
Titre : Toi, ma lueur
Auteur : Pierre Guérin
Publication : 2025
Genre : romance young adult
Édition lue : autoédité
Nombre de pages : 308
Statut : lu du 25/10/25 au 31/10/25
Obtenir un exemplaire
Synopsis : Les vacances d’été commencent.
Ismaël a obtenu son brevet malgré la phobie scolaire qui l’a frappé au cours de l’année. Le harcèlement et l’homophobie dont il a été victime ont laissé des plaies plus profondes qu’il ne veut bien l’admettre.
À plusieurs reprises, il croise un garçon de son âge, qui a déménagé dans son village de campagne. Cet inconnu réveille les angoisses d’Ismaël, qui se croyait enfin hors d’atteinte.
Malgré sa présence, Ismaël parviendra-t-il à faire la paix avec lui-même et à se reconstruire pour affronter le lycée ?
Une seule rencontre peut-elle tout bouleverser ?
Deux cœurs esseulés peuvent-ils se guérir ensemble ?
Chronique : J’ai découvert l’univers de Pierre Guérin sur Instagram, alors que nous nous lancions tous les deux dans l’aventure de l’autoédition. Au fil de ses publications, mon envie de lire sa plume s’est développée et c’est finalement lorsque j’ai acheté ma liseuse Kindle que j’ai craqué. C’était l’occasion idéale d’enfin plonger dans son univers. Tout naturellement, c’est sa dernière parution qui m’a attirée. Toi, ma lueur est une romance young adult LGBT évoquant, entre autres, le harcèlement scolaire, l’anxiété et l’homophobie. Ces trois sujets me sont chers, les deux premiers ayant d’ailleurs été abordés dans mon propre roman, Un été pour renaître. Avant même de commencer ma lecture, je savais donc que cette histoire allait faire écho en moi.
Cela a bel et bien été le cas. Les thèmes choisis par Pierre Guérin sont parfaitement traités. On y retrouve toute la dureté qu’ils supposent, obligeant les lecteurs à faire face à la réalité des choses. Pour autant, la lecture reste accessible à tous et, en particulier, aux adolescents et jeunes adultes qui sont le public ciblé. Les conséquences du harcèlement scolaire et de l’homophobie sont bien expliquées, de même que les symptômes de l’anxiété sont criants de vérité. On ne peut pas rester indifférent face au sort que subit Ismaël. Heureusement, d’autres scènes sont plus légères et agréables, rendant ce roman addictif. Je n’ai pas pu m’empêcher d’enchaîner les chapitres, ayant l’envie de connaître la suite du récit.
Côté personnages, j’ai été touchée par la sensibilité d’Ismaël. Cela vient certainement du fait qu’il partage beaucoup de points communs avec moi, tant dans son histoire qu’en termes de personnalité. J’ai parfois eu l’impression d’avoir affaire à mon double masculin. Forcément, je n’ai pu que ressentir de l’empathie et de la bienveillance à son égard. Gautier n’est pas en reste. J’ai énormément apprécié le fait qu’il soit un personnage sur lequel on peut compter, bourré de qualités, mais qui garde malgré tout quelques failles. Ce sont les protagonistes doux et lumineux comme lui qui rendent les histoires difficiles un peu moins sombres et qui redonnent foi en l’humanité.
Enfin, la plume de l’auteur est fluide et très agréable à lire. Comme je le mentionnais précédemment, j’ai à plusieurs reprises enchaîné les chapitres, prise dans mon élan de découvrir le quotidien d’Ismaël. Les multiples rebondissements m’ont convaincue. Ils apportent suffisamment de péripéties pour tenir le lecteur en haleine, sans pour autant qu’ils soient trop nombreux pour nous lasser ou rendre le tout peu crédible. La fin, quant à elle, m’a séduite. Je n’avais clairement pas envie de laisser partir Ismaël et Gautier. J’aurais bien voulu poursuivre mon chemin à leurs côtés.
En définitive, j’ai passé un très bon moment avec Toi, ma lueur. C’est une romance toute douce, qui aborde pourtant des sujets forts et importants. Pierre Guérin a réussi avec brio à mêler divertissement cosy et sujets de société. Je vous recommande ce roman !