lu du 04/06/22 au 07/06/22
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Sur l’île où se sont installés les survivants du Labyrinthe, vit Isaac, un jeune apprenti forgeron. Alors qu’il se rend à la Pointe avec ses amis pour plonger du haut des falaises, il aperçoit un bateau à quelques encablures du rivage. A son bord, des corps inanimés, et une femme qui se jette soudain à l’eau pour rejoindre la terre ferme au péril de sa vie.
Secourue par le groupe d’amis, elle leur explique avoir été envoyée par le monde extérieur pour les retrouver. Sans eux, impossible d’élaborer un remède contre la Braise, le virus mortel qui décime l’humanité.
Et si ce remède était caché tout au fond du terrifiant labyrinthe ?

Critique : Durant l’été 2021, j’ai découvert le dernier livre de James Dashner lié à la saga du Labyrinthe, Le Destin de Newt. J’avais alors beaucoup apprécié ma lecture, même si cette dernière n’avait rien à voir avec ce que j’avais imaginé de ce livre. Ravie de retrouver cet univers qui m’avait tant plu, que ce soit à travers les romans ou les adaptations cinématographiques, je n’ai pas pu résister à l’envie de découvrir la nouvelle trilogie de l’auteur.
Le Labyrinthe : Le Rivage des survivants est sorti en septembre 2021. Comme son titre l’indique, il s’agit d’une suite du Labyrinthe. Toutefois, il convient de prendre en compte que l’action se déroule 73 ans après la fin de la première trilogie. Nous ne retrouvons donc que des traces de celle-ci, à mon plus grand regret. J’ignore si cela sera le cas dans les deux prochains tomes, mais dans celui-ci, il n’est que très peu question des personnages qui ont réchappé aux épreuves. Ma première déception réside dans le fait que, quitte à avoir une suite, j’aurais adoré savoir ce qu’ils étaient devenus. Malheureusement, je n’ai pas eu de réponses à mes nombreuses questions. Pourtant, il est parfois question de Thomas, Minho ou encore Newt, mais il s’agit uniquement de références minimes. J’ai clairement eu la sensation que l’auteur s’était servi de la popularité de la série du Labyrinthe pour nous proposer une saga soi-disant liée. De mon côté, j’ai davantage l’impression qu’il s’agit d’un prétexte pour développer un peu plus encore son business.
Ma deuxième déception, quant à elle, vient du fait que l’intrigue proposée par l’auteur me semble complètement tirée par les cheveux. Sans vouloir trop vous en dire, si jamais vous avez pour projet de la découvrir à votre tour, je dois reconnaître que j’ai trouvé les chapitres très confus. Cela vient certainement du fait qu’au sein d’un même chapitre, nous suivons plusieurs points de vue. Or, je n’ai pas toujours trouvé que les coupures étaient toujours justifiées, ni même que certaines scènes étaient véritablement utiles pour l’avancée de l’histoire. A la fin du roman, j’ai même eu la sensation qu’il y avait eu beaucoup de blabla pour pas grand-chose. J’avais presque une impression de « tout ça pour ça » ou de réchauffé, en appliquant l’intrigue précédente à un nouveau groupe de personnages.
Enfin, ma troisième et dernière déception découle justement du choix des protagonistes. Je n’ai pas réussi à m’attacher à eux, comme j’avais pu le faire avec les Blocards. Pire encore, je suis restée vraiment indifférente à leur sort. Cela vient probablement du fait qu’on ne sache quasiment rien sur eux. Alors que j’espérais découvrir les descendants de Thomas ou Minho, par exemple, on ne sait pas (encore) comment ces familles sont liées aux personnages centraux de la première trilogie.
En définitive, alors que j’avais hâte de me plonger dans cette nouvelle série, je dois avouer que j’hésite à présent à lire le deuxième tome. J’ai peur que les nouvelles révélations de l’auteur, mises en place à la fin de ce premier livre, ne viennent gâcher le bon souvenir que j’ai de la saga. A trop vouloir tirer sur la corde, je redoute qu’il dénature tout l’univers qu’il avait construit avec brio. C’est vraiment dommage !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s