Chroniques littéraires

Comme un oiseau dans un bocal – Lou Lubie

Titre : Comme un oiseau dans un bocal : Portraits de surdoués
Autrice : Lou Lubie
Publication : 2023
Genre : roman graphique
Édition lue : Delcourt
Nombre de pages : 182
Statut : lu du 17/01/24 au 19/01/24
Obtenir un exemplaire

Synopsis : On parle beaucoup des enfants précoces, mais que deviennent-ils une fois adultes ?
Birdo est un brillant chef dans un restaurant réputé. D’un tempérament discret et solitaire, il sait qu’il est surdoué depuis tout petit. Sa route croise celle de Raya qui, prise dans une vie qu’elle sabote inconsciemment, cherche des réponses dans son diagnostic tout récent de « haut potentiel intellectuel ».
Une bande dessinée didactique à la rencontre de deux êtres singuliers.

Chronique : J’ai découvert l’univers de Lou Lubie dans son roman graphique La fille dans l’écran, qu’elle a créé en collaboration avec Manon Desveaux. Ayant eu un réel coup de cœur pour cette histoire, j’ai suivi de près ses prochaines publications. Lorsque Comme un oiseau dans un bocal est sorti en 2023, je n’ai pas hésité une seconde avant de l’ajouter à ma pile à lire. En effet, m’intéressant beaucoup aux ouvrages en lien avec le haut potentiel intellectuel (HPI) ou le trouble du spectre de l’autisme (TSA), j’étais convaincue que ce roman graphique me permettrait d’acquérir de nouvelles connaissances.
Cela a bien été le cas. Lou Lubie nous propose une structure très didactique, comprenant des références et des statistiques concrètes. Ces dernières sont essentielles pour nous permettre de mieux comprendre les tenants et aboutissants des résultats des tests et mieux appréhender le quotidien de celles et ceux qui sont concernés. Grâce à des personnages attachants, qui dévoilent leurs difficultés, leurs failles, mais aussi leurs atouts, les lecteurs sont en mesure de se reconnaître dans ces portraits ou de devenir de véritables alliés pour leurs proches. C’est précisément la force de cette bande dessinée : elle s’adresse à un public large et est un merveilleux outil pour éveiller les consciences.
Au-delà du caractère éducatif de l’ouvrage, Comme un oiseau dans un bocal met en scène des protagonistes touchants et représentatifs de ce que des personnes neuroatypiques peuvent vivre et ressentir au quotidien. Je me suis personnellement beaucoup retrouvée dans ces différentes situations et certaines scènes m’ont d’ailleurs particulièrement émue. Il n’est pas toujours évident de s’identifier à des personnages de la littérature, en raison du décalage que l’on peut déjà éprouver avec la majorité et qui est de nouveau palpable dans les récits. Pouvoir se réfugier dans des romans graphiques comme celui-ci est un plaisir, mais aussi une nécessité. On se rend ainsi compte qu’on n’est pas seuls à voir la vie sous ce prisme.
J’ai également trouvé que la relation qui lie Birdo à Raya a été bien choisie. Ils sont tous les deux complémentaires et s’apportent mutuellement. J’ai apprécié suivre leur complicité naissante et leur évolution. Je ne serais pas contre, d’ailleurs, un autre tome pour en apprendre encore plus sur eux et leur futur.
Enfin, côté graphisme, j’aime toujours autant la singularité et la poésie que Lou Lubie parvient à distiller dans ses dessins. Elle nous propose un univers à la fois doux et percutant. On ne peut tout simplement pas rester insensibles face à ses créations.
Si vous n’avez pas encore lu Comme un oiseau dans un bocal, je vous recommande vivement de vous en procurer un exemplaire. Il s’agit de mon premier coup de cœur de 2024 !

Egalement de Lou Lubie : La fille dans l’écran

1 réflexion au sujet de “Comme un oiseau dans un bocal – Lou Lubie”

Laisser un commentaire