Chroniques littéraires

Au nom du pacte – Christel Bouton

Titre : Au nom du pacte
Autrice : Christel Bouton
Publication : 2024
Genre : fiction contemporaine, feel-good
Édition lue : autoédition
Nombre de pages : 287
Statut : lu du 20/10/24 au 25/10/24
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Camille, Margaux, Sarah et Justine sont amies depuis le lycée. Une fois par mois, elles se retrouvent dans une grande librairie – salon de thé, « Au bonheur de lire ». C’est alors l’occasion de parler de leurs découvertes littéraires.
Leurs conversations ne tournent qu’autour des livres. Il n’est pas question de parler de vie personnelle ni d’intimité. Les termes du pacte qu’elles ont conclu, à l’adolescence, sont clairs à ce sujet. Le rendez-vous mensuel doit laisser les tracas du quotidien à la porte. Comme une pause récréative hors du temps, en somme.
Jusqu’au jour où l’une d’elles souhaite évoquer son désir d’enfant. Ce coup de canif dans le contrat déclenchera-t-il la fin du rendez-vous littéraire ? La fin de leur amitié ? Mais que vaut l’amitié si on ne peut pas tout se dire ?
Quatre femmes, quatre vies, quatre regards. Quand les aspirations de l’âge adulte l’emportent sur les illusions de l’adolescence, des voix divergentes s’élèvent. Toutes, cependant, ont un point commun : celui d’être nées femmes.

Chronique : Je suis le parcours littéraire de Christel Bouton sur les réseaux sociaux depuis quelques mois. A travers ses publications, j’ai pu remarquer que nous avions plusieurs points communs, tant dans notre vie personnelle que dans notre vision de l’écriture et de la littérature. Ainsi, nous nous sommes échangé nos romans, pensant que les histoires que nous y racontons pourraient faire écho en l’autre. C’est comme cela que j’ai pu plonger en exclusivité, avant sa sortie officielle, dans son deuxième récit, Au nom du pacte.
Avant même de commencer ma lecture, j’étais très intriguée par les deux sujets principaux, à savoir l’amitié et la maternité. La première m’interroge de plus en plus, à mesure que les années passent et que les amitiés comme nous les connaissons quand nous sommes enfants ou adolescents tendent à se raréfier. Effectivement, je trouve que la société met beaucoup en avant l’importance des relations familiales et amoureuses, mais moins celles qui sont de nature amicale. Pourtant, il me semble qu’elles jouent un rôle essentiel dans l’évolution et l’épanouissement de chacun, grâce à cette possibilité de s’extraire, justement, du cocon que nous nous créons au sein d’un foyer. J’étais donc très curieuse de découvrir l’approche que nous proposerait l’autrice. Si j’ai été surprise, au départ, par le lien qui unit Camille, Margaux, Sarah et Justine, j’ai finalement été convaincue par la tournure qu’ont prise les événements. Surtout, j’ai apprécié que ces jeunes femmes prennent leur temps pour panser leurs plaies et qu’elles acceptent de se remettre en question lorsque cela est nécessaire.
D’un point de vue de la maternité, je dois reconnaître que j’en attendais beaucoup. Il était annoncé que plusieurs modèles seraient présentés aux lecteurs et je voulais voir si c’était bien le cas et, en particulier, si ces modèles allaient persister jusqu’à la fin de l’histoire. Bien souvent, j’ai été déçue par des lectures qui promettaient monts et merveilles, avant que le schéma traditionnel ne gagne finalement. Dans Au nom du pacte, Christel Bouton tient ses engagements et cela fait sacrément plaisir. Enfin, des femmes sont présentées comme telles, sans qu’elles aient besoin de s’épanouir à travers la maternité. L’autrice va même plus loin encore, en pointant les difficultés que certaines mères doivent affronter en raison de ce nouveau rôle. Elle aborde également le parcours semé d’embûches que peut être le recours à une FIV. J’ai trouvé cela très juste et pertinent. Je suis certaine que les différents messages transmis par l’autrice en toucheront plus d’une, moi la première ! La variété de profils proposée par Christel Bouton donne aussi la possibilité de s’identifier à un ou plusieurs d’entre eux. Cela rend la lecture d’autant plus agréable et touchante.
Côté écriture, les chapitres se lisent facilement et rapidement. J’ai été happée par l’histoire de ce groupe d’amies et n’ai pas vu les pages défiler. Pourtant, je n’ai pas l’habitude de lire sur écran, cela montre donc bien à quel point Christel Bouton a su m’emmener dans son univers.
En définitive, j’ai passé un très bon moment aux côtés de Camille, Margaux, Sarah, Justine et Amélie (cette dernière ne fait pas partie du groupe, mais elle joue un rôle essentiel à mes yeux). J’ai aimé les sujets qui sont abordés et la manière dont ils ont été traités par l’autrice. Au nom du pacte délivre un message important de tolérance, d’amour, d’amitié et de diversité. Je vous le recommande.

2 réflexions au sujet de “Au nom du pacte – Christel Bouton”

Laisser un commentaire