Chroniques littéraires

Par la force des choses – Claire Norton

Titre : Par la force des choses
Autrice : Claire Norton
Publication : 2023
Genre : contemporain
Édition lue : Robert Laffont
Nombre de pages : 532
Statut : lu du 14/08/24 au 18/08/24
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Si vous aviez su ce que la vie vous réservait, auriez-vous fait les mêmes choix ?
Farouchement indépendante, Lisa n’a jamais cru au « grand amour ». Pour elle, un couple est avant tout un partenariat. Et la vie, une succession de décisions à prendre.
Pragmatique, elle s’efforce d’oublier la rencontre magique faite lors d’une nuit festive, afin de poursuivre son chemin, sereinement.
Mais le destin est têtu : lorsque, quelques années plus tard, elle recroise cet homme, toutes ses certitudes volent en éclats.
Lisa doit alors se confronter à ses contradictions, à ses choix et, par la force des choses, à ceux des autres et à leurs conséquences.
Rien n’est plus difficile à décrire qu’un amour qui emporte tout sur son passage. C’est pourtant ce tour de force que réussit Claire Norton en nous entraînant dans l’inoubliable histoire de Lisa et Victor. Une fresque amoureuse et familiale, bouleversante, qui défie le temps.

Chronique : Cette année, j’ai découvert la plume de Claire Norton grâce à son roman Le sens de nos pas. Depuis, je ne peux pas m’empêcher de dévorer chacun de ses livres qui me passe sous la main. J’ai ainsi plongé dans Malgré nous…, puis dans Par la force des choses.
Dès le prologue, l’autrice a donné le ton, en m’embarquant dans un suspense insoutenable. J’ai immédiatement su que les cinq cents et quelques pages seraient vite lues. Cela a effectivement été le cas. A chaque fois que l’occasion s’est présentée, j’ai enchaîné les chapitres à un rythme effréné pour plonger toujours un peu plus dans le quotidien de Lisa. Si les premières pages qui ont suivi le prologue m’ont un peu moins convaincue, parce que j’avais le sentiment que l’histoire traînait légèrement en longueur, le reste du roman a su passer au niveau supérieur.
En effet, la structure que l’autrice a adoptée joue un rôle important dans le bon déroulement de l’intrigue. Certains moments sont passés sous silence, tandis que d’autres sont mis en lumière. Cette alternance crée une sensation d’urgence et une sorte d’addiction, qui m’a poussée à lire quelques pages supplémentaires même quand je m’intimais d’arrêter. Cela a également permis à Claire Norton d’aborder de multiples sujets, sans pour autant que cela noie le lecture dans un trop-plein d’informations. Tout est amené de façon intelligente et les révélations sont parfaitement dosées pour entretenir le suspense.
Côté écriture, la plume de Claire Norton est toujours aussi percutante et efficace. Une nouvelle fois, elle a su m’émouvoir jusqu’aux larmes. Elle m’a aussi fait tantôt rêver, tantôt déchanter, grâce à cette histoire d’amour hors du commun. Dans un cas comme dans l’autre, je n’ai pas pu rester indifférente au destin de Lisa et c’est précisément ce que je recherche quand je commence une nouvelle lecture. L’autrice parvient à transformer des moments ordinaires en instants poétiques, riches de sens. Ses mots me touchent en plein cœur, même lorsqu’elle aborde des sujets qui ne me concernent pas directement. C’est suffisamment rare et fort pour être souligné.
Enfin, les personnages ne m’ont pas laissée de marbre non plus. Certains d’entre eux m’ont émue, tandis que d’autres m’ont parfois exaspérée. Dans tous les cas, chacun de ces protagonistes a une incidence sur l’intrigue et l’ensemble n’aurait pas été aussi réussi sans eux. Je me suis notamment attachée à Lisa et Céleste, mais ai aussi ressenti de l’empathie pour Antoine. Victor, lui, m’a fait ressentir des émotions parfois contradictoires, et ce, jusqu’à la fin du roman.
En définitive, Par la force des choses est un roman fort, qui bouscule nos certitudes et nous pousse à affirmer nos choix. Avec ce titre, Claire Norton nous montre encore une fois l’étendue de son talent et sa capacité à aborder des sujets pourtant difficiles à mettre en mots. Cela me confirme que j’ai trouvé une nouvelle plume à suivre sans modération !

Egalement de Claire Norton : Le sens de nos pas + Malgré nous…

3 réflexions au sujet de “Par la force des choses – Claire Norton”

Laisser un commentaire