Chroniques littéraires

When We Collided – Emery Lord

Titre : When We Collided
Auteure : Emery Lord
Publication : 2016
Genre : Young Adult
Édition lue : Bloomsbury
Nombre de pages : 352
Statut : lu du 04/06/23 au 10/06/23
Obtenir un exemplaire


Synopsis : 
We are seventeen and shattered and still dancing. We have messy, throbbing hearts, and we are stronger than anyone could ever know…
Jonah never thought a girl like Vivi would come along.
Vivi didn’t know Jonah would light up her world.
Neither of them expected a summer like this…a summer that would rewrite their futures.
In an unflinching story about new love, old wounds, and forces beyond our control, two teens find that when you collide with the right person at just the right time, it will change you forever.

Critique : C’est tout à fait par hasard que j’ai découvert Emery Lord. Je cherchais effectivement des recommandations de livres en anglais sur Goodreads, n’ayant pas lu dans cette langue pendant quatre mois. A partir des romans que j’avais appréciés, la plateforme m’a suggéré plusieurs titres, dont When We Collided. Après avoir découvert le synopsis, je n’ai pas eu besoin de réfléchir longtemps pour passer commande.
Dès les premiers chapitres, j’ai été emportée par l’écriture de l’auteure et sa capacité à nous donner l’impression de connaître ses personnages, alors que nous faisons tout juste leur connaissance. Il ne m’a pas fallu longtemps pour avoir envie d’en savoir plus sur Vivi et Jonah, deux adolescents qui doivent faire face à des épreuves particulièrement difficiles. Si la première est excentrique et semble plutôt extravertie, Jonah est son exact contraire. C’est précisément cette complémentarité qui m’a plu. Personnellement, je me suis davantage reconnue dans Jonah, mais l’amour de Vivi pour les disciplines artistiques a également fait écho en moi.
Ce qui m’a tant fait apprécier ce roman, c’est à la fois l’urgence de vivre que dégage Vivi et la sensation de ne plus avoir d’avenir de Jonah. Ces deux extrêmes nous emportent dans un tourbillon d’émotions et parfois de souvenirs, qui caractérise si bien la vie en elle-même. Que nous soyons ou non confrontés aux mêmes problématiques que ces protagonistes, nous ne pouvons pas rester insensibles à leur destin et à leur capacité de résilience. Ils ont beau être encore jeunes, ils font preuve d’une grande maturité et ont beaucoup à nous apprendre. C’est d’ailleurs le cas, également, des autres personnages qui sont présentés dans les chapitres. Qu’il s’agisse des frères et sœurs de Jonah ou de son amie Ellie, ils jouent tous un rôle important dans le bon déroulement de l’intrigue et la transmission du message fort de l’auteure.
Le thème central, qui n’est autre que la santé mentale, me semble très important à traiter aujourd’hui, et d’autant plus lorsque le roman est adressé aux plus jeunes. Avec une augmentation constante des dépressions, du burn-out ou encore de l’anxiété généralisée, il est plus que nécessaire de sensibiliser le plus grand nombre. Ce roman le fait à la perfection, puisqu’il explique les causes, les symptômes et les conséquences, sans pour autant que cela devienne difficile à lire. Au contraire, cela est justement dosé, ce qui fait qu’on enchaîne les chapitres sans même nous en rendre compte.
Si vous aimez les romances tendres et réconfortantes, mêlées à des sujets de société poignants, When We Collided est le livre que vous ne devez pas manquer. De mon côté, j’ai déjà hâte de me plonger dans les autres récits d’Emery Lord !

2 réflexions au sujet de “When We Collided – Emery Lord”

Laisser un commentaire