Interviews

Discussion avec Yannick Bressan

Fin octobre, j’ai été contactée par les Éditions Alma Vera, afin de me proposer la lecture du dernier roman de Yannick Bressan, Les saveurs de l’ambre. L’objectif était de me présenter l’univers de l’auteur pour, ensuite, organiser une interview. Avec plaisir et curiosité, j’ai plongé dans le monde du tantrisme, que je ne connaissais pas, et suis partie à la rencontre des personnages principaux, Ambre et Louis.
À votre tour, je vous invite à en découvrir plus sur cette histoire riche en apprentissages et en rebondissements. Mais avant de lire les réponses de Yannick Bressan à mes questions, voici le synopsis du roman :

Périple sensuel et savoureux dans l’univers tantrique de l’Inde contemporaine, Les saveurs de l’ambre est un roman d’aventure initiatique et spirituel sur le chemin du couple et du sexe sacré.
Ambre et Louis, deux amis-amants, guidés par Suresh, un sage indien, partent à la découverte du secret des Tantras. Leurs rencontres et leurs expériences initiatiques les plongent dans un tourbillon de passions, de dangers et de transformations personnelles. Une histoire enivrante et captivante qui explore la quête de soi à travers l’amour sacré, alliant les plaisirs des corps et de l’esprit.

Entre romans et ouvrages scientifiques, vous avez publié plusieurs livres ces dernières années. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

Je suis diplômé de l’école supérieure des arts décoratifs et docteur en sciences humaines, chercheur en neuropsychologie.

Dans votre roman Les saveurs de l’ambre, les personnages découvrent le tantrisme à travers diverses expériences initiatiques. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste cette pratique spirituelle et pourquoi vous avez souhaité la mettre en scène ?

Le tantrisme, cette pratique spirituelle, est avant tout pratique. Elle prône l’expérience personnelle sans restriction, mais en conscience, comme pilier central permettant un accès à la Conscience pure, la Réalité Ultime.
L’univers du tantrisme sert de toile de fond au roman Les saveurs de l’ambre. Il est surtout question d’un rapport positif et créatif au couple, à l’amour et au plaisir. Le tantrisme n’est pour moi, ici, qu’un prétexte qui permet d’explorer ces questions de façon romancée. C’est aussi une façon d’offrir au lecteur un voyage exotique et savoureux des sens, des corps et de l’esprit.

Le voyage, tant physique que spirituel, est un thème omniprésent dans votre récit. Pourquoi ce sujet vous intéresse-t-il tout particulièrement ?

Probablement parce que je n’aime pas voyager et que je ne vais jamais aussi loin et aussi bien que dans ma tête. L’exploration des limites internes, de même que leurs réalités, celles qui nous composent, est pour moi une quête de sens ; une quête des sens. Le tantrisme offre un écrin parfait à la compréhension de soi et de l’autre, ainsi que de soi avec l’autre, en l’autre.

En parallèle de votre activité d’écrivain, vous êtes docteur en sciences humaines. Vos recherches sont-elles une source d’inspiration pour vos romans ?

Comme tout écrivain probablement, je m’inspire de tout ce qui me compose, tout ce que j’ai pu croiser/vivre/rêver dans ma vie ou simplement de ce qui me touche. Je mets, en revanche, un point d’honneur de pudeur salubre à ne jamais parler de moi. Le lecteur se fout de qui je suis ou de ce que je suis ou pas ! Il veut rêver, voyager et s’émouvoir au fil des pages d’un roman. C’est ce que je tente de faire au travers du récit initiatique et spirituel Les saveurs de l’ambre. Ce roman peut être lu comme un simple moment de distraction exotique, savoureux, et c’est déjà une jolie utilisation.
Mais il peut aussi être vu comme une forme de guide narratif de voyage en Inde, voire un manuel d’expériences tantriques.

Quels sont vos projets pour les mois et années à venir ?

Je travaille à la finalisation d’un roman d’aventure/thriller qui aura pour trame principale des échos de vies, des joies et des drames, que vivront mes personnages au-delà de l’espace et du temps. Comme un puzzle de vies qui les conduira vers un chemin sublime ; mais pour aller où ? : Le second horizon.

Je tiens à remercier chaleureusement les Éditions Alma Vera, ainsi que Yannick Bressan, de m’avoir donné l’occasion de lire Les saveurs de l’ambre et d’en apprendre plus sur l’univers que l’auteur a créé autour de ses personnages.
Si vous désirez, vous aussi, partir en voyage en Inde et découvrir le tantrisme, Les saveurs de l’ambre peut être acheté dans toutes les librairies et commandé sur le site des Éditions Alma Vera ou sur Amazon. Sur cette plateforme, vous trouverez également les autres titres de l’auteur.

Laisser un commentaire