Chroniques littéraires

Elles, Plurielle(s) – Aveline Stokart et Kid Toussaint

Titre : Elles – Plurielle(s)
Auteurs : Aveline Stokart et Kid Toussaint
Publication : 2023
Genre : bande-dessinée
Édition lue : Le Lombard
Nombre de pages : 95
Statut : lu le 04/08/23
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Elle, c’est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres. Jeune fille pétillante et équilibrée, c’est tout naturellement qu’elle est intégrée dans une joyeuse bande d’amis dès son arrivée au lycée Mercury.
Mais se doutent-ils qu’Elle n’est pas seule ? Elle serait même plutôt six…
Six personnalités hautes en couleur et pas toujours amicales.
Qui est Elle, réellement ?

Chronique : Il a fallu que je patiente un mois avant de pouvoir découvrir le dénouement de cette trilogie. Je dois bien avouer que j’avais hâte de connaître enfin le fin mot de l’histoire, d’autant plus que je me suis beaucoup attachée à Elle, mais aussi à sa bande d’amis. Les retrouver a donc été un immense plaisir et je n’ai pas pu m’empêcher de dévorer les 95 pages en seulement une soirée. Comme cela avait été le cas pour les deux tomes précédents, j’ai ensuite pris le temps de parcourir à nouveau le volume, afin d’apprécier chaque détail. Effectivement, j’ai un gros coup de cœur pour le travail d’Aveline Stokart. Je trouve les illustrations et les couleurs magnifiques et je ne pouvais pas me résoudre à les survoler uniquement.
Côté intrigue, je suis ravie de la tournure qu’elle a prise. Contrairement à de multiples chroniques que j’ai pu lire sur Goodreads, je ne suis pas du tout déçue par les révélations d’Elle, ni par les explications données pour justifier ces différentes personnalités. En réalité, je ne m’attendais pas à ce que ce soit plus scientifique ou fantastique. Les choix éditoriaux d’Aveline Stokart et Kid Toussaint m’ont donc totalement convaincue. S’il y a juste un regret que j’aimerais exprimer, c’est que la série soit déjà terminée. J’aurais adoré qu’elle soit plus longue, à l’image des Astérix ou Tintin. Bien sûr, il n’aurait pas été question de la même thématique que dans cette trilogie, mais je suis certaine que ces protagonistes attachants et drôles auraient pu nous divertir un peu plus longtemps encore.
Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce tome, c’est de faire davantage connaissance avec l’ensemble des personnalités d’Elle. Jusqu’ici, je connaissais principalement Rosie et Bleue. Découvrir Châtain, Blonde, Verte et Violette a été un vrai bonheur, puisqu’elles ont toutes quelque chose d’unique à apporter à l’histoire. J’ai également pu m’identifier, d’une façon ou d’une autre, à chacune d’entre elles. Cela a alors renforcé la conclusion proposée par les auteurs, mais aussi mon coup de cœur pour cette trilogie.
Vous l’aurez compris, j’ai été complètement charmée par la série Elles. Je n’ai pas pour habitude de lire des bandes-dessinées, mais celle-ci me donne vraiment envie de m’y plonger plus souvent. Au même titre que les romans, je suis désormais convaincue que je peux faire de très belles découvertes et vivre des émotions fortes, malgré le peu de texte qu’il y a sur chaque page. J’ai compris que les illustrations parviennent également à me toucher, et ce n’est pas fait pour me déplaire !

Egalement d’Aveline Stokart et Kid Toussaint : Elles, T.1 + Elles, T.2

3 réflexions au sujet de “Elles, Plurielle(s) – Aveline Stokart et Kid Toussaint”

Laisser un commentaire