
Titre : Et si… ?
Autrice : Talia Leina
Publication : 2025
Genre : contemporain, développement personnel
Édition lue : autoédition
Nombre de pages : 147
Statut : lu du 31/03/25 au 01/04/25
Obtenir un exemplaire
Synopsis : Il y a des livres qui se ne referment jamais vraiment. Et si… ? est de ceux-là.
Dans cet ouvrage introspectif et universel, chaque chapitre effleure les frontières subtiles entre ce que l’on est, ce que l’on croit devoir être, et ce que l’on rêve encore de devenir.
Talia Leina signe un premier livre publié, porté par une écriture fluide et profonde, qui touche avec justesse ces vérités silencieuses en pleine lumière, palpitantes à l’abri des regards. Ce texte s’ouvre comme une parenthèse, loin du tumulte quotidien, et permet de renouer librement avec ce qui, en soi, attendait d’être perçu. À travers les questionnements sur l’identité, les choix, les conditionnements qui nous façonnent, cette œuvre invite à ralentir, à ressentir, à se retrouver.
Et si… ? ne refait pas le monde. Il trouve écho dans le vôtre. Sans tracer votre chemin, il vous propose simplement de fermer les yeux, et d’oser écouter cette voix d’enfant vous chuchoter à l’oreille : Il ne tient qu’à toi… d’être toi.
Ces pages d’encre, empreintes de la poésie du cœur, sont avant tout un miroir discret tendu au lecteur. À lire, à relire, et à garder tout près de soi, comme une respiration.
Chronique : Je tiens tout d’abord à remercier Talia Leina de m’avoir donné l’opportunité de lire son récit avant sa publication. Lorsqu’elle me l’a présenté, j’ai immédiatement su que cette lecture ne me laisserait pas indifférente. Si je me plonge avec précaution dans les ouvrages de développement personnel, me méfiant des formules toutes faites qui ne s’adaptent pas à tout le monde, je pressentais que, cette fois-ci, ce serait différent. En effet, l’autrice nous explique dès le départ que les pages qui vont suivre n’ont pas pour objectif d’apporter des réponses à nos questions, mais plutôt de nous pousser à remettre en doute nos certitudes. Ce récit s’apparente alors davantage à un voyage, aux multiples détours, plutôt qu’à une quête avec un but précis.
Dès lors, je me suis laissé porter par les phrases poétiques de l’autrice et par ses réflexions très sensées et pertinentes. Bien sûr, nous pouvons ne pas être toujours d’accord avec elle, mais j’ai trouvé que sa vision était juste par rapport à son propre vécu et à ses propres émotions.
Tout au long des chapitres, la notion de liberté est décortiquée. Plusieurs angles de vue sont proposés, afin de découvrir comment elle s’immisce dans notre quotidien et comment nous avons parfois l’illusion d’avoir le choix quand, en réalité, nous ne faisons que suivre une voie toute tracée. Ces différentes mises en scène nous permettent de prendre du recul, mais aussi de lâcher prise sur certains aspects de notre vie. Finalement, nous ressortons plus légers de cette lecture, libérés d’un fardeau que nous ne sommes pas toujours conscients de porter.
En d’autres termes, j’ai pris beaucoup de plaisir à plonger dans cet histoire à mi-chemin entre le roman contemporain, l’essai et l’ouvrage de développement personnel. La structure du récit, qui est justement déstructuré, est quelque peu déroutante au départ, mais elle apporte finalement beaucoup de poids aux propos. C’est une lecture qui se dévore en quelques heures seulement, mais que nous avons envie de faire durer pour prolonger le voyage.
Si vous aimez la littérature qui questionne et vous encourage à élargir vos horizons, je vous conseille fortement de lire Et si… ? de Talia Leina.
1 réflexion au sujet de “Et si… ? – Talia Leina”