Chroniques littéraires

Écris à mon cœur – Thibault Beneytou

Titre : Écris à mon cœur
Auteur : Thibault Beneytou
Publication : 2024
Genre : romance young adult
Édition lue : autoédité
Nombre de pages : 380
Statut : lu du 25/09/25 au 30/09/25
Obtenir un exemplaire

Synopsis : « Rien ne laissait supposer une telle attraction. »
Tyler est lycéen, aime le sport, passer du temps avec sa meilleure amie, Anna, et écouter les grands classiques des années 90-2000.
Austin est entré dans la vie active. Travailleur acharné et ayant le poids de son passé sur ses épaules, il aime s’exprimer grâce à la peinture et parvient, petit à petit, à se reconstruire dans sa vie de jeune adulte.
Tyler est gay et a fait son coming-out il y a quelques semaines. Austin est en couple, avec une fille et est – presque – sûr d’être hétéro. Pourtant, qu’est-ce qui le pousse à ajouter Tyler sur les réseaux sociaux et… pourquoi a-t-il le sourire dès qu’il regarde sa photo de profil ?
De fil en aiguille et face à l’évidence, les deux garçons tombent éperdument amoureux et osent se l’avouer. Mais sont-ils prêts à bouleverser leurs vies, à s’accepter et à laisser le passé derrière eux pour vivre vraiment ?
Deux cœurs esseulés peuvent-ils se guérir ensemble ?

Chronique : Je connais initialement Thibault Beneytou sous sa casquette de graphiste-maquettiste. En effet, c’est à lui que j’ai fait appel pour la mise en page de mes deux romans. Conquise par son univers artistique, j’ai eu envie de plonger dans ses écrits. C’est Écris à mon cœur, une romance young adult LGBT publiée en 2024, qui a attiré mon attention.
Dès les premières pages, j’ai été emportée par la plume de l’auteur. Je l’ai trouvée à la fois douce, précise et juste dans les émotions à transmettre. Elle est aussi fluide et nous immerge dans le quotidien de Tyler et Austin, comme si nous étions des personnages à part entière. J’ai beaucoup aimé que la narration nous interpelle à plusieurs reprises. Cela donne un côté interactif au récit et nous permet de nous attacher plus facilement aux protagonistes. A vrai dire, cela n’est pas bien difficile de ressentir de l’affection pour eux, car ils ont ce petit truc en plus qui les rend très sympathiques. J’ai eu l’impression de retrouver des amis de longue date et de faire un bout de chemin à leurs côtés. C’était très plaisant !
Au niveau des personnages, justement, j’ai trouvé que l’auteur était parvenu à bien les construire. Au fil des pages, on ressent toute leur humanité, à travers leurs forces et leurs failles. Même si certains événements sont prévisibles, cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture. En réalité, quand on se lance dans une romance, on connaît déjà la fin. C’est plutôt comment on y arrive qui compte et, dans ce cas précis, j’ai trouvé que cette histoire répondait à toutes mes attentes. Des sujets importants y sont abordés, tels que le coming-out, le soutien ou non de la famille ou encore la masculinité toxique. Proposer de nouveaux modèles est la force de la littérature. Avec ces protagonistes, Thibault Beneytou contribue à offrir des représentations plus inclusives au jeune public. Rien que pour cela, ce roman mériterait d’être davantage mis en avant en librairie et sur les réseaux sociaux !
Vous l’aurez compris, j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce livre. J’ai aimé renouer avec le genre du young adult, que j’avais quelque peu délaissé. Et quel plaisir de lire une romance LGBT, alors qu’elles sont peu mises en avant dans les rayons de nos magasins ! Si, vous aussi, vous aimez fondre devant de belles histoires d’amour, celle-ci est faite pour vous.

Laisser un commentaire