Interviews

Discussion avec Manuel Faouen

Désireuse de mettre davantage en lumière le secteur de la culture sur mon blog, j’ai décidé de proposer mes interviews à d’autres profils. Désormais, vous retrouverez donc des témoignages d’auteurs, d’artistes et de podcasters. C’est à ce dernier groupe qu’appartient mon nouvel invité.
Fondateur du podcast Audio de Bord, Manuel Faouen est un professionnel du son et de l’informatique. À travers son entreprise DPKProd, il propose notamment des services de production sonore et de développement (site internet, application ou webradio, par exemple).
Afin que vous découvriez son univers, Manuel a accepté de répondre à quelques-unes de mes questions.

Audio de Bord est un podcast immersif créé par une personne aveugle, accessible à tous. Diffusés tous les 15 jours, les épisodes n’ont pas nécessairement de suite logique, ils peuvent donc être écoutés dans le désordre. J’y aborde plusieurs thèmes, notamment celui du son dans sa globalité, de la domotique, de l’informatique, du bricolage, du handicap, à travers des démonstrations, des réflexions sociétales personnelles… ou parfois des balades sonores tout simplement… toujours dans ces seuls objectifs : s’évader, apprendre et partager.

Peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Manu, je suis né en Normandie, où j’ai fait la première partie de ma scolarité. J’ai effectué mes études supérieures à Paris, dans le domaine de l’informatique, en tant que programmeur d’abord, puis en tant qu’administrateur système. J’ai beaucoup bougé en France, pour finir par m’établir définitivement en Isère. Passionné de musique et de son depuis ma tendre enfance, à défaut de pouvoir trouver un emploi, j’ai décidé de créer ma propre activité dans les domaines du son et de l’informatique. Tu remarqueras que j’ai préféré mettre « son » avant « informatique ».

Le premier épisode de ton podcast immersif, Audio de Bord, a été mis en ligne le 30 mars 2022. Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans cette aventure ?

Étant aveugle, le son prend une énorme place dans ma vie. Je fais partie de ceux qui pensent que les images tuent l’imagination et que les livres peuvent parfois être inaccessibles à certains publics. Le son se situe juste entre les deux. Il suggère quelque chose, mais nous laisse une part d’imagination. Il suffit de fermer les yeux, s’installer dans un bon fauteuil, avec un bon casque sur les oreilles, et hop, on peut facilement s’évader.
Ça fait déjà très longtemps que je capture des sons, des ambiances autour de moi. L’ère du numérique est arrivée, ce qui a facilité l’accès à tous ces nouveaux médias. Aujourd’hui, dans le monde du podcast, on trouve de tout et de rien, à boire et à manger, avec des qualités toutes différentes les unes des autres. Moi, j’aspire à tenter de transporter l’auditeur dans mon environnement, avec une qualité sonore le plus proche de la réalité. À travers mon podcast, Audio de bord, j’ai envie de partager mes passions et, en même temps, d’en faire un podcast vitrine pour démarcher des entreprises, pour leur montrer ce que je suis capable de faire, et qui sait…

Quels sont les objectifs que tu souhaites atteindre avec ton podcast ?

Avant tout, je réalise ces épisodes pour mon plaisir, pour garder une trace des captations que je fais. Clairement, le fait d’avoir un média public de ce type m’ouvre quelques portes pour en faire encore davantage. Ensuite, j’ai envie de partager, de créer une petite communauté autour de mes sujets, d’essayer de trouver ma place, de faire ma place dans cette jungle d’audiophiles. J’aimerais qu’un peu plus de mes auditeurs participent à mes épisodes, car c’est ce que je propose à la fin de chacun d’entre eux. Je donne toutes mes coordonnées pour qu’ils me laissent un message audio, que je l’inclue dans un épisode et que j’y réponde. L’idée est que ce podcast devienne interactif. Enfin, j’aimerais que les entreprises fassent appel à mes services et à mes compétences d’ingé son.

Plusieurs thèmes sont abordés dans tes épisodes, à l’image de la domotique, de l’informatique ou encore du bricolage. Comment choisis-tu tes sujets ?

Mes sujets sont ni plus ni moins des sujets que je maîtrise du fait que ce sont mes passions. J’aime l’informatique, la musique, la domotique, le bricolage, et j’essaye d’en faire profiter chacun de mes auditeurs par des épisodes immersifs. J’essaye de les faire voyager, déconnecter, et de temps en temps, j’ose espérer que je leur apprends quelques trucs.

Tu as lancé la deuxième saison d’Audio de Bord en janvier. Quels sont tes projets pour les mois à venir ?

Encore plus de contenu immersif en lien avec mes passions. Je suis aussi un grand passionné de ferroviaire et, durant les prochains mois, je vais produire quelques contenus sur le sujet. Et puis, j’espère toujours être remarqué par des grands du son, qui me proposeront peut-être de travailler avec eux.

Je tiens à remercier Manuel Faouen pour le temps qu’il m’a accordé. Pour découvrir son podcast et en apprendre davantage sur ses prestations, vous pouvez consulter son site internet, son profil LinkedIn ou encore ses réseaux sociaux : Facebook | Instagram | TikTok.

Laisser un commentaire