
Titre : La somme de nos vies
Auteure : Sophie Astrabie
Publication : 2020
Genre : contemporain
Édition lue : Flammarion
Nombre de pages : 394
Statut : lu du 21/03/23 au 23/03/23
Obtenir un exemplaire
Synopsis : Camille, jeune fleuriste qui rêve sa vie, visite des appartements qu’elle n’a aucune intention d’acheter.
Marguerite, quatre-vingt-sept ans, met en vente son appartement qu’elle s’est pourtant juré de ne jamais quitter.
Derrière leurs fenêtres qui se font face, dans cette rue parisienne, la vie de l’un n’apparaît à l’autre qu’en reflet. Les mensonges de Camille à son entourage et les secrets de Marguerite enfouis soigneusement depuis l’enfance se croisent et se répondent.
Comment prendre sa vie à bras-le-corps quand on a décidé d’en vivre une autre ?
Critique : En janvier dernier, j’ai découvert pour la première fois la plume de Sophie Astrabie. J’avais acheté Les Bruits du souvenir après l’avoir vu dans le catalogue de France Loisirs, sans savoir précisément dans quel univers j’allais me plonger. Comme je l’ai indiqué dans ma chronique, cette lecture a été un véritable coup de cœur et j’avais véritablement envie de retrouver la justesse des mots et des émotions de l’auteure, en donnant une chance à ses autres écrits. Ainsi, je n’ai pas tardé à emprunter La somme de nos vies à la bibliothèque de ma ville. Une nouvelle fois, Sophie Astrabie est parvenue à me toucher en plein cœur. Je vous explique ci-dessous pourquoi.
Tout d’abord, c’est le sujet de l’histoire qui m’a beaucoup plu. Comme Camille, le protagoniste que nous suivons, j’ai parfois tendance à rêver ma vie plutôt qu’à la vivre véritablement. Je ne visite pas d’appartements sans avoir l’intention de les acheter, en revanche, je dévore les romans et je regarde des séries qui se rapprochent de la vie idéale que je peux avoir en tête. Ainsi, je me suis beaucoup reconnue dans les interrogations et les émotions que pouvait avoir le personnage principal. J’ai également apprécié sa sensibilité, sa manière d’analyser les autres personnes et d’imaginer quel caractère et quel destin peuvent se cacher derrière ces inconnus. J’ai trouvé les différentes descriptions parfois très poétiques, ce qui apportait à la fois de la légèreté et de la profondeur au récit. En d’autres termes, les thèmes abordés dans son roman ont su me toucher, bien que je ne sois pas forcément concernée par les problématiques rencontrées par les personnages principaux et secondaires. A leur façon, ils ont réussi à m’émouvoir et à m’emporter dans le tourbillon de leur vie.
Ensuite, ce sont donc justement ces protagonistes qui m’ont fait aimer ma lecture. Bien qu’ils ne partagent pas nécessairement des points communs les uns avec les autres, j’ai eu la sensation qu’ils formaient un ensemble harmonieux. Grâce à leur vécu, ils ont de nombreuses choses à partager et à enseigner. Ils sont ainsi complémentaires et je n’aurais pas pu espérer mieux que ce petit groupe atypique pour m’accompagner tout au long de ce récit. J’ai particulièrement eu un coup de cœur pour Marguerite et Camille, mais j’ai également été touchée par Adélaïde. J’aurais d’ailleurs bien voulu qu’on la découvre davantage, car je suis certaine qu’elle a d’autres facettes à nous présenter.
Enfin, la plume de Sophie Astrabie résonne tout particulièrement en moi. Je ne peux pas expliquer précisément ce qui fait qu’elle m’émeut autant, mais sans conteste, l’auteure fait désormais partie du club restreint des écrivains dont j’achète systématiquement les nouvelles publications. Je crois que je me reconnais énormément dans son style d’écriture. A plusieurs reprises, je me suis fait la réflexion que j’aurais pu écrire une phrase similaire ou caractériser de la même manière une émotion. Comme cela est le cas avec les livres de Serena Giuliano, je suis certaine d’avoir déniché une nouvelle valeur sûre en la personne de Sophie Astrabie.
En définitive, je vous recommande chaleureusement La somme de nos vies. Si vous souhaitez passer un agréable moment de lecture, tout en faisant connaissance avec des personnages attachants, ce titre est clairement fait pour vous.
Egalement de Sophie Astrabie : Les bruits du souvenir
5 réflexions au sujet de “La somme de nos vies – Sophie Astrabie”