Chroniques littéraires

Le tourbillon de la vie – Aurélie Valognes

Titre : Le tourbillon de la vie
Autrice : Aurélie Valognes
Publication : 2021
Genre : contemporain
Édition lue : Fayard
Nombre de pages : 276
Statut : lu le 14/07/24
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Le temps d’un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l’un et les rêves de l’autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret.
Un roman sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie.

Chronique : Me plonger dans un roman d’Aurélie Valognes n’est jamais une évidence. Certains titres parviennent à me toucher, faisant écho à mes propres questionnements ou à ma vision de la vie. D’autres me laissent avec un sentiment d’inachevé. Cependant, à chaque fois que je donne une chance à un titre de cette autrice, je tiens à distance mes a priori, pour ne pas gâcher mon plaisir de découverte.
Avec Le tourbillon de la vie, la magie a opéré immédiatement. J’ai aimé suivre ce duo composé d’un grand-père et de son petit-fils. L’un et l’autre ont leur mode de fonctionnement, leurs références liées à leur génération et leur expérience de la vie. Bien que beaucoup d’éléments les séparent, ils sont finalement très complémentaires et nous offrent un tableau charmant, et parfois même émouvant. Ce qui m’a particulièrement plu, c’est l’évolution de leur relation, allant jusqu’à une forte complicité.
Pris individuellement, Arthur et Louis sont deux personnages attachants. Tantôt drôles, tantôt attendrissants, ils contribuent fortement au bon déroulement de ce récit. D’ailleurs, j’estime que c’est leur relation qui fait office d’intrigue. Ils auraient pu être mis en scène dans n’importe quel contexte, leur complémentarité aurait eu le même effet sur moi.
Je dois tout de même reconnaître que plonger dans un récit qui se déroule pendant l’été, alors que nous sommes au mois de juillet quand je le découvre, m’a fortement aidée à me projeter davantage et à m’identifier à leurs activités. Cela m’a aussi fait penser aux vacances que j’ai partagées avec mes grands-parents lorsque j’étais enfant. Ce roman est, en quelque sorte, une madeleine de Proust : il nous rappelle l’importance des moments anodins qui deviennent nos plus beaux souvenirs.
Côté écriture, j’ai trouvé la plume de l’autrice accessible et simple, sans pour autant être quelconque. Elle est parvenue à distiller une part de poésie au fil des pages, rendant cette histoire d’autant plus percutante. C’est précisément ce que j’aime retrouver dans les fictions contemporaines et romans feel-good.
En définitive, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman d’Aurélie Valognes. D’ailleurs, je n’ai pas pu m’empêcher de le dévorer d’une traite, confortablement installée sur la terrasse. Cela faisait longtemps que je n’avais pas passé un après-midi à enchaîner les chapitres comme cela. Si vous recherchez une lecture agréable et simple pour l’été, tout en étant touchés par les sujets abordés, Le tourbillon de la vie est fait pour vous !

Egalement d’Aurélie Valognes : Né sous une bonne étoile + L’envol

1 réflexion au sujet de “Le tourbillon de la vie – Aurélie Valognes”

Laisser un commentaire