Chroniques / Reviews

Un + un = cinq… Et plus encore ! – Gwenaelle Delange

40938995– roman offert par l’auteure –

Titre : Un + un = cinq… Et plus encore !
Auteure : Gwenaelle Delange
Publication : 2018
Genre : feel-good
Édition lue : auto-édition
Nombre de pages : 335
Statut : lu du 13/08/18 au 16/08/18
Obtenir un exemplaire


Synopsis :
Sophie, pétillante trentenaire à qui la vie sourit, voit son avenir bouleversé le jour où elle comprend que son désir de maternité ne deviendra jamais réalité. De la lumière, elle glisse dans la noirceur malgré son métier de professeur de français et l’amour de son mari Éric. Ses certitudes deviennent des doutes. Sa joie de vivre s’éteint. Et ses rêves meurent avant même d’avoir vécu. Alors, que faire quand Éric la bouscule avec son projet un peu fou d’ouvrir une boulangerie-pâtisserie au cœur d’un petit village auvergnat à l’agonie ? Et comment réagira-t-elle lorsque sa route croisera celle d’Alexandre, Matis et Ariane, trois enfants écorchés par la vie ? On n’est jamais à l’abri de rencontrer le bonheur… surtout quand il s’additionne !

Critique : Tout d’abord, je tiens à remercier Gwenaelle Delange de m’avoir envoyé un exemplaire papier de son roman par le biais de Simplement.Pro, afin que je le chronique. C’était un grand plaisir de me plonger dans cette histoire feel-good, idéale pour passer un moment agréable pendant l’été.
En effet, l’auteure nous propose un roman touchant, aux sujets parfois difficiles à aborder, mais qui sont ici traités avec justesse et bienveillance. Les personnages sont très attachants et jouent tous un rôle important dans l’évolution de l’intrigue. J’ai été véritablement emportée par cette famille pas comme les autres, mais qui fait tout pour vivre en harmonie et se réparer les uns les autres. Effectivement, chaque membre a vécu des épreuves et a dû faire face à la dureté de la vie. Cependant, ils donnent leur maximum pour réussir à se relever et se construire un avenir ensemble. Tout au long du roman, nous allons suivre leurs nombreuses péripéties, être surpris par des retournements de situation inattendus et découvrir un dénouement plein d’amour et à la hauteur de nos espérances.
Lorsque j’ai commencé ma lecture, j’ai pensé que l’intrigue allait tourner autour du désir de Sophie d’avoir un enfant et de sa dépression. J’avais un peu peur que le roman qui s’annonçait feel-good soit finalement un peu sombre, du moins, en partie. Je peux vous rassurer, ce n’est pas du tout le cas. Bien sûr, certains passages sont plus émouvants que d’autres, mais nous ne sommes pas face à un livre écrit pour nous faire pleurer, mais plutôt pour nous faire relativiser et apprendre à surmonter les épreuves, pour en ressortir grandis. Du début à la fin, l’auteure nous encourage à voir la vie du bon côté, à s’entourer des bonnes personnes pour évoluer dans le bon sens et nous offre une belle leçon à garder dans un coin de notre tête. Bien loin du roman cliché, où le pire des malheurs arriverait au personnage principal, sans que l’on ne comprenne vraiment comment il est parvenu à se relever de cette tragédie, Un + un = cinq… Et plus encore ! est un roman plein d’humanité, fidèle à la réalité et qui permettra à de nombreux lecteurs de s’identifier aux protagonistes, d’apprendre à profiter des petits bonheurs et à croquer la vie à pleines dents.
Si vous aimez les romans qui font du bien et vous procurent de nombreuses émotions, je vous conseille sans hésitation de découvrir l’histoire de Sophie et Eric, les personnages de Gwenaelle Delange dans Un + un = cinq… Et plus encore !

3 réflexions au sujet de “Un + un = cinq… Et plus encore ! – Gwenaelle Delange”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s