Chroniques littéraires

Steppe by steppe – Vianney de Boisredon

Titre : Steppe by steppe
Auteur : Vianney de Boisredon
Publication : 2024
Genre : récit d’aventure
Édition lue : Flammarion
Nombre de pages : 323
Statut : lu du 13/01/24 au 15/01/24
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Tout commence par un murmure intérieur à peine audible dans la cacophonie d’une vie bien remplie. À 25 ans, Vianney se lance dans un voyage initiatique de quatre-vingts jours : depuis la France, rejoindre les pays en « stan » d’Asie centrale, uniquement en auto-stop et grâce à l’ hospitalité des habitants.
De la côte méditerranéenne jusqu’aux steppes désertiques en passant par les Balkans, l’Anatolie et le Caucase, l’auteur nous embarque dans une aventure humaine où sa quête vers l’autre lui révèle ses ressources les plus insoupçonnées. Au fil de rencontres fortes et d’expériences rocambolesques, il poursuit sa route, un pas après l’autre, jusqu’à l’arrivée de l’hiver. Pendant ce temps-là, son esprit, lui, chemine.

Chronique : J’ai découvert les écrits de Vianney sur LinkedIn, alors qu’il était à la recherche d’un éditeur pour son livre. Sept mois plus tard, il m’a offert l’opportunité de plonger dans son récit d’aventure, en m’envoyant un exemplaire de son ouvrage publié chez Flammarion.
Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans le vif du sujet, grâce à une carte retraçant le parcours effectué par Vianney de Boisredon. Rien qu’en ayant connaissance de la distance et des conditions de voyage, à savoir l’auto-stop et le logement chez l’habitant ou sous la tente, on s’attend d’ores et déjà à une histoire riche en apprentissages et en rebondissements. C’est effectivement le cas. Tout au long des chapitres, Vianney parvient à nous transmettre les émotions qu’il a pu ressentir à chaque étape de son périple. Qu’il s’agisse des difficultés rencontrées au bord des routes pour trouver des conducteurs, des imprévus administratifs à la douane ou des instants de joie partagés avec les locaux, tout est retranscrit avec justesse.
Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce récit, c’est que Vianney de Boisredon évoque aussi bien ses réussites que les obstacles rencontrés. Il prend également du recul sur les risques qu’il a pu encourir. Je trouve que cette humilité apporte beaucoup de profondeur à ses propos, mais aussi à sa démarche. Après tout, il s’agit d’une aventure initiatique, durant laquelle il a appris à se connaître, en observant aussi bien ses atouts que ses failles. Ne pas s’exposer en tant que héros qui brave tous les dangers sans encombres participe au fait qu’on puisse s’identifier à lui, pas nécessairement comme des aventuriers, mais comme des humains qui doivent affronter les épreuves du quotidien.
Au-delà de nous présenter les paysages d’Europe, d’Asie mineure et d’Asie centrale, l’auteur aborde diverses questions tout au long de son récit. L’écologie, la politique ou encore les relations humaines sont autant de sujets qui sont évoqués par Vianney de Boisredon au fil de ces pages. Il ne s’agit donc pas seulement de découvrir des pays dont nous n’entendons que très peu parler, mais aussi de remettre en cause nos propres certitudes et de voir les échanges sociaux sous un nouveau prisme. C’est par exemple le cas de nos habitudes de consommation et de notre mode de vie. Ce récit de voyage nous montre que des alternatives sont possibles, à l’image du slow living ou du tourisme durable.
En définitive, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage. Etant une amatrice des cultures étrangères, j’ai trouvé très intéressant d’en apprendre davantage sur les us et coutumes de pays dont j’ignorais tout. J’ai également été convaincue par la plume de Vianney de Boisredon, qui parvient à nous transmettre des messages forts, tout en restant humble et conscient de ses privilèges. Je vous recommande chaleureusement de lire, à votre tour, Steppe by steppe. Pour une immersion encore plus intense, n’hésitez pas à consulter le compte Instagram de l’auteur, vous y trouverez des photographies de ses différentes étapes.

1 réflexion au sujet de “Steppe by steppe – Vianney de Boisredon”

Laisser un commentaire