Lecture

5 livres à découvrir pour soutenir l’autoédition

Cela fait déjà dix ans que je soutiens l’autoédition en tant que lectrice. Depuis un an, je suis également passée de l’autre côté du miroir, en publiant par ce biais mon premier roman. Il me semble donc tout à fait indiqué de vous proposer une sélection qui vous permettrait, à votre tour, de découvrir les nouvelles pépites qui ont vu le jour ces derniers mois.
Dans cet article, je vous présente cinq ouvrages que j’ai lus et appréciés. Que vous lisiez de la littérature contemporaine, des albums jeunesse, des nouvelles, du thriller ou encore du développement personnel, vous trouverez à coup sûr votre bonheur !

Christel Bouton – Au nom du pacte

Camille, Margaux, Sarah et Justine sont amies depuis le lycée. Une fois par mois, elles se retrouvent dans une grande librairie – salon de thé, « Au bonheur de lire ». C’est alors l’occasion de parler de leurs découvertes littéraires.
Leurs conversations ne tournent qu’autour des livres. Il n’est pas question de parler de vie personnelle ni d’intimité. Les termes du pacte qu’elles ont conclu, à l’adolescence, sont clairs à ce sujet. Le rendez-vous mensuel doit laisser les tracas du quotidien à la porte. Comme une pause récréative hors du temps, en somme.
Jusqu’au jour où l’une d’elles souhaite évoquer son désir d’enfant. Ce coup de canif dans le contrat déclenchera-t-il la fin du rendez-vous littéraire ? La fin de leur amitié ? Mais que vaut l’amitié si on ne peut pas tout se dire ?
Quatre femmes, quatre vies, quatre regards. Quand les aspirations de l’âge adulte l’emportent sur les illusions de l’adolescence, des voix divergentes s’élèvent. Toutes, cependant, ont un point commun : celui d’être nées femmes.

Ma chronique – Obtenir un exemplaire

Dominique Sabatier – Salade Russe

2022 : Étienne Mercantour, journaliste spécialiste des cold case , reçoit un message dans sa boite mail.
En 2019, Jules Damas, un livreur, a été mêlé à un mystérieux fait-divers non résolu. Mais qui est-il vraiment? Pourquoi a-t-il disparu ? Qui le recherche ? Et d’où vient ce message ? Toutes ces questions lancent Étienne sur une piste dangereuse, celle des services secrets, des groupes armés infiltrés et dans une cascade d’événements dont il ne sortira pas indemne.
Un thriller nerveux, sans temps mort, au carrefour du roman d’espionnage et du polar d’action, où les trajectoires d’hommes et de femmes se heurtent, s’allient et se sacrifient.

Ma chronique – Obtenir un exemplaire

Iris Thaumas – Sillages

Secrets enfouis, retours aux sources poignants, retrouvailles avec des lieux chargés de mémoire, histoires où l’enfance se confronte à sa propre obscurité, où les jeux anodins cachent parfois des vérités dérangeantes, inavouées, des émotions complexes et refoulées : chaque nouvelle révèle des pans de réalité souvent trop longtemps ignorés, laissant le lecteur dans l’expectative. Sillages est aussi une expérience sensorielle où l’atmosphère lourde et mystérieuse imprègne chaque ligne, une exploration littéraire émotionnelle et troublante.
Plongez avec Iris Thaumas dans un univers où les ombres du passé s’étirent inlassablement sur le présent, où la culpabilité danse en silence et où les secrets de famille rôdent en toile de fond. Des choix irrévocables, des décisions pesantes aux conséquences inattendues sont autant de fils narratifs tissés par l’auteur, invitant le lecteur à plonger dans les abysses de l’esprit humain.

Ma chronique – Obtenir un exemplaire

Michelle Memmi et Carole Sebbag – Conversations avec Anna et Simon

Ce carnet s’adresse à de jeunes enfants de 5 à 10 ans : 22 textes courts et indépendants les uns des autres.
Dans la première partie « Conversations », les thèmes abordés invitent l’enfant à explorer ses ressentis et à se confier sur les expériences qu’il vit au quotidien.
La seconde partie comporte les petites histoires « Et soudain, catastrophe ». Elles enseignent à l’enfant que les choses ne se passent pas toujours comme on voudrait, et qu’après une déception, de belles surprises peuvent arriver.

Ma chronique – Obtenir un exemplaire

Talia Leina – Et si… ?

Il y a des livres qui se ne referment jamais vraiment. Et si… ? est de ceux-là.
Dans cet ouvrage introspectif et universel, chaque chapitre effleure les frontières subtiles entre ce que l’on est, ce que l’on croit devoir être, et ce que l’on rêve encore de devenir.
Talia Leina signe un premier livre publié, porté par une écriture fluide et profonde, qui touche avec justesse ces vérités silencieuses en pleine lumière, palpitantes à l’abri des regards. Ce texte s’ouvre comme une parenthèse, loin du tumulte quotidien, et permet de renouer librement avec ce qui, en soi, attendait d’être perçu. À travers les questionnements sur l’identité, les choix, les conditionnements qui nous façonnent, cette œuvre invite à ralentir, à ressentir, à se retrouver.
Et si… ? ne refait pas le monde. Il trouve écho dans le vôtre. Sans tracer votre chemin, il vous propose simplement de fermer les yeux, et d’oser écouter cette voix d’enfant vous chuchoter à l’oreille : Il ne tient qu’à toi… d’être toi.
Ces pages d’encre, empreintes de la poésie du cœur, sont avant tout un miroir discret tendu au lecteur. À lire, à relire, et à garder tout près de soi, comme une respiration.

Ma chronique – Obtenir un exemplaire

Ma recommandation bonus : Un été pour renaître

Tout réussit à Olivia, ou presque. Après des études littéraires brillantes, elle revient habiter dans la maison familiale le temps de trouver un emploi. Ne se sentant pas à sa place dans le monde salarial, elle décide finalement de se tourner vers l’entrepreneuriat. Si les choses semblent rentrer dans l’ordre pour sa carrière, c’est une autre histoire dans la sphère privée.
Le séjour chez ses parents, qui ne devait durer que quelques mois, s’éternise maintenant depuis sept ans. Sujette à l’anxiété depuis l’enfance, qui s’est amplifiée par le harcèlement subi pendant sa scolarité, Olivia ne parvient plus à sortir sans être victime d’une crise d’angoisse. Dénicher un logement et être autonome au quotidien s’imposent à elle comme une mission insurmontable.
Au détour d’une publication sur un réseau social professionnel, elle entraperçoit enfin une solution à ses problèmes. Olivia, bien déterminée à reprendre le contrôle de sa vie, fixe un rendez-vous avec cette inconnue qui pourrait changer le cours de son existence. Commencent alors de longs mois d’introspection, de quête de soi et de reconstruction.

Découvrir mon roman – Obtenir un exemplaire

Vous n’avez désormais plus d’excuses pour ne pas partir à la découverte des auteurs autoédités. Cette méthode de publication n’est plus un choix par défaut, mais bel et bien une revendication pour transmettre des messages toujours plus variés et inclusifs. Si vous voulez élargir vos horizons, pensez à vous tourner vers les écrivains indépendants !

Laisser un commentaire