Chroniques littéraires

Elles, Universelle(s) – Aveline Stokart et Kid Toussaint

Titre : Elles – Universelle(s)
Auteurs : Aveline Stokart et Kid Toussaint
Publication : 2022
Genre : bande-dessinée
Édition lue : Le Lombard
Nombre de pages : 95
Statut : lu le 03/07/23
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Elle, c’est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres. Jeune fille pétillante et équilibrée, c’est tout naturellement qu’elle est intégrée dans une joyeuse bande d’amis dès son arrivée au collège Mercury.
Mais se doutent-ils qu’Elle n’est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq…
Cinq personnalités hautes en couleur et pas toujours amicales.
Qui est Elle, réellement ?

Critique : Comme cela a été le cas avec le premier opus, j’ai adoré découvrir chaque page de ce livre. Les dessins m’ont fait voyager dans des univers tantôt réconfortants, tantôt effrayants. Dans tous les cas, j’ai ressenti de multiples émotions et c’est clairement ce que je recherche lorsque je lis. D’ailleurs, j’ai souvent eu la sensation que les illustrations pouvaient raconter, à elles seules, une histoire. Bien sûr, les bulles sont nécessaires pour le bon déroulement de l’intrigue, mais je suis persuadée que nous pourrions aussi imaginer notre propre récit à partir de ces dessins très immersifs.
Si le premier tome m’a permis de découvrir les personnages et d’apprendre à les connaître, dans ce deuxième volume, j’ai apprécié en savoir plus sur les différentes personnalités d’Elle et sur son passé. Cela m’a permis de m’y attacher encore plus et d’avoir envie de connaître le fin mot de l’histoire. Le suspense est correctement dosé pour nous pousser à enchaîner les pages, sans pour autant nous donner la sensation d’en savoir trop tout de suite.
Côté protagonistes, mes premières impressions se sont confirmées. Ceux que j’avais adoré découvrir sont devenus mes chouchous, tandis que ceux que j’aimais détester ont renforcé cette délicate sensation d’amour-haine. A nouveau, un tourbillon d’émotions m’a envahi, pour mon plus grand plaisir ! En d’autres termes, j’ai eu comme un sentiment d’appartenance à ce groupe d’amis, comme si j’étais un membre à part entière. Je sais déjà que les au revoir seront difficiles à l’issue du troisième tome.
Pour conclure, ce deuxième tome a renforcé le coup de cœur que j’avais eu à la lecture du premier opus. J’aime autant les illustrations que l’histoire proposées par Aveline Stokart et Kid Toussaint. Une chose est sûre, je m’intéresserai aux autres ouvrages de ces deux créateurs. Je suis certaine que je peux y dénicher des pépites !

Egalement d’Aveline Stokart et Kid Toussaint : Elles, T.1 + Elles, T.3

3 réflexions au sujet de “Elles, Universelle(s) – Aveline Stokart et Kid Toussaint”

Laisser un commentaire