
Titre : La fille qui n’aimait pas Noël
Auteure : Zoe Brisby
Publication : 2022
Genre : Romance
Édition lue : Michel Lafon
Nombre de pages : 329
Statut : lu du 19/12/23 au 21/12/23
Obtenir un exemplaire
Synopsis : Un Père Noël maître-chanteur, sa fille bûcheronne dépressive, une hôtesse mystique et maintenant un hacker… Noël s’annonçait vraiment de tout repos.
Arnac-la-Poste, Haute-Vienne, 900 habitants. Capitale mondiale de Noël. Mais derrière ses décorations fastueuses, son concours de chocolat chaud et son célèbre marathon de Noël se cache un mystérieux écrivain.
Ben travaille dans une grande maison d’édition mais il est cantonné à la rédaction des lettres de refus, jusqu’au jour où il découvre le manuscrit qui pourrait révolutionner la littérature.
Arrivé au village, rien ne se passe comme prévu. L’écrivain propose à Ben un drôle de marché : redonner le sourire à Laly, sa fille, en échange de la signature du contrat d’édition.
Entre sa timidité maladive et sa phobie de Noël, Ben parviendra-t-il à remplir sa mission ?
Stupeur et bataille de boules de neige à Arnac-la-Poste ! Un Noël pas comme les autres.
Chronique : J’ai découvert la plume de Zoe Brisby plus tôt cette année, grâce à son titre Les mauvaises épouses. Ayant énormément apprécié cette histoire qui sort des sentiers battus, j’ai eu envie de renouveler l’expérience. C’est finalement sa romance de Noël qui a attiré mon attention, La fille qui n’aimait pas Noël. Dès les premières pages, j’ai pris plaisir à retrouver l’écriture percutante et efficace de l’auteure. C’est bien simple, j’ai enchaîné les pages sans m’en rendre compte, voulant découvrir la suite de l’histoire sans plus tarder.
Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce récit, c’est que le personnage principal soit un homme, plutôt qu’une femme. Effectivement, dans les comédies romantiques, et en particulier dans les romans de Noël, il est très fréquent que nous suivions une femme faisant passer sa carrière en priorité ou déçue par l’amour. En voyant le titre de ce livre, je dois bien reconnaître que je m’attendais à retrouver le même schéma (je tiens à préciser que je lis rarement les quatrièmes de couverture avant d’emprunter un roman à la bibliothèque). J’ai donc été agréablement surprise en constatant que c’était bel et bien le point de vue de Ben qui était mis en avant.
Côté intrigue, je dois reconnaître que j’ai plusieurs fois eu l’impression d’avoir affaire à un téléfilm. Toutefois, je me suis beaucoup plus attachée aux personnages que cela peut être le cas devant les productions américaines. Peut-être est-ce parce que je me suis reconnue dans la timidité de Ben ou dans son amour pour la littérature. Dans tous les cas, bien que le dénouement soit prévisible dès les premiers chapitres, j’ai pris plaisir à suivre les aventures de Ben et Laly. J’ai également aimé faire connaissance avec Angelica et Phineas, qui sont des personnages hauts-en-couleur. Ils apportent tous les deux un vent de fraîcheur et d’originalité au récit. Je n’aurais d’ailleurs pas été contre qu’ils occupent une place encore plus importante dans le bon déroulement de l’histoire.
En définitive, j’ai passé un excellent moment en lisant La fille qui n’aimait pas Noël. Bien que je ne sois pas certaine que le titre fasse réellement honneur au récit, ce dernier se dévore en un rien de temps. Si vous aimez les histoires douces, je vous recommande celle-ci sans aucune hésitation.
2 réflexions au sujet de “La fille qui n’aimait pas Noël – Zoe Brisby”