Lecture

8 livres de Colline Hoarau à découvrir

Depuis 2018, je prends plaisir à plonger dans chacun des écrits de Colline Hoarau. Qu’il s’agisse de romans pour adultes ou d’albums jeunesse, l’autrice parvient toujours à m’embarquer avec elle dans son univers. Cela vient très certainement du fait que nous partageons la même sensibilité. Quoi qu’il en soit, je vous invite à en apprendre plus sur cette plume qui nous fait voyager entre l’île de la Réunion et la Bretagne. Dépaysement garanti !

Romans pour adultes

Colline Hoarau est l’autrice de six romans, dont l’un est la réédition d’un titre précédemment publié. Ci-dessous, je vous présente les cinq livres que vous pouvez commander en ligne ou emprunter dans certaines bibliothèques.

L’adieu à Lila

La mère disparaît et les souvenirs qui reviennent : une famille de la Réunion, les frères, les sœurs, les jalousies, les injustices et la mère qu’il faut enterrer après lui avoir pardonné. C’est ce que saura faire Isabella, la résiliente.
Cette journée particulière permettra de voyager dans « le temps longtemps », dans une île de l’Océan Indien, bien rarement décrite. Une journée où tous se retrouvent autour de Lila. C’est un voyage, au cœur de l’île de la Réunion, dans la famille réunie pour la première fois. Isabella photographie ou filme. Chaque personnage passe devant l’objectif à tour de rôle, avec les imperfections que le regard de l’autre saisit.
Les portraits sont drôles ou acides. On lit ce livre comme on feuillette un album. Sensible, humain, ce récit touche et nous fait réfléchir.

Ma chronique – Obtenir un exemplaire

Sois sage, Reine-May

À dix ans, Reine-May quitte son île, la Réunion, pour être adoptée par un couple de Bretons dans le Centre Bretagne, à Sainte-Tréphine. Quelques années plus tard, elle reçoit une lettre. Elle doit venir régler des affaires dans l’Océan Indien. C’est un voyage dans le temps dans deux univers différents : la Bretagne et la Réunion. Le lecteur plonge dans les charmes de ces régions éloignées.
Reine-May a un secret que nous serons amenés à deviner et à découvrir. Ce troisième roman de l’auteure est entraînant, oscillant entre la découverte et l’émotion. Bon voyage à ceux qui auront la chance de le commencer !

Ma chronique – Obtenir un exemplaire

Peut-on tout réparer ?

De retour de la Réunion, Reine-May semble avoir mis son histoire dans l’ordre. Léna, la bavarde, va se lier d’amitié pour la jeune solitaire. Si la Réunion est toujours présente, l’histoire se passe en Bretagne, dans cette région où se mêlent les légendes ancestrales et l’authenticité d’un patrimoine naturel préservé avec une incursion en Bourgogne.
Dans les deux volets du roman, des moments de suspense, voire de mystère nous attendent. Qui entoure la jeune fille ? Comment grandit-on quand on a un passé aussi douloureux ? Peut-on tout réparer ? Les blessures, l’histoire, le passé ?

Ma chronique – Obtenir un exemplaire

2040 : coquelicots et bleuets

Entre la Bretagne et la Réunion, Mahavel cherche les traces de son histoire familiale…
Au cœur de la société française de 2040, Mahavel, une jeune femme de 20 ans, fait une rencontre qui risque de définitivement bouleverser sa vie. Jour après jour, elle est amenée à se questionner sur son passé, son présent et son avenir, mais aussi à voyager entre sa région natale, la Bretagne, et sa terre d’origine, l’île de la Réunion. À travers un cadre spatio-temporel à la fois historique et futuriste, Mahavel nous emmène à la découverte de son histoire familiale.
Des nouvelles technologies à la santé, en passant par l’éducation et l’alimentation, Mahavel fait un bond dans le temps qui nous fait réfléchir et prendre conscience des enjeux majeurs actuels.

Ma chronique – Obtenir un exemplaire

Parkinson : notre vie à trois

Une histoire d’amour et de résilience face à la maladie de Parkinson.
Lorsque la maladie s’invite au sein d’un jeune couple, se pose alors la question de retenir l’être aimé ou de le laisser partir, de traverser cette épreuve ensemble ou d’abandonner la partie.
Achille avait renoncé à l’amour, ne souhaitant pas imposer son quotidien de parkinsonien à quiconque. Puis son chemin a croisé celui d’Orchidée et ses certitudes ont été bouleversées. Débute alors une nouvelle relation, une vie à trois avec son lot d’imprévus, de difficultés, mais aussi une complicité plus forte.

Ma chronique – Obtenir un exemplaire

Albums pour enfants

En parallèle de l’écriture de romans, Colline Hoarau donne également vie à des albums jeunesse. Sa sensibilité et son sens de la pédagogie sont des atouts majeurs pour transmettre des messages touchants et éducatifs aux plus jeunes. Que vous ayez ou non des enfants, ces trois titres sauront vous convaincre !

Madigoù, la petite fille aux bonbons

La petite Madigoù aime tant les bonbons qu’elle en reçoit tous les jours de la semaine des quatre coins de l’Outre-Mer.
Mais, mais… Comment ses dents vont-elles vivre cette aventure ?

Ma chronique – Obtenir un exemplaire

Le rêve de Chat Taigne

Chat Taigne est le compagnon quotidien de Clémentine. Heureusement qu’il est là lorsque Colin, le marin, s’en va de par les océans. Chat Taigne rêve en secret, en observant chaque jour les enfants passer devant la fenêtre. Son souhait est de les accompagner à l’école. Pourra-t-il réaliser son rêve ? Que vont devenir ses maîtres ? Restera-t-il seul ? Chat Taigne n’a pas fini de nous étonner !

Ma chronique – Obtenir un exemplaire

Que font les doudous quand les enfants dorment ?

Que font les doudous quand les enfants dorment ? Dans la classe, Oscar, Hannah, Julie et les autres enfants ont chacun leur doudou animal : lion, poisson, oiseau… qui les accompagnent pendant la sieste. Mais… savez-vous ce que font les doudous quand les enfants dorment ?

Ma chronique – Obtenir un exemplaire

Vous en savez désormais plus sur les écrits de Colline Hoarau. Y en a-t-il parmi eux que vous avez déjà lus ou que vous aimeriez découvrir ? Dites-moi tout en commentaire !

Laisser un commentaire