
Titre : La vie qui m’attendait
Auteur : Julien Sandrel
Publication : 2019
Genre : contemporain
Édition lue : Calmann Levy
Nombre de pages : 313
Statut : lu du 20/06/23 au 23/06/23
Obtenir un exemplaire
Synopsis : Quand le bonheur n’arrive pas, quand un mensonge a tout faussé, et si c’était l’heure de la deuxième chance ?
« Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille. Pourquoi vous cachiez-vous sous une perruque rousse ? »
Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui vient de lui parler. Jamais Romane n’a mis les pieds à Marseille.Mais un élément l’intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu’elle déteste et masque depuis l’adolescence sous un classique châtain.
Qui était à Marseille ?
Troublée par l’impression que ce mystère répond au vide qu’elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. En cheminant vers la vérité, elle se lance à corps perdu dans un étonnant voyage entre rires et douleurs.
Critique : Il y a maintenant quatre ans, j’ai découvert pour la première fois la plume de Julien Sandrel. Avec son roman La Chambre des merveilles, désormais adapté en film, l’auteur était parvenu à me toucher et à me donner envie de me plonger dans ses prochaines publications. Plus tôt cette année, j’ai ainsi emprunté à la bibliothèque Vers le soleil, qui a été un véritable coup de cœur. Désireuse de vérifier l’adage qui dit « jamais deux sans trois », je me suis tournée cette fois-ci vers La Vie qui m’attendait.
Très rapidement, j’ai été emportée par le suspense que l’auteur est parvenu à instaurer. Etant une amatrice des sagas familiales et des secrets qu’elles mettent en scène, j’ai su que ce récit saurait me convaincre. Effectivement, je n’ai pas été déçue par les nombreux rebondissements et les révélations faites au fil des chapitres. Si certains personnages me semblaient peu sympathiques au départ, j’ai finalement appris à les connaître et à les apprécier. J’ai même été agréablement surprise par les émotions que j’ai pu ressentir en terminant ce roman. Je ne pensais pas m’être autant attachée à eux, en particulier ceux qui semblaient être secondaires et qui jouent finalement un rôle majeur.
J’ai notamment beaucoup aimé suivre les découvertes de Romane et Juliette. Toutes deux doivent faire face à des difficultés, de natures différentes, et ont leur propre manière de les gérer. C’est justement la description de ces deux visions qui m’a plu, puisque cela montre à quel point les réactions sont propres à chacun et qu’il est important d’en tenir compte en toute occasion. A leur façon, ces deux femmes ont su me toucher et faire résonner en moi des émotions plus ou moins enfouies.
D’un autre côté, j’ai trouvé les chapitres sous forme de lettre très pertinents. Bien qu’on ne sache pas immédiatement qui en est l’expéditeur, certains indices nous donnent la possibilité d’émettre quelques hypothèses et d’obtenir des informations que Romane et Juliette ignorent encore. En devenant presque omniscient, le lecteur est d’autant plus emporté dans ce tourbillon incontrôlable, ce qui renforce la volonté d’enchaîner les chapitres, pour enfin connaître le dénouement.
Pour finir, je ne peux pas rédiger une chronique sans mentionner l’un des cadres de ce récit. En effet, une partie de l’intrigue se déroule dans une librairie, où se rencontrent des lecteurs passionnés. Grâce aux descriptions de Julien Sandrel, j’ai pu facilement imaginer les lieux et m’y sentir comme chez moi. J’ai énormément apprécié aussi le personnage de Madame Racine, dont l’originalité est aussi intrigante qu’attendrissante.
En définitive, j’ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette nouvelle histoire de Julien Sandrel. Comme cela avait été le cas avec les romans que j’avais lus précédemment, l’auteur est parvenu à m’émouvoir et me captiver du début à la fin. Ses retournements de situation sont toujours bien dosés et placés là où il faut, pour que l’attention ne se relâche jamais. Je vous conseille vivement de partir à la rencontre de ces protagonistes attachants.
Egalement de Julien Sandrel : La Chambre des merveilles
3 réflexions au sujet de “La vie qui m’attendait – Julien Sandrel”