Chroniques / Reviews

Le Lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux – Martha Hall Kelly

37767082Titre : Le Lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux
Auteure : Martha Hall Kelly
Publication : 2018
Genre : fiction historique
Édition lue : Charleston
Nombre de pages : 561
Statut : lu du 14/02/18 au 20/02/18
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
 À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c’est tout son quotidien qui va être bouleversé. De l’autre côté de l’océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale. Quant à l’ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes… Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l’Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l’Histoire n’oublie jamais les atrocités commises. Un premier roman remarquable sur le pouvoir méconnu des femmes à changer l’Histoire à travers la quête de l’amour, de la liberté et des deuxièmes chances.

Critique : Avant de me lancer dans cette lecture, j’avais eu l’occasion d’entendre parler du roman et, surtout, de lire de très bons avis. J’avais donc hâte de me lancer à mon tour, d’autant plus que j’ai toujours été captivée par la période de la Seconde Guerre Mondiale. Je n’ai pas du tout été déçue, bien au contraire, puisque je trouve en ce roman mon premier coup de cœur de l’année !

Dès les premiers chapitres, j’ai eu beaucoup d’affection pour Caroline et j’avais vraiment envie de poursuivre ma lecture pour savoir comment elle allait évoluer. J’aimais également suivre Kasia, mais j’avais un peu moins de sympathie pour Herta. Jusqu’à la toute fin du roman, ma première impression pour ces jeunes femmes n’a fait qu’être confirmée et je suis vraiment satisfaite des histoires de Caroline et Kasia, qui deviennent de plus en plus attachantes et importantes au fil de l’intrigue. Je trouve cela très intéressant de proposer trois points de vue au départ pour proposer un récit très complet, reflétant la vie durant la guerre dans différents pays touchés (l’Allemagne, la Pologne, les États-Unis et la France). Cela permet d’avoir un aperçu des nombreuses réactions face aux déclarations de guerre et à l’évolution au fil des années, mais aussi de montrer l’engagement et les conditions de vie de ces jeunes femmes.
Concernant l’histoire, j’ai été complètement emportée, malgré la dureté de certains passages. On ne peut pas, bien entendu, y échapper étant donné la réalité des choses. Je trouve cela essentiel de rester fidèle à l’Histoire, aux événements qui se sont déroulés à cette époque et on sent le travail de l’auteure pour justement rendre le tout crédible et surtout similaire aux faits réels.
La plume de Martha Hall Kelly est particulièrement agréable à lire et les descriptions qu’elle fait nous plongent directement dans l’atmosphère et nous poussent à ressentir de l’empathie pour les personnages, comme si nous pouvions ressentir la même chose qu’eux. C’est un roman qui nous fait passer par toutes les émotions et qui sait tirer des pires événements une leçon plutôt positive. Cela est amplifié lorsque nous savons que les personnages principaux ont été basés sur des personnes qui ont réellement existé et participé, d’une manière ou d’une autre, aux événements décrits dans ce roman. On ne peut qu’être encore plus touchés par une histoire comme celle-ci.

C’est un magnifique roman que je vous conseille très fortement. Il serait dommage de passer à côté d’une telle pépite !

6 réflexions au sujet de “Le Lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux – Martha Hall Kelly”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s