Chroniques littéraires

Dans cinq ans – Rebecca Serle

Titre : Dans cinq ans
Auteure : Rebecca Serle
Publication : 2020
Genre : littérature contemporaine
Édition lue : France Loisirs
Nombre de pages : 315
Statut : lu du 04/01/23 au 06/01/23
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Dannie Kohan, brillante avocate à Manhattan, a un plan de vie tout tracé. Alors qu’elle vient de décrocher le job de ses rêves et d’accepter la demande en mariage de son petit-ami, rien ne semble pouvoir lui résister. Pourtant, quand elle se réveille le lendemain, elle ne reconnaît ni son appartement, ni la bague à son doigt, ou… l’homme à ses côtés ! Même la date a changé : 5 ans se sont écoulés. Après un instant de panique, Dannie se rendort. A son réveil, tout est rentré dans l’ordre et elle reprend le cours de sa vie, déterminée à oublier ce qui ne pouvait être qu’un mauvais rêve. Après tout, il n’y a que Bella, sa meilleure et néanmoins très excentrique amie, pour croire aux prémonitions. Mais le jour où Bella lui présente le nouvel homme de sa vie, Dannie est rattrapée par sa vision…

Critique : C’est tout à fait par hasard que j’ai découvert le roman de Rebecca Serle, Dans cinq ans. Effectivement, je ne connaissais pas cette auteur et je n’avais jamais entendu parler de ce livre. C’est en feuilletant le catalogue de France Loisirs, alors que je désirais passer une commande, que j’ai finalement décidé de lui donner une chance. C’est d’abord la couverture qui a attisé ma curiosité, puis la quatrième de couverture. Je sentais qu’il y avait du potentiel, bien que l’intrigue de base m’ait fait penser à d’autres histoires littéraires ou cinématographiques. A présent que j’ai lu ce récit, je ne peux m’empêcher de penser qu’il n’y a pas de hasards, simplement des rendez-vous.
En effet, dès les premières pages, j’ai été happée par les protagonistes que nous présente Rebecca Serle. Dannie, l’héroïne, ayant le même âge que moi et présentant quelques traits de caractère communs avec ma propre personnalité, j’étais curieuse d’en apprendre davantage sur elle. De même, sa meilleure amie haute en couleur apportait beaucoup de fraîcheur dès le départ et j’étais certaine qu’elle nous réservait de nombreuses surprises. Sans vouloir vous en dire trop sur le développement de l’intrigue, je peux vous affirmer que je n’ai pas été déçue sur ce point-là. J’ai ressenti également beaucoup d’affection pour David, le fiancé de Dannie. Ainsi, les premiers chapitres m’ont mise dans de bonnes conditions pour avoir envie de découvrir, sans tarder, la suite de leur histoire. Cet entrain s’est confirmé tout au long du roman, car l’auteure a pris soin de développer l’ensemble des personnages. Qu’ils soient principaux ou secondaires, nous avons la possibilité d’apprendre à les connaître et de voir leur évolution au fil des événements qui surgissent. Pourtant, le livre ne fait pas partie des plus longs que j’ai pu dévorer jusqu’à présent, mais Rebecca Serle est parvenue à distiller des informations capitales à des moments cruciaux. Elle évite alors les longueurs, sans pour autant limiter l’attachement que nous pouvons ressentir vis-à-vis de ses protagonistes.
Cela a également été le cas pour son intrigue. A mes yeux, tout a été parfaitement pensé pour attiser la curiosité des lecteurs, sans tomber, toutefois, dans l’exagération. Les rebondissements et retournements de situation me semblent tout à fait crédibles et ont été suffisamment dosés pour que nous puissions y adhérer sans retenue. Plutôt que de miser sur un enchaînement de péripéties, l’auteure a préféré jouer avec les émotions des lecteurs. Effectivement, je suis régulièrement passée du rire aux larmes avec cette histoire. Elle a tantôt fait chavirer mon cœur, tantôt appuyé là où ça fait mal. Dans les deux cas, je n’ai pas pu rester indifférente à ce récit poignant.
J’ai beau avoir lu une traduction du texte original, j’ai tout de même pu ressentir la qualité de la plume de l’auteure. D’ailleurs, je serais curieuse de découvrir ses autres titres en anglais, afin d’en apprécier encore plus les moindres aspects.
En définitive, Dans cinq ans a été un véritable coup de cœur pour moi. Alors que je m’attendais à passer un bon moment de détente, j’ai finalement été complètement emportée par ce récit touchant. J’ai d’ailleurs enchaîné les chapitres à un rythme effréné, ne pouvant pas m’empêcher de poursuivre ma lecture dès que j’en avais l’occasion. Si vous n’avez pas encore lu ce roman, je vous le recommande chaleureusement !

4 réflexions au sujet de “Dans cinq ans – Rebecca Serle”

Laisser un commentaire