Chroniques littéraires

Le coin de table – Mélusine Huguet

Titre : Le coin de table
Autrice : Mélusine Huguet
Publication : 2023
Genre : fiction contemporaine
Édition lue : Charleston
Nombre de pages : 415
Statut : lu du 26/11/23 au 30/11/23
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Bienvenue au Coin de table !
Sophie Meunier a grandi dans le restaurant familial, au milieu des odeurs de pommes caramélisées, du bruit des casseroles et du brouhaha des clients. C’est dans cette ambiance chaleureuse qu’elle s’est toujours sentie le mieux, et c’est tout naturellement qu’elle a repris le flambeau à la suite de ses parents. Après des débuts un peu difficiles, elle est aujourd’hui épanouie et jongle parfaitement entre ses rôles de mère de famille, d’épouse et de cheffe d’entreprise.
Mais cet équilibre qu’elle pensait solide va être ébranlé le jour où Sophie interroge sa mère sur ses antécédents médicaux. Une question en apparence anodine, mais qui déclenche une réaction si forte qu’elle ne peut s’empêcher de s’interroger. Et puisque sa mère, dont les souvenirs s’effacent peu à peu, ne pourra bientôt plus lui dire la vérité, c’est auprès d’autres habitants du village qu’elle ira chercher les réponses… au risque de voir ses certitudes voler en éclats.
Avec une grande sensibilité, Mélusine Huguet nous offre un roman bouleversant d’humanité, porté par des personnages justes et attachants.

Chronique : Je connais initialement Mélusine Huguet par le biais d’Instagram, grâce à son compte de lecture CarnetParisien. J’avais suivi son parcours de jeune romancière, lors du lancement de Un jour de plus de ton absence, son premier livre. Toutefois, je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire. C’est en effectuant une nouvelle recherche sur le site de la bibliothèque municipale que j’ai repéré son second roman, Le coin de table. Sans hésiter une seconde, je l’ai emprunté pour enfin découvrir cette plume qui attisait ma curiosité.
Dès les premières pages, j’ai été emportée par le rythme que Mélusine Huguet est parvenue à donner à son récit. Effectivement, les chapitres courts m’ont donné envie de les enchaîner, sans que je ne m’en rende vraiment compte. Le découpage des scènes est d’ailleurs très efficace, dévoilant petit à petit des détails croustillants sur la vie des personnages, principaux comme secondaires. Cela renforce un peu plus encore le côté addictif de cette histoire.
Du côté de l’intrigue, j’ai aimé que plusieurs sujets soient abordés, sans que cela ne me perde. Mélusine Huguet est parvenue à justement doser sa narration, de façon à ce que je n’aie pas l’impression que certaines idées soient sorties de nulle part. Tout est très bien paramétré, rendant la lecture fluide et agréable. Cela est particulièrement important, à mes yeux, pour provoquer des émotions chez les lecteurs. Les thèmes évoqués ne peuvent pas nous laisser indifférents et l’autrice a bien réussi à transmettre son message, avec justesse et douceur.
Les protagonistes, quant à eux, ont su me toucher et j’avais très envie de découvrir la suite de leurs histoires. Je me suis notamment beaucoup attachée à Martin, dont j’ai apprécié l’humour et la franchise dans ses rédactions. J’ai également ressenti énormément d’empathie pour Madame Voisin et j’aurais adoré en apprendre davantage encore sur son passé. Je suis certaine qu’elle aurait eu de belles choses à nous raconter. Enfin, je ne peux pas mentionner les personnages sans m’arrêter sur le principal, à savoir Sophie. J’ai pris plaisir à suivre sa quête initiatique tout au long de ce roman. A l’image des sagas familiales que je dévore, j’ai trouvé cela très intéressant de plonger dans les secrets de ses parents et des habitants de Boulingrin. Il y a parfois une ambiance cosy mystery, qui pousse à tourner les pages, même après la fameuse pensée « allez, un dernier chapitre ». J’ai également aimé que Sophie soit présentée sous ses différentes facettes. Cela montre à quel point les femmes sont plurielles, c’est un message très fort, selon moi.
En définitive, je suis ravie d’avoir enfin découvert la plume de Mélusine Huguet. Le coin de table a été une lecture très agréable et chargée d’émotions. Je ne manquerai pas de m’immerger dans Un jour de plus de ton absence dès que l’occasion se présentera.

2 réflexions au sujet de “Le coin de table – Mélusine Huguet”

Laisser un commentaire