Chroniques littéraires

Le passeur de livres – Carsten Henn

Titre : Le passeur de livres
Auteur : Carsten Henn
Publication : 2020
Genre : contemporain
Édition lue : XO éditions
Nombre de pages : 264
Statut : lu du 04/11/23 au 08/11/23
Obtenir un exemplaire

Synopsis : « Dans chaque livre que tu ouvres, un cœur se met à palpiter. Et ton propre cœur bat à l’unisson… »
Chaque soir après le travail, malgré ses soixante-dix ans, Carl se promène dans les rues pittoresques de la ville pour porter en main propre les livres qu’ont commandés ses clients les plus fidèles.
Ces lecteurs voraces, souvent farfelus et baroques, ont tous leurs secrets et leurs blessures. Ils sont devenus presque des amis, et le libraire dévoué est tout ce qui les relie au monde.
Lorsqu’un coup du sort s’abat sur Carl, c’est une petite fille de neuf ans, Schascha, espiègle et effrontée, qui leur donne le courage de s’ouvrir les uns aux autres et de renouer enfin avec le bonheur.
Un hymne à l’amitié. Le roman des livres qui rendent heureux.

Chronique : Mon histoire avec ce roman est assez singulière. En effet, j’ai découvert ce titre dans le catalogue de France Loisirs. Immédiatement, le synopsis a attiré mon attention et j’ai su qu’il pourrait s’agir d’un récit coup de cœur. Toutefois, n’ayant plus de boutiques à proximité de chez moi et n’ayant pas envie de commander par Internet, mes possibilités étaient limitées. Par chance, mes parents avaient prévu de passer par une ville qui avait encore un magasin France Loisirs quelques jours plus tard. Malheureusement, ce dernier n’avait pas d’exemplaires de Le passeur de livres. Je garde donc ce titre précieusement, en attendant qu’une autre occasion se présente. L’été dernier, mes parents partent en vacances et passent, de nouveau, dans une ville avec une boutique France Loisirs. Encore une fois, le livre n’est pas disponible. Cette fois-ci, je laisse tomber et me tourne vers d’autres romans qui me semblent tout aussi captivants. C’était sans compter sur l’une de mes recherches à la bibliothèque municipale, afin d’emprunter mes prochaines lectures. Le passeur de livres n’était plus une exclusivité France Loisirs et avait pu être acheté sans difficultés. Sans hésiter une seconde, j’embarque ce roman qui m’en a fait voir de toutes les couleurs ces derniers mois.
Dès les premières pages, j’ai été emportée par l’écriture de Carsten Henn et la justesse de ses propos. Je ne connaissais pas cet auteur, mais je sais d’ores et déjà que ce ne sera pas le seul livre que je lirai de lui. Beaucoup de ses mots m’ont touchée en plein cœur. En effet, son amour de la littérature est parfaitement retranscrit dans ce roman et je ne peux qu’adhérer à sa vision des choses. Les livres ne sont pas de simples objets, ils apportent de la joie et peuvent même être de fidèles compagnons quand on doit faire face à des épreuves. L’auteur a parfaitement décrit ce que je peux ressentir vis-à-vis de cet art.
De même, il est parvenu à créer des personnages authentiques, auxquels on peut facilement s’identifier. Ils ont leurs qualités, mais aussi, et surtout, leurs failles. C’est précisément ce que je recherche dans un livre : pouvoir me reconnaître dans des protagonistes qui sont loin d’être parfaits et qui, malgré tout, nous donnent envie de les aimer inconditionnellement. Dans ce récit, c’est clairement réussi. J’ai notamment eu un énorme coup de cœur pour Carl et Schascha, les personnages principaux, mais aussi pour tous les clients du libraire. Chacun d’entre eux a sa petite spécificité, qui nous donne envie d’apprendre à les connaître davantage.
Ce roman a tellement été une évidence pour moi que je n’ai pas voulu le terminer trop rapidement. Alors que j’avais encore du temps devant moi, j’ai préféré garder secret le dernier chapitre quelque temps, afin de faire durer le plaisir. Je dois bien reconnaître que j’ai d’ailleurs lu plusieurs fois les dernières lignes, dans l’objectif de bien m’en imprégner. Je n’ai pas pour habitude de relire des romans, mais celui-ci pourrait faire partie de mes exceptions !
En définitive, Le passeur de livres a été une vraie révélation pour moi. J’ai eu plusieurs coups de cœur littéraires cette année, mais je pense sincèrement que celui-ci se place dans le peloton de tête. Si vous ne connaissez pas cette histoire, je vous recommande vivement de vous y plonger. De mon côté, je ne regrette absolument pas d’avoir persisté pour le lire, malgré les obstacles sur ma route. Je crois que j’étais destinée à le découvrir, coûte que coûte.

2 réflexions au sujet de “Le passeur de livres – Carsten Henn”

Laisser un commentaire