Lecture

Mes coups de cœur littéraires de 2023

Avec pas moins de 84 livres terminés à mon actif en 2023, les opportunités de dénicher mes nouveaux coups de cœur littéraires ont été nombreuses. Tout au long de l’année, j’ai effectivement fait de belles découvertes et certaines d’entre elles m’ont marquée plus que d’autres.
Dans cet article, je vous propose d’en apprendre davantage sur ces livres qui ont fait battre mon cœur en 2023. Peut-être y trouverez-vous, vous aussi, vos prochaines pépites !

Rebecca Serle, Dans cinq ans

Synopsis : Dannie Kohan, brillante avocate à Manhattan, a un plan de vie tout tracé. Alors qu’elle vient de décrocher le job de ses rêves et d’accepter la demande en mariage de son petit-ami, rien ne semble pouvoir lui résister. Pourtant, quand elle se réveille le lendemain, elle ne reconnaît ni son appartement, ni la bague à son doigt, ou… l’homme à ses côtés ! Même la date a changé : 5 ans se sont écoulés. Après un instant de panique, Dannie se rendort. À son réveil, tout est rentré dans l’ordre et elle reprend le cours de sa vie, déterminée à oublier ce qui ne pouvait être qu’un mauvais rêve. Après tout, il n’y a que Bella, sa meilleure et néanmoins très excentrique amie, pour croire aux prémonitions. Mais le jour où Bella lui présente le nouvel homme de sa vie, Dannie est rattrapée par sa vision…

Mon avis en quelques mots : À mes yeux, tout a été parfaitement pensé pour attiser la curiosité des lecteurs, sans tomber, toutefois, dans l’exagération. Les rebondissements et retournements de situation me semblent tout à fait crédibles et ont été suffisamment dosés pour que nous puissions y adhérer sans retenue. Plutôt que de miser sur un enchaînement de péripéties, l’autrice a préféré jouer avec les émotions des lecteurs. Effectivement, je suis régulièrement passée du rire aux larmes avec cette histoire. Elle a tantôt fait chavirer mon cœur, tantôt appuyé là où ça fait mal. Dans les deux cas, je n’ai pas pu rester indifférente à ce récit poignant.

Ma chronique + Obtenir un exemplaire

Manon Desveaux et Lou Lubie, La fille dans l’écran

Synopsis : Coline vit en France et rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d’inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal.
De son côté, Marley a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par une vie sociale trépidante : un job alimentaire, un amoureux québécois…
Les deux jeunes femmes que tout oppose vont tisser sur Internet un lien plus fort que la distance et le décalage horaire, qui va grandir de façon troublante jusqu’à la rencontre…

Mon avis en quelques mots : Les autrices sont parvenues à mettre en place des rebondissements qui génèrent des émotions fortes chez le lecteur. C’est bien simple, j’ai été obligée de m’arrêter de lire, pour préserver un peu de suspense. Mais pour être tout à fait honnête, j’aurais bien été capable de dévorer le livre d’un seul coup, tellement j’ai été conquise par ce duo de choc. Il m’a même fallu un peu de temps avant de pouvoir débuter une nouvelle lecture, ne voulant pas quitter tout de suite Coline et Marley.

Ma chronique + Obtenir un exemplaire

Sophie Astrabie, Les bruits du souvenir

Synopsis : À la mort brutale de sa mère, Claire découvre dans ses affaires un carnet et un appareil photo avec sa pellicule. L’un comme l’autre évoquent Marelle, le village des étés de sa tendre enfance. Des bribes de passé, insaisissables et mystérieuses comme sa mère l’était, qui poussent Claire à s’installer sous une fausse identité en Aveyron. Un roman poétique et délicat tout en secrets murmurés…

Mon avis en quelques mots : J’ai énormément apprécié suivre la quête de Claire tout au long de cette histoire. Rythmé par les secrets de famille, les non-dits et les révélations, ce récit est plein de rebondissements et ne peut que captiver les lecteurs. L’originalité de ce livre réside dans le suivi de deux époques en parallèle. Effectivement, nous en apprenons davantage sur Claire, dans le présent, mais également sur une femme qui partage son quotidien dans un journal intime. Ces scènes du passé, qui peuvent paraître anodines au départ, vont finalement nous en apprendre énormément sur d’autres protagonistes, qu’ils soient principaux ou secondaires.

Ma chronique + Obtenir un exemplaire

Kid Toussaint et Aveline Stokart, Elles

Synopsis : Elle, c’est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres. Jeune fille pétillante et équilibrée, c’est tout naturellement qu’elle est intégrée dans une joyeuse bande d’amis dès son arrivée au collège Mercury.
Mais se doutent-ils qu’Elle n’est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq…
Cinq personnalités hautes en couleur et pas toujours amicales.
Qui est Elle, réellement ?

Mon avis en quelques mots : Dès les premières pages, j’ai été séduite par la qualité des illustrations d’Aveline Stokart. Son univers visuel est totalement en accord avec celui que j’aimerais atteindre, une fois que j’aurai suffisamment travaillé mon coup de crayon pour être satisfaite de mes créations. Au-delà de découvrir l’histoire, j’étais donc impatience de parcourir les pages pour admirer le talent de la dessinatrice. Qu’il s’agisse des personnages, des lieux, des détails ou encore des couleurs, tout a su me convaincre. C’est bien simple, j’aurais adoré plonger dans certaines scènes et m’y installer définitivement.

Ma chronique + Obtenir un exemplaire

Jenna Evans Welch, Love & Gelato

Synopsis : Lina, 17 ans, dont la mère vient de mourir, part en Italie pour faire la connaissance de son père. Mais pourquoi ne lui a-t-elle jamais parlé de lui ?
À peine arrivée, Lina n’a qu’une envie : rentrer le plus vite possible aux États-Unis.
Puis elle rencontre Ren, un garçon de son âge, qui lui sert de guide, et elle se laisse peu à peu séduire par ce pays. Lina entreprend alors de lire le journal que sa mère tenait à l’époque où elle vivait à Florence et s’aperçoit que sa vie renfermait bien des secrets. En suivant ses traces, elle découvre une vérité bouleversante…

Mon avis en quelques mots : Dès les premières pages, j’ai su que j’allais adorer cette histoire. L’auteure nous plonge immédiatement dans un univers où les relations familiales et amicales occupent une place importante. Ce sont généralement dans ces récits que j’aime plonger, puisque les occasions sont nombreuses pour mettre en place des rebondissements inattendus ou pour provoquer des émotions fortes. Cela a été le cas avec Love & Gelato. Au fil des chapitres, j’ai été agréablement surprise par les retournements de situation proposés par l’autrice et les liens que les personnages ont pu créer entre eux.

Ma chronique + Obtenir un exemplaire

Carsten Henn, Le passeur de livres

Synopsis : « Dans chaque livre que tu ouvres, un cœur se met à palpiter. Et ton propre cœur bat à l’unisson… »
Chaque soir après le travail, malgré ses soixante-dix ans, Carl se promène dans les rues pittoresques de la ville pour porter en main propre les livres qu’ont commandés ses clients les plus fidèles.
Ces lecteurs voraces, souvent farfelus et baroques, ont tous leurs secrets et leurs blessures. Ils sont devenus presque des amis, et le libraire dévoué est tout ce qui les relie au monde.
Lorsqu’un coup du sort s’abat sur Carl, c’est une petite fille de neuf ans, Schascha, espiègle et effrontée, qui leur donne le courage de s’ouvrir les uns aux autres et de renouer enfin avec le bonheur.
Un hymne à l’amitié. Le roman des livres qui rendent heureux.

Mon avis en quelques mots : Ce roman a tellement été une évidence pour moi que je n’ai pas voulu le terminer trop rapidement. Alors que j’avais encore du temps devant moi, j’ai préféré garder secret le dernier chapitre quelque temps, afin de faire durer le plaisir. Je dois bien reconnaître que j’ai d’ailleurs lu plusieurs fois les dernières lignes, dans l’objectif de bien m’en imprégner. Je n’ai pas pour habitude de relire des romans, mais celui-ci pourrait faire partie de mes exceptions !

Ma chronique + Obtenir un exemplaire

Vous en savez désormais plus sur les livres qui m’ont particulièrement touchée en 2023. Si vous désirez alimenter votre pile à lire, vous pouvez consulter mon bilan annuel complet. D’autres titres méritent d’être lus et appréciés à leur juste valeur !

Et vous, quels ont été vos coups de cœur ?

3 réflexions au sujet de “Mes coups de cœur littéraires de 2023”

Laisser un commentaire