Chroniques littéraires

Les chats ont neuf vies, moi j’en aurai deux – Julien Aime

Titre : Les chats ont neuf vies, moi j’en aurai deux
Auteur : Julien Aime
Publication : 2023
Genre : Contemporain, feel-good
Édition lue : L’Archipel
Nombre de pages : 360
Statut : lu du 17/06/23 au 19/06/23
Obtenir un exemplaire


Synopsis : 
Écrasé par les dettes et un lourd secret, Ugo a fait appel à l’agence Renaissance afin de « disparaître pour renaître » sous une nouvelle identité au bout du monde.
Avant de partir sans retour, l’agence lui donne neuf jours pour se confronter à son passé.
Après un burn out, Julie a décidé de quitter son travail et son compagnon, Max. Elle contacte également Renaissance pour l’aider à se réinventer loin de chez elle.
Mais sont-ils vraiment prêts à tout laisser derrière eux pour entamer une nouvelle vie ?
Et pourquoi le destin les fait-il se rencontrer à quelques jours du départ d’Ugo ?

Critique : Comme bien souvent ces dernières semaines, le roman Les chats ont neuf vies, moi j’en aurai deux m’a permis de découvrir un nouvel auteur. Je dois dire que depuis que j’ai décidé d’emprunter à la bibliothèque quasiment toutes mes nouvelles lectures, je suis davantage tentée de me tourner vers des noms que je ne connais pas ou dont j’ai simplement entendu parler sur des plateformes, telles que Goodreads. Dans le cas de Julien Aime, c’est ma mère qui m’a fortement recommandé de lui donner une chance. En le cataloguant pour son travail, elle a immédiatement pensé que cette histoire était faite pour moi. Sans surprise, elle ne s’est pas trompée.
Au niveau de la structure du récit, j’ai beaucoup aimé qu’on suive en parallèle Ugo et Julie, bien qu’ils n’aient aucun lien. Cela permet d’en apprendre davantage sur leur situation, sur leurs problématiques et sur leur réflexion pour venir à bout de leurs difficultés. Ce choix apporte également du suspense, puisque nous pouvons voir le nombre de jours défiler avant que les protagonistes ne soient contraints de prendre leur décision une bonne fois pour toutes. Cela nous pousse, en tant que lecteurs, à nous questionner en même temps que Julie et Ugo, mais aussi à enchaîner les chapitres pour savoir ce qu’ils vont faire de leur avenir. Personnellement, je n’ai pas pu m’empêcher de lire dès que j’en avais l’occasion, même si ce n’était que pour quelques pages.
Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages que l’auteur a créés. Cela est particulièrement vrai pour les rôles principaux, mais aussi pour Mamie Rose. Elle m’a énormément fait penser à mes propres grands-mères, en me replongeant dans des souvenirs d’enfance très agréables et réconfortants. J’ai aimé sa simplicité, sa philosophie de vie et, surtout, son écoute vis-à-vis de Julie. Nous avons tous besoin d’une Mamie Rose dans notre vie et, même si celle-ci est fictive, elle peut nous faire du bien pendant quelques heures d’évasion.
Enfin, je ne peux pas rédiger une chronique sans évoquer mon plaisir de découvrir le dénouement de cette histoire. Sans trop vous en dire, pour vous laisser l’effet de surprise, je dois reconnaître que j’ai été agréablement étonnée par la tournure des événements. En tant que roman feel-good, j’avais peur de tout savoir dès les premières pages, mais ce n’était pas le cas. Je ne peux donc qu’être pleinement satisfaite !
Pour conclure, Les chats ont neuf vies, moi j’en aurai deux est un roman à lire sans modération. Il est aussi doux et imprévisible qu’un chat !

4 réflexions au sujet de “Les chats ont neuf vies, moi j’en aurai deux – Julien Aime”

Laisser un commentaire