
Titre : Un été pour renaître
Autrice : Alycia Bouëdron
Publication : 2024
Genre : contemporain, feel-good
Édition lue : autoédition
Nombre de pages : 246
Obtenir un exemplaire
Synopsis : Tout réussit à Olivia, ou presque. Après des études littéraires brillantes, elle revient habiter dans la maison familiale le temps de trouver un emploi. Ne se sentant pas à sa place dans le monde salarial, elle décide finalement de se tourner vers l’entrepreneuriat. Si les choses semblent rentrer dans l’ordre pour sa carrière, c’est une autre histoire dans la sphère privée.
Le séjour chez ses parents, qui ne devait durer que quelques mois, s’éternise maintenant depuis sept ans. Sujette à l’anxiété depuis l’enfance, qui s’est amplifiée par le harcèlement subi pendant sa scolarité, Olivia ne parvient plus à sortir sans être victime d’une crise d’angoisse. Dénicher un logement et être autonome au quotidien s’imposent à elle comme une mission insurmontable.
Au détour d’une publication sur un réseau social professionnel, elle entraperçoit enfin une solution à ses problèmes. Olivia, bien déterminée à reprendre le contrôle de sa vie, fixe un rendez-vous avec cette inconnue qui pourrait changer le cours de son existence. Commencent alors de longs mois d’introspection, de quête de soi et de reconstruction.
Chronique : Un été pour renaître est un joli roman de type feel-good, qui fait du bien.
Olivia est une jeune femme qui vit encore chez ses parents, chez qui elle est retournée après ses études. Ce petit retour aux sources dure mine de rien depuis sept ans. Ses parents sont compréhensifs, ils protègent leur fille et sont peinés quand elle a des crises d’angoisse. Il est évident qu’il faudrait trouver une solution mais ils ne la brusquent pas, sont vraiment très aimants. J’ai beaucoup aimé leur attitude, leur bienveillance.
Olivia est une jeune femme touchante. Elle souffre de ne pas réussir à avoir une vie normale. Elle fait de nombreux cauchemars, notamment en rapport avec le harcèlement scolaire dont elle a été victime dans le passé. Un jour, une solution s’offre à elle et contre toute attente, la jeune femme décide de l’essayer.
Son chemin pour aller mieux ne sera pas évident, il va falloir qu’elle prenne sur elle, quitte à ce que ce soit parfois douloureux.
J’ai beaucoup aimé ce roman et le parcours de cette jeune femme, sa façon de voir les choses, d’évoluer.
L’écriture d’Alycia Bouëdron est empreinte d’une grande sensibilité. Il y a beaucoup de bienveillance dans ce roman, c’est agréable.
Un été pour renaître est un joli ouvrage que j’ai apprécié et que je vous recommande.