Chroniques littéraires

Malgré nous… – Claire Norton

Titre : Malgré nous…
Autrice : Claire Norton
Publication : 2019
Genre : contemporain
Édition lue : Robert Laffont
Nombre de pages : 389
Statut : lu du 15/07/24 au 17/07/24
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Eté 1988. Théo, Maxime et Julien réchappent d’un terrible incendie. Les trois adolescents se jurent alors une amitié « à la vie, à la mort ».
Vingt années passent.
Le 1er juin 2009, Marine, l’épouse de Théo, doit embarquer sur un vol Rio-Paris. Lorsque Théo apprend que l’avion s’est abîmé en mer, il s’effondre. Le soutien indéfectible de ses amis ne suffit pas à l’empêcher de sombrer dans une profonde dépression.
C’est alors que la révélation d’éléments troublants vient tout remettre en cause. Se pourrait-il que Marine soit toujours en vie ?
Théo n’a désormais plus qu’un objectif : découvrir la vérité. Mais celle-ci n’a-t-elle qu’un seul visage ?

Chronique : J’ai découvert la plume de Claire Norton un peu plus tôt dans l’année, avec son titre Le sens de nos pas. Si vous avez lu ma chronique à ce sujet, vous savez d’ores et déjà que ce roman m’a énormément touchée, me laissant avec des sanglots incontrôlables. Il n’était donc pas envisageable que je ne donne pas une chance à d’autres titres de l’autrice. Ainsi, j’ai emprunté pour cet été les deux livres encore disponibles à la bibliothèque, à savoir Malgré nous… et Par la force des choses. J’ai commencé par Malgré nous… car l’histoire me faisait de l’œil depuis quelques mois déjà. Comme je l’avais espéré, j’ai une nouvelle fois été complètement emportée par l’univers de l’autrice.
Dès les premières pages, j’ai été plongée dans une atmosphère pesante, qui ne peut nous laisser indifférents. J’ai su que ce récit allait me provoquer des émotions fortes et cela a effectivement été le cas. Jusqu’à la toute fin, les révélations se sont succédées, avant d’être finalement remises en cause par d’autres éléments. En tant que lecteurs, nous sommes balancés d’une vérité à une autre, comme l’est Théo, le personnage principal. Alors que nous pensons avoir enfin fait la lumière sur tous les événements, d’autres retournements de situation arrivent, nous faisant de nouveau douter. D’une certaine manière, j’ai retrouvé quelques points communs avec les romans de Michel Bussi, qui nous offre à chaque fois des rebondissements jusqu’au twist final. Si je reconnais m’être attendue à une autre fin, celle proposée par Claire Norton a également des points forts que je ne peux pas nier.
Côté personnages, je me suis beaucoup attachée à Théo et Julie. Ce père et sa fille ont vécu un drame sans nom et je n’ai pu que ressentir de l’empathie pour eux. Les suivre au fil des pages a renforcé mon attachement, au point que j’étais peinée de les quitter. En revanche, j’ai eu plus de mal à apprécier Maxime, Julien et Aurélie, les autres protagonistes récurrents. Je ne pourrai pas en dire plus sans dévoiler l’intrigue, mais ce trio m’a parfois exaspérée en raison de leurs décisions et de leurs actions.
Enfin, la plume de Claire Norton a encore fait écho en moi. Je la trouve pleine de douceur et de poésie, précisément ce qu’il faut pour aborder des thèmes aussi lourds que le burn-out, le deuil et la dépression. Sans aucune hésitation, je sais que j’ai trouvé une nouvelle autrice à suivre au fil de ses publications.
Pour conclure, Malgré nous… est un roman que j’ai dévoré en seulement quelques heures. Le rythme instauré dans les chapitres m’a donné envie d’enchaîner les pages coûte que coûte, pour connaître la suite des aventures de cette bande d’amis soudés. Si vous aimez les histoires fortes, pleines d’émotions, celle-ci est faite pour vous.

Egalement de Claire Norton : Le sens de nos pas

6 réflexions au sujet de “Malgré nous… – Claire Norton”

Laisser un commentaire