
Titre : Que font les doudous quand les enfants dorment ?
Autrice : Colline Hoarau
Illustratrice : Célia Portes
Publication : 2024
Genre : album jeunesse
Édition lue : Nombre7 éditions
Nombre de pages : 32
Statut : lu le 26/09/24
Obtenir un exemplaire
Synopsis : Que font les doudous quand les enfants dorment ? Dans la classe, Oscar, Hannah, Julie et les autres enfants ont chacun leur doudou animal : lion, poisson, oiseau… qui les accompagnent pendant la sieste. Mais… savez-vous ce que font les doudous quand les enfants dorment ?
Chronique : Au fil des années, j’ai eu l’opportunité de lire tous les écrits de Colline Hoarau. Qu’il s’agisse de romans pour adultes ou d’albums pour les enfants, je prends toujours beaucoup de plaisir à retrouver la plume de l’autrice. Cette année, c’est une nouvelle histoire jeunesse qu’elle propose à son lectorat. Que font les doudous quand les enfants dorment ? s’adresse effectivement à un public qui découvre la littérature, à travers un récit doux et éducatif, ainsi que des illustrations chaleureuses et réconfortantes.
Côté intrigue, j’ai beaucoup aimé que l’autrice nous présente la vie cachée des doudous. Enfants comme adultes, nous avons tous eu, à un moment ou à un autre, un amour et un attachement inconditionnels pour des peluches. Il nous est aussi arrivé de leur créer une véritable identité et de leur faire vivre des aventures parfois rocambolesques. C’est précisément dans ce souvenir que Colline Hoarau souhaite nous replonger, en tant qu’adultes. Quant aux enfants, cette histoire est un excellent moyen de développer leur imagination, tout en ayant moins peur d’aller à l’école et d’y faire la sieste loin du cocon rassurant du foyer familial.
J’ai également apprécié que Colline Hoarau choisisse des animaux venant de différents endroits du monde. Cela permet aux jeunes lecteurs d’élargir leurs connaissances et de s’intéresser à d’autres espèces que celles qu’ils ont à proximité de chez eux. Dans la même idée, j’ai aimé la diversité qui est représentée au niveau des enfants. Chaque lecteur peut ainsi s’identifier à l’un des dix élèves présentés et cela me semble tout à fait pertinent à un si jeune âge. Enfin, les clins d’œil faits aux histoires précédentes de Colline Hoarau donnent envie de les relire.
Côté illustrations, je dois reconnaître que je ne connaissais pas Célia Portes avant de lire Que font les doudous quand les enfants dorment ?. Toutefois, j’ai été convaincue par l’univers qu’elle propose et qui est en parfait accord avec le texte de Colline Hoarau. Au même titre que les présentations des enfants et de leurs doudous nous font voyager, ces dessins nous emportent dans un monde merveilleux, où règnent l’innocence de l’enfance, la tendresse et l’amour. J’ai particulièrement aimé le choix des couleurs et les mises en scène propres à la personnalité de chaque enfant.
En définitive, Que font les doudous quand les enfants dorment ? est un album jeunesse qui plaira autant aux grands qu’aux petits. Son histoire et ses illustrations sont très mignonnes, tout en permettant aux enfants d’apprendre de nouvelles choses. Cette collaboration entre Colline Hoarau et Célia Portes est une grande réussite. Toutes les deux ont su exprimer leur sensibilité avec délicatesse et poésie. Je vous le recommande chaleureusement !
Egalement de Colline Hoarau : L’Adieu à Lila + Notre Vie à trois + Sois sage, Reine-May + Peut-on tout réparer ? + Madigoù, la petite fille aux bonbons + Le rêve de Chat Taigne + 2040 : coquelicots et bleuets
3 réflexions au sujet de “Que font les doudous quand les enfants dorment ? – Colline Hoarau et Célia Portes”