
Titre : La lettre de Noël
Auteure : Emily Stone
Publication : 2022
Genre : Romance
Édition lue : Hauteville
Nombre de pages : 441
Statut : lu du 22/12/23 au 28/12/23
Obtenir un exemplaire
Synopsis : La nuit était à présent tombée, et Josie devait reconnaître que l’atmosphère du lieu était plutôt festive sous les lueurs des échoppes, avec l’odeur des marrons, des épices et de la barbe à papa qui les enveloppait, et les rires des gens qui déambulaient devant les bars de fortune. L’agréable torpeur qui la gagnait y était peut-être pour quelque chose, mais, à cet instant, Josie pouvait comprendre ce qui plaisait aux gens là-dedans.
Josie Morgan appréhende le mois de décembre. C’est un rappel de la vie qu’elle a perdue. Elle éteint la radio quand celle-ci diffuse des airs de Noël. Elle a toujours envie d’arracher la guirlande que sa colocataire persiste à accrocher. Et elle poste chaque année une lettre qui ne sera jamais lue.
Max Carter ne s’attendait pas à être coincé à Londres à quelques jours de Noël. Ni à trouver si dur de quitter une femme qu’il connaît à peine. Cela dit, il ne s’attendait pas non plus à tomber amoureux.
Leur rencontre accidentelle va profondément changer leurs vies. Et leur histoire ne fait que commencer…
De Londres à Manhattan, d’Édimbourg à la campagne anglaise, un merveilleux voyage romantique impossible à oublier.
Chronique : La lettre de Noël est l’un de ces romans que j’ai empruntés à la bibliothèque sans connaître l’auteure, ni lire le synopsis. Ce sont uniquement la couverture et le titre qui m’ont donné envie d’en savoir plus. A présent que j’ai terminé ma lecture, je peux vous affirmer que j’ai bien fait de me laisser tenter. Effectivement, ce récit m’a complètement bouleversée, au point de me faire pleurer pendant plusieurs chapitres. C’est pourtant rare que je laisse couler mes larmes devant un livre, contrairement à un film, une série ou une chanson. Cette fois-ci, j’ai été touchée en plein cœur et je suis certaine que cette histoire ne me quittera pas de sitôt.
Pour être plus précise, le roman est divisé en six parties. Je dois reconnaître que la deuxième m’a moins convaincue que les autres et que j’ai même envisagé, à ce moment-là, d’abandonner ma lecture. Je me suis malgré tout accrochée et je ne regrette absolument pas mon choix. Plus les chapitres ont défilé, plus je me suis attachée aux personnages principaux, à savoir Josie et Max. J’ai également eu beaucoup d’affection pour Memo, la grand-mère de Josie. Tous ces protagonistes ont réussi, d’une manière ou d’une autre, à me toucher. C’est très certainement cet attachement que j’ai développé au fil des pages qui m’a menée à ressentir une telle émotion lors du dénouement. Emily Stone est parvenue à tisser des liens entre ses personnages et son lectorat, de manière à ce qu’on ait l’impression qu’ils sont nos amis ou des membres de notre famille. Leur avenir nous importe donc, qu’il soit positif ou négatif.
Côté intrigue, j’ai été surprise par les nombreux retournements de situation mis en place par l’auteure. Pour certains d’entre eux, je ne les avais pas du tout vu venir et ils ont renforcé ma volonté d’aller jusqu’au terme de ma lecture. Sans vouloir trop en dire pour vous laisser le plaisir de la découverte, La lettre de Noël n’est pas une romance de Noël traditionnelle. On y retrouve certains codes, bien sûr, mais l’auteure propose sa propre interprétation du genre. J’ai trouvé cela très rafraîchissant, bien que poignant à de multiples reprises.
Enfin, concernant l’écriture, j’ai été plusieurs fois émue. Même si c’est une traduction que j’ai lue, j’ai pu ressentir toute la justesse et la beauté de la plume de l’auteure. Elle parvient à nous transmettre des émotions fortes, tant positives que négatives, et à nous embarquer dans son univers.
En définitive, La lettre de Noël est une très belle découverte. Si certains passages m’ont semblé un peu longs, le dénouement vaut la peine de passer outre ces quelques chapitres moins percutants. Je vous recommande vivement ce roman.
2 réflexions au sujet de “La lettre de Noël – Emily Stone”