
Titre : Elles – La nouvelle(s)
Auteurs : Aveline Stokart et Kid Toussaint
Publication : 2021
Genre : bande-dessinée
Édition lue : Le Lombard
Nombre de pages : 96
Statut : lu le 02/07/23
Obtenir un exemplaire
Synopsis : Elle, c’est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres. Jeune fille pétillante et équilibrée, c’est tout naturellement qu’elle est intégrée dans une joyeuse bande d’amis dès son arrivée au collège Mercury.
Mais se doutent-ils qu’Elle n’est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq…
Cinq personnalités hautes en couleur et pas toujours amicales.
Qui est Elle, réellement ?
Critique : J’ai découvert cette bande-dessinée par hasard, en naviguant sur le site internet de ma bibliothèque municipale. Le troisième tome était affiché comme une nouveauté et c’est, dans un premier temps, la couverture qui a attiré mon attention. Désireuse d’en savoir plus, j’ai recherché le premier tome et lu le synopsis qui y était lié. J’ai immédiatement su que cette histoire me correspondrait, puisque je suis toujours attirée par les récits qui se basent sur les différents types de personnalités.
Dès les premières pages, j’ai été séduite par la qualité des illustrations d’Aveline Stokart. Son univers visuel est totalement en accord avec celui que j’aimerais atteindre, une fois que j’aurai suffisamment travaillé mon coup de crayon pour être satisfaite de mes créations. Au-delà de découvrir l’histoire, j’étais donc impatience de parcourir les pages pour admirer le talent de la dessinatrice. Qu’il s’agisse des personnages, des lieux, des détails ou encore des couleurs, tout a su me convaincre. C’est bien simple, j’aurais adoré plonger dans certaines scènes et m’y installer définitivement.
Côté intrigue, j’ai également été emportée. J’ai beaucoup aimé les différents mystères qui planent autour d’Elle. Je me suis d’ailleurs prise au jeu des hypothèses, en essayant de deviner ce qui pouvait bien se cacher dans le passé de cette adolescente. Jusqu’au dénouement de ce premier tome, je n’ai pas pu m’empêcher d’enchaîner les pages. Résultat, je n’ai pas mis longtemps avant de le finir et d’avoir envie de me plonger dans le deuxième.
Au niveau des protagonistes, j’ai eu un immense coup de cœur pour Line. Elle a beau être un personnage secondaire, qu’on ne croise finalement pas beaucoup au fil des pages, je me suis énormément attachée à elle. Je crois que, d’une certaine manière, elle m’a rappelée l’adolescente que je pouvais être au collège. J’ai également beaucoup aimé Otis, Farid et Maëlys, qui ont tous leur part d’originalité et jouent un rôle majeur dans la quête initiatique d’Elle. Mais je dois reconnaître que c’est cette dernière qui m’a le plus touchée. Toutes ses personnalités n’ont pas eu le même impact sur moi, bien sûr, mais dans sa globalité, je m’y suis identifiée. J’ai notamment été sensible à Rose, Verte et Châtain.
Si vous n’avez pas encore lu cette bande-dessinée, je vous la recommande chaleureusement. Je ne pense pas trop m’avancer en affirmant qu’elle vous fera également passer un agréable moment. Comme moi, vous aurez peut-être même envie de la feuilleter une seconde fois, simplement pour le plaisir des yeux.
Egalement d’Aveline Stokart et Kid Toussaint : Elles, T.2 + Elles, T.3
5 réflexions au sujet de “Elles, La nouvelle(s) – Aveline Stokart et Kid Toussaint”