
Titre : Conversations avec Anna et Simon
Autrices : Michelle Memmi et Carole Sebbag
Publication : 2025
Genre : album jeunesse
Édition lue : autoédition
Nombre de pages : 82
Statut : lu le 13/05/25
Obtenir un exemplaire
Synopsis : Ce carnet s’adresse à de jeunes enfants de 5 à 10 ans : 22 textes courts et indépendants les uns des autres.
Dans la première partie « Conversations », les thèmes abordés invitent l’enfant à explorer ses ressentis et à se confier sur les expériences qu’il vit au quotidien.
La seconde partie comporte les petites histoires « Et soudain, catastrophe ». Elles enseignent à l’enfant que les choses ne se passent pas toujours comme on voudrait, et qu’après une déception, de belles surprises peuvent arriver.
Chronique : Je tiens tout d’abord à remercier Michelle Memmi et Carole Sebbag, les deux autrices, de m’avoir donné l’occasion de découvrir leur album jeunesse en avant-première. Bien que je ne sois pas le public visé, n’étant pas une enfant de 5 à 10 ans, je prends toujours beaucoup de plaisir à plonger dans ce genre d’histoire. C’est comme renouer avec la petite fille que j’étais et qui s’émerveillait déjà face à une bibliothèque remplie de livres.
Aux côtés d’Anna et Simon, les jeunes lecteurs sont amenés à s’interroger sur de multiples sujets, à l’image de l’école, de l’alimentation, de l’amitié, des émotions ou encore des obstacles que nous pouvons rencontrer tout au long de notre vie. Grâce à des mots simples, à des illustrations très mignonnes et à des exercices, tels que des dessins à effectuer ou des questions auxquelles répondre, les enfants développent leurs connaissances et dépassent leurs craintes ou leurs doutes. Si cet album est lu en compagnie de leurs parents, c’est également un excellent moyen d’évoquer des thèmes qui ne sont pas toujours évidents à amener. En prenant du recul, à l’aide de personnages fictifs, l’enfant peut plus facilement se confier et alerter ses parents, en cas de besoin. Sur ce point, je trouve cet album très réussi.
L’autre point fort de ce livre est, comme je l’ai mentionné un peu plus tôt, la possibilité de le rendre interactif. À travers les personnages, les autrices posent de multiples questions et poussent l’enfant à révéler ses propres préférences, peurs et visions du monde. Je trouve cela très pertinent, car la littérature est, à mes yeux, un excellent moyen de travailler son sens critique et d’élargir ses horizons. En proposant à des enfants si jeunes de faire un exercice d’introspection, on leur donne la possibilité d’assumer leurs choix et leurs différences. C’est un beau message de tolérance et d’acceptation qui leur est ainsi envoyé.
Sur certains sujets, je serais allée encore un peu plus loin dans la liberté de réflexion. Je pense notamment aux émotions, qui sont associées à des couleurs. Il me semble que c’est très subjectif comme sensation et il aurait peut-être été préférable de ne pas donner d’exemples, pour que les lecteurs puissent s’approprier les réponses.
Conversations avec Anna et Simon est un album jeunesse très intéressant à découvrir en famille ou en toute autonomie pour les enfants qui savent lire. Les nombreux sujets qui y sont évoqués sont importants pour la construction des plus jeunes et permettent de libérer la parole sur des thèmes qui pourraient parfois être tabous ou à l’origine de jugements. Les autrices éveillent les consciences et c’est précisément ce que l’on attend d’un tel livre.
Obtenir un exemplaire de l’album, disponible sur Amazon à 7,90€
1 réflexion au sujet de “Conversations avec Anna et Simon – Michelle Memmi et Carole Sebbag”