Lecture

Mes lectures de janvier 2026

En janvier, 5 ouvrages m’ont accompagnée. Entre BD, roman contemporain et fictions historiques, j’ai multiplié les genres pour varier les plaisirs. Et je dois dire que ces lectures m’ont toutes marquée, d’une manière ou d’une autre. Sans plus tarder, je vous invite à les découvrir, en espérant que vous y trouviez, à votre tour, vos prochains coups de cœur littéraires.

Marie de Brauer et Lucymacaroni – Ne jamais couler

« La grossophobie définit l’ensemble des discriminations que vivent les personnes grosses dans notre société. Elle est constante dans nos vies, de l’enfance à l’âge adulte. C’est une discrimination silencieuse, ignorée, légitimée. Alors voilà, la grossophobie elle est partout, tout le temps. Et tout le monde s’en fout. »
Avec une approche ludique et un humour décapant, Marie de Brauer nous raconte son histoire et son combat contre l’injustice qu’elle vit au quotidien, portés par les illustrations pétillantes de Lucymacaroni…

Obtenir un exemplaire

Intissar Haddiya – L’écran des illusions

À 51 ans, le Dr C. mène une vie maîtrisée : des journées rythmées par les consultations et des soirées silencieuses dans un appartement parfaitement ordonné.
Un soir, un message inattendu apparaît sur son téléphone. Il s’appelle Larbi. Un inconnu. Cultivé, attentionné, presque trop.
Au fil des échanges, il devient une présence rassurante. Elle se surprend à attendre ses messages, à sourire à son écran, à se sentir heureuse… Pourtant, quelque chose se fissure. Des incohérences apparaissent. Les certitudes se brouillent, et l’équilibre vacille.
Quand le virtuel s’invite dans la réalité, les émotions peuvent devenir un terrain glissant.
Et si la plus grande des illusions était celle que l’on crée soi-même ?

Ma chronique – Mon interview – Obtenir un exemplaire

Susan Fletcher – Un jardin de mensonges

Certains fantômes hantent les demeures, d’autres les cœurs…
Londres, 1914. Atteinte de la maladie des os de verre, Clara vit recluse depuis toujours, choyée par une mère qui lui raconte le monde. À sa mort, la jeune femme prend son destin en main et s’initie clandestinement à la botanique.
Elle est bientôt engagée par Mr Fox pour créer sur son domaine une serre de plantes exotiques. Mais, à peine arrivée à Shadowbrook, elle ressent un étrange malaise. Le mystérieux maître des lieux brille par son absence, la gouvernante est terrifiée, et une présence semble hanter les couloirs de la demeure, où les fleurs fanent en quelques heures…
Avec son étrange héroïne à la peau diaphane, Un jardin de mensonges est un brillant hommage aux grands romans gothiques. C’est aussi le récit de l’émancipation d’une femme qui tente de reprendre possession de sa vie et de son corps, servi par une plume aussi vénéneuse que sensuelle..

Obtenir un exemplaire

Elodie Crépel et Cévany – Atypiquement nôtre : Vivre sa singularité en famille

Pablo a de mauvaises notes en classe et est régulièrement renvoyé du collège. Alors, lorsque sa psychologue détecte qu’il est surdoué, c’est la stupéfaction pour toute la famille. Comment ont-ils pu passer à côté ? Est-ce la cause du mal-être de Pablo ? Qu’est-ce qu’être surdoué implique, exactement ? Pour obtenir des réponses à leurs questions, Pablo et ses parents entrent en contact avec une association. Ils découvrent alors qu’il existe de nombreuses formes de neuroatypie, et que le plus souvent, elles se partagent en famille…

Obtenir un exemplaire

Amélie Antoine – Aux quatre vents

On dit que chaque famille a ses secrets. C’est encore plus vrai en temps de guerre… 1985, Sabran-sur-la-Lys. Un paisible petit village du nord de la France où tout le monde se connaît, depuis toujours. Un petit village où tout se sait. Et où, surtout, rien ne s’oublie. Après avoir fait l’acquisition du château, un mystérieux personnage achète maison sur maison. De lui, on ne connaît que le nom : Clément de Clercq.
Un matin, les villageois découvrent avec effroi que les portes et les fenêtres de toutes ces demeures ont été retirées. Les habitations sont ouvertes aux quatre vents, abandonnées, défigurées. Bouleversée, une jeune femme, Léa, décide de tout faire pour sauver le village de son enfance. Il lui faudra alors fouiller dans les mémoires jusqu’à plonger au coeur d’un passé qu’aucun habitant n’a envie de revivre…
Aux quatre vents est l’histoire fascinante d’un homme qui, sans même en avoir conscience, se lance dans une quête éperdue d’identité. Car qui est-on quand on ignore d’où l’on vient ?

Obtenir un exemplaire

Certains de ces titres vous donnent-ils envie ?
Et vous, avec quels livres avez-vous commencé l’année 2026 ?

Laisser un commentaire