Chroniques littéraires

Les dominos de la vie – Laure Manel

Titre : Les dominos de la vie
Auteure : Laure Manel
Publication : 2022
Genre : contemporain
Édition lue : Michel Lafon
Nombre de pages : 374
Statut : lu du 24/06/23 au 27/06/23
Obtenir un exemplaire

Synopsis : « La vie reprend. Étrangement identique. Le même quotidien, la même routine familière, rassurante. Avec un supplément de sérénité. Et le sentiment extraordinaire que la vie est belle et qu’elle le sait plus que les autres. »
Amélie, architecte d’intérieur mariée à son amour de lycée et heureuse maman d’un petit garçon, vient de remporter une épreuve médicale. Elle est guérie.
Après le soulagement et la joie, vient le temps des questionnements. Animée par un formidable appétit de vivre, Amélie trouve soudain son existence fade. Et pourquoi, alors que tout va pour le mieux, se sent-elle si mal ?
Bien décidée à embrasser pleinement cette deuxième vie et à ne plus laisser la raison, la peur et les doutes la gouverner, la jeune femme ose partir en quête d’elle-même. De petits en grands changements, trouvera-t-elle le bonheur auquel elle tend ?
Et si les épreuves de la vie étaient une chance de changer son destin ?

Critique : Ces derniers mois, j’ai décidé de me plonger dans les romans de Laure Manel. Cela fait déjà quelques années que je connais l’auteure, en particulier parce que j’ai échangé avec sur les réseaux sociaux, lorsque j’étais encore présente sur Instagram et Twitter, mais aussi parce que je l’ai rencontrée au salon Livr’à Vannes en 2018. Toutefois, je n’avais jamais pris le temps de découvrir ses écrits, qui me donnaient pourtant envie. Après avoir lu et apprécié La délicatesse du homard, je me suis tournée vers Les dominos de la vie. Le synopsis m’a interpellée, très certainement car je suis, moi aussi, à un tournant de ma vie, à l’image d’Amélie, le personnage central.
Ce qui m’a particulièrement touchée dans ce récit, c’est la justesse avec laquelle l’auteure parvient à décrire des situations très difficiles, parfois même taboues. Que ce soit la peur de l’accouchement, les violences médicales, gynécologiques et obstétricales, la maladie ou encore la volonté de suivre sa propre voie, quoi qu’en disent nos proches, Laure Manel a réussi à mettre des mots sur des traumatismes, des émotions et des envies que chaque femme peut être amenée à ressentir un jour. Les hommes ne sont pas en reste, bien sûr. C’est précisément ce qui fait la force des romans de Laure Manel que j’ai pu lire jusqu’à présent : chaque lecteur a la possibilité de s’identifier à un protagoniste ou à une description, se rendant alors compte qu’il n’est pas seul face aux obstacles qu’il rencontre. C’est l’une des caractéristiques de la littérature, à savoir sensibiliser et rassembler, pour apprendre à vivre en toute tolérance.
Bien que certains passages soient difficiles à lire, j’ai trouvé ce roman très puissant et beau. Il nous pousse à nous questionner sur ce que nous voulons vraiment dans notre vie et à donner le meilleur de nous-mêmes pour atteindre nos objectifs. Il suffit parfois d’un signe du destin pour qu’on se remette dans le droit chemin. Il nous appartient alors de saisir cette opportunité et de créer la vie qui nous correspond véritablement. C’est clairement le message que j’ai retenu, parmi d’autres, de ce roman. Et si cela peut paraître abstrait ou digne des livres de développement personnel pour certains, j’ai trouvé, au contraire, que l’auteure a su doser sa narration pour qu’elle soit à la fois inspirante, touchante et divertissante.
Côté personnages, j’ai beaucoup apprécié Amélie et sa résilience. J’ai également eu de l’affection pour Jacques, bien que ses préjugés m’aient parfois dérangée, et pour Loïc, qui aurait mérité d’être davantage mis en lumière. J’ai eu la sensation, en découvrant tous ces protagonistes, de rejoindre une nouvelle bande d’amis et de partager un bout de leur quotidien. C’était très agréable.
Vous l’aurez compris, j’ai pris énormément de plaisir à me plonger dans Les dominos de la vie. Je me suis d’ailleurs forcée à ralentir le rythme à plusieurs reprises, afin de profiter un peu plus longtemps de cette lecture. Je vous la recommande chaleureusement.

4 réflexions au sujet de “Les dominos de la vie – Laure Manel”

Laisser un commentaire