
Titre : La fille dans l’écran
Auteures : Manon Desveaux et Lou Lubie
Publication : 2019
Genre : roman graphique, romance
Édition lue : Marabulles
Nombre de pages : 192
Statut : lu du 11/01/23 au 12/01/23
Obtenir un exemplaire
Synopsis : Coline vit en France et rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d’inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal.
De son côté, Marley a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par une vie sociale trépidante : un job alimentaire, un amoureux québécois…
Les deux jeunes femmes que tout oppose vont tisser sur Internet un lien plus fort que la distance et le décalage horaire, qui va grandir de façon troublante jusqu’à la rencontre…
Critique : C’est par hasard, en me baladant sur Pinterest, que j’ai découvert ce roman graphique. Je ne connaissais aucune des illustratrices et n’avais jamais entendu parler de ce livre. Toutefois, le résumé m’a immédiatement donné envie de le lire.
Dès les premières pages, j’ai été happée par l’univers créé par Manon Desveaux et Lou Lubie. J’ai beaucoup aimé découvrir ces deux personnages qui se font écho, mais aussi que tout semble séparer alors que le destin va les rapprocher.
Tout d’abord, c’est le personnage de Coline qui a su me convaincre. Probablement en raison de ses angoisses et de son goût pour le dessin, je me suis beaucoup reconnue en elle. Ainsi, j’avais hâte de savoir comment les choses allaient évoluer pour elle. J’ai notamment été touchée par la relation qu’elle entretient avec ses grands-parents. D’ailleurs, je n’ai pas pu m’empêcher de verser quelques larmes à plusieurs reprises, certaines scènes étant particulièrement émouvantes. Le fait que les dessins soient en noir et blanc accentue aussi beaucoup, à mes yeux, ce que l’illustratrice souhaite transmettre aux lecteurs. J’ai trouvé ce choix très pertinent pour l’ensemble de l’histoire.
Ensuite, c’est le personnage de Marley qui a su s’imposer à moi. Si j’ai eu un véritable coup de cœur pour Coline, je dois avouer que j’ai mis plus de temps à apprécier Marley. Certaines de ses réactions n’étaient pas forcément celles que j’attendais et me laissaient parfois déçue. Pourtant, au fil des pages, j’ai appris à la connaître et à la comprendre, ce qui a développé progressivement l’attachement que j’avais à son égard. Si elle ne m’a pas touchée autant que la première, j’ai néanmoins pris du plaisir à la voir évoluer et reprendre le contrôle de sa vie.
Enfin, la réunion des deux univers m’a beaucoup plu. Sans vous en dire trop, pour vous laisser le loisir de découvrir le cœur de cette histoire, je peux vous assurer que vous ne regretterez pas de vous plonger dans ce récit. Les auteures sont parvenues à mettre en place des rebondissements qui génèrent des émotions fortes chez le lecteur. C’est bien simple, j’ai été obligée de m’arrêter de lire, pour préserver un peu de suspense. Mais pour être tout à fait honnête, j’aurais bien été capable de dévorer le livre d’un seul coup, tellement j’ai été conquise par ce duo de choc. Il m’a même fallu un peu de temps avant de pouvoir débuter une nouvelle lecture, ne voulant pas quitter tout de suite Coline et Marley. Fait rare, je prévois de relire ce roman graphique, afin d’en apprécier encore plus les détails.
Vous l’aurez compris, j’ai autant aimé l’histoire que les illustrations de ce livre. Bien que je ne sois pas une grande lectrice de romans graphiques, je dois bien reconnaître que j’ai été plus que conquise par celui-ci. Il s’agit d’un coup de cœur que je ne suis pas près d’oublier. Si vous avez envie de passer un bon moment cocooning, je vous le recommande chaleureusement.
4 réflexions au sujet de “La fille dans l’écran – Manon Desveaux et Lou Lubie”