Chroniques littéraires

Malgré tout – Jordi Lafebre

Titre : Malgré tout
Auteur : Jordi Lafebre
Publication : 2020
Genre : roman graphique
Édition lue : Dargaud
Nombre de pages : 150
Statut : lu du 02/09/25 au 03/09/25
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Maintenant que je t’ai retrouvé, j’aimerais tellement te réserver une petite place dans ma vie. Une place remplie de mouettes, avec vue sur la mer.

Chronique : L’un de mes objectifs littéraires de 2025 est de lire davantage de bandes dessinées et de romans graphiques. Ce sont des genres littéraires que je connais peu, mais qui m’attirent de plus en plus. Ainsi, depuis le début de l’année, je n’hésite pas à emprunter régulièrement des albums à la médiathèque, me laissant porter par un titre, un résumé ou quelques planches prises au hasard. C’est comme cela que je suis tombée sur Malgré tout de Jordi Lafebre. Je ne connaissais ni le livre ni l’auteur, mais l’univers m’a immédiatement interpellée. Et cette première impression s’est rapidement confirmée.
Dès les premières pages, j’ai été emportée par l’ambiance graphique. L’auteur, qui est aussi illustrateur, a un coup de crayon très expressif, qui nous permet de plonger instantanément dans le quotidien des personnages. Les moindres recoins sont réfléchis, afin d’instaurer une atmosphère particulière et rendre la découverte fluide, même quand il n’y a pas de texte. Cela est important, car la structure de l’histoire est singulière. En effet, nous ne suivons pas les protagonistes dans un ordre chronologique, mais bien dans le sens inverse : nous partons du chapitre 20 pour remonter progressivement au chapitre 1. J’ai trouvé cela très original, mais aussi addictif. J’avais envie de savoir comment ces deux personnages en étaient arrivés là et d’en apprendre plus sur leur parcours personnel. Sur ce point, mes attentes ont été comblées, et même plus. C’est seulement à la toute fin que j’ai compris certains éléments de l’histoire, et ces derniers ont donné une toute autre valeur au récit, me laissant encore plus conquise par les pages que je venais de lire.
Côté protagonistes, justement, je me suis beaucoup attachée à eux. Le fait de les voir évoluer dans le temps fait que nous avons l’impression de les connaître comme des membres de notre famille ou des amis. Je dois reconnaître que j’ai eu un pincement au cœur quand le dernier chapitre est arrivé. Je n’étais pas prête à les laisser repartir. J’ai aimé qu’Ana et Zeno incarnent des valeurs fortes, comme la liberté ou le respect de l’autre. Ce sont deux personnalités différentes mais qui, malgré tout, s’attirent indéniablement. J’ai trouvé leur relation très poétique et romantique.
En définitive, j’ai eu un gros coup de cœur pour ce roman graphique. Je n’aurais pas été contre quelques chapitres supplémentaires, voire un second tome. Je vous encourage vivement à partir à la rencontre d’Ana et Zeno.

1 réflexion au sujet de “Malgré tout – Jordi Lafebre”

Laisser un commentaire