Chroniques littéraires

Vivre à l’endroit – Juliette Allais

Titre : Vivre à l’endroit
Autrice : Juliette Allais
Publication : 2022
Genre : fiction contemporaine
Édition lue : France Loisirs
Nombre de pages : 315
Statut : lu du 31/05/24 au 02/06/24
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Depuis toujours, Siobhan Dorsé se tient dans l’ombre des hommes de sa vie. Son père – chef d’orchestre charismatique – ne partage pas la lumière, et son mari – éditeur accompli – ne la prend pas au sérieux. Pourtant, un jour, Siobhan se met à écrire en cachette. Une fois son roman terminé, elle l’adresse à Dorsé Livres sous un pseudonyme. Contre toute attente, son mari adore le manuscrit et veut le publier ! S’engage alors une correspondance passionnelle entre cette autrice fictive et son éditeur de mari. Chacun se dévoile à l’autre dans une intimité inédite. Mais Olivier Dorsé exige bientôt de rencontrer cette nouvelle plume talentueuse…

Chronique : Avant d’acheter un exemplaire de Vivre à l’endroit, je ne connaissais pas Juliette Allais. J’ai donc consulté quelques avis sur les plateformes de lecture et ai été surprise que ce titre soit si mal noté, alors que le résumé de la quatrième de couverture était prometteur. Voulant faire confiance à mon instinct, j’ai tout de même craqué et je ne regrette absolument pas mon choix.
Dès les premiers chapitres, j’ai été emportée par les personnages créés par l’autrice. J’ai notamment beaucoup aimé la complexité de Siobhan et les différentes facettes de sa personnalité. Les difficultés et les doutes auxquels elle doit faire face, nous avons tous pu y être confrontés un jour ou l’autre. Cette universalité joue un rôle majeur, à mes yeux, dans cette intrigue. D’une manière ou d’une autre, chacun peut se reconnaître dans les faits racontés et avoir envie de connaître la suite de l’histoire de cette femme à la fois ordinaire et singulière.
Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce roman, c’est la tension que l’autrice est parvenue à instaurer tout au long des chapitres. Le prologue a été utilisé à bon escient pour nous plonger directement au cœur du sujet. Chaque scène apporte ensuite son lot d’informations pour reconstituer le puzzle. Ce livre a beau être une fiction contemporaine, voire un feel-good, j’y ai aussi trouvé quelques notes d’enquête et de saga familiale. Cela a décuplé ma curiosité et ma volonté de démêler le vrai du faux jusqu’à la toute dernière page. Je n’ai d’ailleurs pas été déçue par la tournure des événements et le dénouement, bien au contraire. L’autrice a réussi à maintenir une certaine tension et à nous offrir une fin digne de ce nom. Les multiples rebondissements et les révélations faites au fil des pages ont fortement contribué à ma volonté d’enchaîner les chapitres à un rythme effréné. J’ai ainsi saisi chaque occasion qui se présentait à moi pour retrouver ces protagonistes et continuer mon chemin à leur côté.
Concernant la plume de Juliette Allais, j’ai été convaincue. J’ai beaucoup aimé ses notes poétiques, parfois très profondes. Les clins d’œil au développement personnel ont été également réussis, puisqu’ils ne nous servent pas des affirmations banales que nous pouvons retrouver chez bon nombre de coachs. Au contraire, l’autrice se joue de certains concepts à la mode, malgré sa propre casquette de psychopraticienne qui aurait pu la mener sur cette voie-là.
En définitive, j’ai pris du plaisir à plonger dans ce roman, qui nous emmène dans les coulisses du monde éditorial. Cette lecture a été rafraîchissante et m’a fait passer de bons moments. Je vous la recommande vivement !

1 réflexion au sujet de “Vivre à l’endroit – Juliette Allais”

Laisser un commentaire