Chroniques littéraires

Un Noël romantique en Laponie – Sarah Morgan

Titre : Un Noël romantique en Laponie
Auteure : Sarah Morgan
Publication : 2021
Genre : romance
Édition lue : HarperCollins
Nombre de pages : 413
Statut : lu le 13/12/23 au 18/12/23
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Noël est plus beau sous les aurores boréales.
La neige à perte de vue, les rennes, les balades en chiens de traîneau : Christy se faisait une joie de passer les vacances de Noël chez sa tante qui tient un Snow Spa en Laponie. Mais, à l’approche du grand départ, Seb, son mari, se montre distant et anormalement stressé. Christy sent que si elle veut réparer leur couple à la dérive elle doit passer, avant le réveillon, quelques jours seule avec lui. C’est décidé : elle va confier leur fille à Alix, sa meilleure amie, pour les premiers jours. Et si tout va bien, à Noël, ils seront tous réunis dans ce décor de rêve, plus soudés que jamais.
Alix est terrorisée. S’occuper d’une fillette de quatre ans représente un vrai défi pour une phobique de l’engagement comme elle. Mais pour rendre service à Christy elle est prête à tout. Sauf que son amie ne lui a pas tout dit, et elle comprend très vite qu’elle ne va pas être la seule nounou de la petite Holly : Zac, l’ami de Seb, est venu en renfort. Zac, ce globe-trotter aussi irrésistible qu’agaçant, qu’elle a pris soin d’éviter pendant cinq ans… Voilà qu’ils vont devoir partager un chalet romantique à souhait ! Heureusement que Holly sera là pour les occuper nuit et jour, sinon, elle serait en grand danger de céder à la plus dangereuse des tentations…

Chronique : Je connaissais Sarah Morgan de nom, pour l’avoir beaucoup vue sur les réseaux sociaux. Cependant, je n’avais pas encore eu l’occasion de lire l’un de ses romans. C’est désormais chose faite avec Un Noël romantique en Laponie. Comme bon nombre de mes lectures cette année, j’ai emprunté ce titre à la bibliothèque. Cela me permet de découvrir de nouveaux auteurs, sans prendre le risque de payer pour une histoire que je n’apprécierais pas. Ainsi, je teste des genres vers lesquels je ne vais pas naturellement. C’est le cas des romances où tout est un peu trop idyllique à mon goût et où les scènes de rapprochement physique sont particulièrement nombreuses. En plongeant dans un récit de Sarah Morgan, je craignais de retrouver ces aspects qui ne me plaisent pas. Finalement, j’ai été agréablement surprise par ma lecture.
Bien que certains dénouements aient été, à mon sens, un peu précipités, j’ai pris plaisir à suivre les aventures de Christy, Seb, Holly, Robyn, Alix et Zac. Tous ces personnages ont quelque chose à apporter au bon déroulement de l’intrigue, que ce soit par leur personnalité, les problématiques qu’ils rencontrent ou leur côté attachant. Je dois avouer que j’ai été particulièrement touchée par Alix, dans laquelle je me suis parfois reconnue. J’ai également aimé la relation qu’elle partage avec Zac, bien qu’elle ne soit pas toujours au beau fixe. C’est justement cette complexité qui m’a plu, puisqu’elle est représentative de la réalité, dans bon nombre de cas.
L’amitié qui lie Christy et Alix a également fait écho en moi. A plusieurs reprises, les questions que les deux femmes se sont posées à propos de leur complicité et de la place qu’elles ont dans la vie de l’autre m’ont poussée à m’interroger aussi. Lorsque l’on entretient des amitiés depuis de longues années, il n’est pas toujours évident de les préserver. C’est particulièrement vrai quand on passe de l’enfance/adolescence à l’âge adulte. J’ai trouvé que l’auteure était parvenue à aborder ce sujet avec délicatesse et justesse. C’est finalement ce thème qui m’a convaincue, plus que la romance qui est annoncée dès le titre.
Enfin, les retrouvailles entre Christy et sa tante, Robyn, m’ont émue, mais je m’attendais à ce qu’elles soient davantage développées. L’accent n’a pas vraiment été mis sur la retenue qui pouvait exister entre ces deux femmes, alors qu’elles ne se connaissent finalement pas. Consacrer plus de chapitres sur ce duo aurait été, selon moi, pertinent pour le reste de l’histoire.
En définitive, Un Noël romantique en Laponie m’a fait passer un bon moment. Certains points m’ont beaucoup plu, tandis que d’autres m’ont laissée un peu sur ma faim. Cela me donne néanmoins envie de lire les autres titres de Sarah Morgan, dont j’apprécie sincèrement la plume.

2 réflexions au sujet de “Un Noël romantique en Laponie – Sarah Morgan”

Laisser un commentaire