Le 18 septembre 2024, Un été pour renaître était publié pour la première fois sur Amazon. Depuis douze mois, je vis mon rêve d’enfant : partager mon histoire avec des lecteurs passionnés. Pour célébrer cette étape importante de ma jeune carrière d’autrice, je vous propose une rétrospective de cette année riche en émotions.
Un lancement plus intense que ce que j’imaginais
J’ai beau avoir longuement parlé de mon roman sur les réseaux sociaux avant sa parution, je gardais en tête que j’étais une inconnue pour bon nombre de mes abonnés. Ainsi, j’ai préféré me préserver d’une mauvaise surprise, en ne me fixant pas d’objectif de ventes pour le premier mois. Je suis même allée plus loin encore, en pensant que ceux qui voudraient me soutenir se tourneraient davantage vers le format numérique, qui coûte nettement moins cher que le format broché. Eh bien, j’avais tout faux !
En effet, 87 % des exemplaires que j’ai vendus en septembre sont des brochés. La tendance reste globalement la même un an plus tard, puisque 80 % de mes ventes sont des formats papier. J’en suis particulièrement heureuse, car j’ai mis tout mon cœur dans le choix du papier, des illustrations internes et de la couverture pour que le broché soit à mon image et à celui de l’histoire d’Olivia. Je suis ravie que le produit fini trouve écho en vous.
Des avis lecteurs qui me touchent en plein cœur
Ce qui m’a le plus marquée durant cette dernière année, ce sont les avis lecteurs que j’ai pu lire sur les réseaux sociaux, les plateformes de lecture ou Amazon, mais aussi ceux que vous avez partagés de vive voix avec moi. Si certains d’entre vous ont versé quelques larmes en découvrant l’histoire d’Olivia, je peux vous affirmer que j’en ai versé aussi en lisant vos ressentis.
Bien qu’Un été pour renaître soit une fiction, j’y ai mis une part de moi. Ainsi, quand je vois que ce récit vous touche et vous fait du bien, je ne peux que me réjouir d’avoir atteint mon but.
Ci-dessous, vous trouverez une sélection des commentaires qu’ont laissés mes lecteurs :
« Mais quelle bouffée d’espoir ce roman. Un bon roman feel-good comme on les aime, sans prise de tête, on se laisse simplement guider par l’histoire qui se déroule devant nos yeux. Olivia m’a touchée au plus profond de mon cœur. Sa sensibilité m’a émue à chaque chapitre. » – @maman_a_la_page
« Le premier roman d’Alycia est une véritable réussite. J’ai tout de suite été touchée par l’univers d’Olivia, l’héroïne de ce roman. On rit et on pleure avec elle, on partage ses émotions et ses ressentis les plus intimes. La plume naturelle et fluide d’Alycia nous transporte immédiatement, on a plus qu’à se laisser guider au fil des pages… » – Maëva
« Ce livre est un bonbon acidulé, il nous invite dans la vie d’Olivia qui rencontre quelques difficultés (et c’est peu de le dire !) à sortir de chez elle. Pourquoi en est-elle arrivée là ? Va-t-elle réussir à passer ce cap ? Ça, c’est à vous de le découvrir en lisant ce roman. 1er roman d’Alycia, et sûrement pas le dernier et c’est tant mieux 🥰. Une écriture légère, douce comme une plume malgré les sujets abordés. » – Iria
« C’est une œuvre poignante, portée par une plume douce, claire, et précise, dépourvue d’artifices inutiles. C’est justement cette simplicité qui lui donne une telle force. Malgré les épreuves traversées par l’héroïne, j’ai été profondément émue par les instants de tendresse, de douceur, et de répit qu’elle parvient à savourer. Je ne peux que vous recommander ce livre. Il nous invite à comprendre les pensées de celles et ceux qui traversent de telles épreuves, mais aussi à réaliser que nous ne sommes jamais seul.e.s et que nous avons tous la capacité de nous relever. Un merci sincère pour cette œuvre. » – noirchat_de_gouttieres
Un été pour renaître a rejoint les rayons des bibliothèques
Début 2025, je suis partie à la conquête des bibliothèques et médiathèques. À ce jour, mon roman est disponible dans quatre d’entre elles : la bibliothèque de la Baule et trois établissements de Saint-Nazaire (la médiathèque Étienne Caux, la bibliothèque Anne Franck et le bibliobus).
Je suis en discussion avec d’autres villes, afin qu’Un été pour renaître arrive jusqu’à vous. D’ailleurs, vous pouvez jouer un rôle dans l’acquisition d’un exemplaire, en déposant une demande d’achat directement sur le site Internet de votre bibliothèque.
Vous l’aurez compris, cette première année en tant qu’autrice indépendante n’a pas été de tout repos, mais c’est ce tourbillon d’émotions que j’espérais vivre en me lançant dans une telle aventure. Tout cela n’aurait pas été possible sans vous, les lecteurs, alors un grand merci du fond du cœur de m’avoir soutenue et de le faire encore aujourd’hui. Je nous souhaite une longue et belle route ensemble !
Acheter un exemplaire

