Promotion

Sur quelles plateformes référencer ses livres ?

Être auteur ne se résume pas qu’à l’écriture de livres. Pour que ces derniers trouvent leur public et soient lus, il est indispensable de soigner également leur promotion. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous : être présent sur les réseaux sociaux, participer à des salons littéraires ou être référencé sur des plateformes de lecture. Plusieurs sites et applications ont effectivement vu le jour depuis plusieurs années, donnant la possibilité aux lecteurs de partager leurs avis et aux écrivains de gagner en visibilité.
Dans cet article, je vous en présente cinq sur lesquelles il est fortement recommandé d’inscrire ses livres.

Goodreads

Goodreads est une plateforme de critiques et de notations littéraires, dont le siège social est implanté aux Etats-Unis. Lancée en 2007 par Otis Chandler II et Elizabeth Khuri, le site rassemble aujourd’hui plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs à travers le monde.
En tant qu’utilisatrice de Goodreads, ce que j’aime particulièrement, c’est l’ergonomie de l’application, la possibilité de suivre l’avancée de mes lectures en temps réel, consulter mes bilans annuels et dénicher de nouveaux auteurs et livres (français comme internationaux).
Du point de vue des auteurs, il me semble que Goodreads est à privilégier si vous désirez élargir votre lectorat. En effet, que votre livre soit écrit en français ou qu’il bénéficie de traductions dans d’autres langues, il pourra profiter d’une belle visibilité dès lors que des lecteurs l’auront ajouté à leur pile à lire ou à leur liste de livres lus. C’est d’autant plus vrai s’ils prennent le temps de laisser une note et un commentaire, puisque ces données seront affichées directement sur leur profil. Les membres de leur communauté pourront alors voir votre ouvrage sur leur fil d’actualité. Effet boule de neige garanti !

Babelio

Babelio est également un site et une application consacrés à la littérature. D’origine française, la plateforme a été créée en 2007 par Guillaume Teisseire, Vassil Stefanov et Pierre Fremaux. Grâce à un système de catalogage social, Babelio se rapproche, d’une certaine manière, des réseaux sociaux. Les membres sont invités à échanger les uns avec les autres et à constituer, à leur échelle, une bibliothèque collective.
En tant qu’auteur, Babelio est un site de lecture à ne pas négliger. Bien qu’il soit moins fréquenté que Goodreads, en comptabilisant plus d’un million d’utilisateurs, il se classe en tête des trois réseaux sociaux littéraires français, devant Booknode et Livraddict. Il s’agit donc d’un excellent outil pour faire connaître vos livres auprès d’un large public francophone.

Booknode

Booknode est dans la même lignée que Babelio, en proposant une base de données de livres obtenue par catalogage social. Les membres inscrits peuvent créer leur bibliothèque virtuelle et partager leurs coups de cœur avec d’autres lecteurs, en particulier en échangeant autour de leurs préférences littéraires. Booknode met, en effet, l’accent sur les clubs de lecture et les communautés littéraires, en organisant notamment des activités. Ces dernières peuvent être des challenges littéraires, des quiz ou encore des conversations passionnées sur le forum de discussion.
A l’image de Babelio, Booknode est plébiscitée par les lecteurs francophones. Il est donc pertinent de référencer vos livres sur cette plateforme si vous souhaitez les promouvoir. De plus, le site est bien pensé pour faire la part belle aux nouvelles parutions ou recommander des livres de genres similaires. Ainsi, en travaillant bien votre description, votre livre peut régulièrement être suggéré à vos lecteurs cibles.

Livraddict

Créée en 2009 par des bénévoles, Livraddict est une plateforme de lecture, proposant notamment des actualités littéraires, des conseils de lecture et un book club mensuel.
Cette plateforme est davantage pensée pour les lecteurs que pour les auteurs, mais il est tout de même possible de s’y faire une place en tant que tel. C’est particulièrement vrai si vous aimez lire en parallèle de l’écriture. En partageant vos propres découvertes et coups de cœur, il est possible de mettre en avant votre univers et de construire une communication autour de ces éléments. Cela vous demandera tout de même plus d’efforts que sur les autres sites, qui affichent clairement la démarche à suivre pour être un écrivain visible.

Gleeph

Gleeph est une application pour les lecteurs. Grâce aux codes-barres des livres, les utilisateurs peuvent facilement recenser leurs lectures et créer leur bibliothèque virtuelle. En fonction de leurs préférences, des recommandations personnalisées leur sont envoyées chaque jour.
Un flux d’actualité et une messagerie instantanée sont également mis à leur disposition, afin d’échanger plus facilement avec leurs amis et autres contacts littéraires. C’est là que vous pouvez intervenir en tant qu’auteur. En partageant vos propres lectures et en référençant vos livres, vous pouvez progressivement les mettre en lumière et toucher un public de plus en plus large. Comme sur Livraddict, cela vous demandera de l’investissement personnel, mais cela vaut le coup si vous êtes un véritable amateur de littérature.

Les applications de lecture n’ont désormais plus de secrets pour vous. Comme vous avez pu le constater, il s’agit d’un outil efficace pour faire la promotion de vos textes, à condition d’en adopter les codes. Au même titre que les réseaux sociaux, cela demande donc un minimum d’efforts, mais les retombées peuvent être importantes si vous parvenez à obtenir quelques chroniques sur votre profil.

4 réflexions au sujet de “Sur quelles plateformes référencer ses livres ?”

Laisser un commentaire