
Titre : Parfait composé
Autrice : Aurélia Martyanoff
Publication : 2023
Genre : contemporain
Édition lue : auto-édition
Nombre de pages : 441
Statut : lu du 16/10/23 au 21/10/23
Obtenir un exemplaire
Synopsis : Choisissons-nous notre destin ? Devons-nous obéir à celui-ci ?
Camilla, Gaëtan. Deux récits parallèles, deux destins différents, et pourtant…
Veuve et mère, Camilla mène de front son travail et sa relation fusionnelle avec sa fille. Au quotidien, chacune doit faire preuve de discipline, d’ingéniosité et de débrouillardise. Alors que Camilla est tout à coup entraînée malgré elle dans les rouages du passé d’un de ses clients, sa fille, quant à elle, doit faire face aux épreuves de la vie…
Gaëtan, trentenaire, mène une routine quelque peu singulière avec son épouse. Lorsque leur couple dégénère dans une crise profonde qui atteint son paroxysme, il n’a pas d’autres choix que de devoir affronter ses démons. C’est sans compter une rencontre incongrue qui va tout bouleverser…
Une véritable plongée au cœur des relations humaines.
Chronique : La couverture, dont les couleurs attirent immédiatement le regard, m’a donné envie d’en savoir plus sur l’histoire qu’elle cachait. De même, ce titre mystérieux et la quatrième de couverture ont su attiser ma curiosité. C’est avec cette bonne première impression que j’ai débuté ma lecture.
Les premiers chapitres m’ont permis de faire connaissance avec les personnages principaux, à savoir Camilla et Gaëtan. Ils ne se connaissent pas, mais sont, tous les deux, à une étape charnière de leur vie. Suivre leur évolution en parallèle a été intéressant, même si je m’attendais à ce qu’ils se lient d’une manière ou d’une autre à un moment du récit. Sans vouloir trop en dire, pour vous laisser le plaisir de découvrir par vous-même cette histoire, j’aurais apprécié qu’Aurélia Martyanoff accentue davantage leur relation. Je pense que cela aurait donné un petit truc en plus à l’histoire, sans pour autant basculer dans le déjà-vu ou les clichés.
Ce que j’ai apprécié dans ce récit, ce sont les sujets abordés par l’autrice. Elle évoque aussi bien le deuil, que la santé mentale ou les relations toxiques. Cette variété de thèmes permet d’ancrer les personnages dans la société actuelle et de s’y identifier, en tant que lecteurs, parce qu’ils rencontrent les mêmes difficultés que nous. Toutefois, certaines mises en scène n’étaient pas toujours nécessaires pour faire avancer l’intrigue principale. Ainsi, j’ai parfois eu l’impression que trop de sujets avaient été mis sur le tapis en même temps, ce qui a pu alourdir l’histoire et casser son rythme à certains moments.
Malgré ces points plus mitigés, j’ai continué, tout au long des chapitres, à avoir envie de connaître la suite des aventures de Camilla, Gaëtan et leur entourage. J’ai d’ailleurs été convaincue par le dénouement qu’Aurélia Martyanoff a décidé de nous offrir. Il est parfaitement en accord avec ce que j’avais imaginé, sans que cela soit trop évident dès le départ.
En définitive, j’ai pris plaisir à me plonger dans ce premier roman de l’autrice. Si, à mes yeux, quelques éléments peuvent être améliorés pour sublimer l’ensemble de l’histoire, j’estime qu’Aurélia Martyanoff a beaucoup de potentiel. Je suis déjà curieuse de découvrir son prochain récit, afin de suivre l’évolution de sa plume.
2 réflexions au sujet de “Parfait composé – Aurélia Martyanoff”